Cela faisait longtemps que les responsables de Dissidia: Final Fantasy pour bornes d’arcade n’avaient pas évoqué la future version console du jeu. En avril 2015, ils avaient expliqué qu’ils ne prévoyaient pas d’y réfléchir avant un an après le lancement dans les salles d’arcade. Un lancement qui est survenu le 26 novembre 2015 au Japon, et comme prévu, le travail sur cette nouvelle version semble bien avoir commencé chez Square Enix et le développeur Team NINJA. Dans un entretien publié cette semaine dans Famitsu (le même numéro que celui dans lequel se sont exprimés Hashimoto, Kitase et Tabata), le producteur Ichirô Hazama a cependant indiqué que Dissidia arcade était totalement absent de la cérémonie d’ouverture de l’année des 30 ans parce qu’il n’avait rien d’assez abouti à y montrer pour le moment.
La préparation de la version console devrait prendre encore du temps, selon Hazama, car il souhaite compléter et améliorer davantage le jeu avant de la proposer. Il a notamment confirmé à Famitsu qu’un mode histoire est actuellement en cours de conception pour la version console, même s’il précise d’emblée que Dissidia restera principalement centré sur les combats. Hazama ajoute enfin qu’il ne souhaite pas que le développement de la version console affecte celui de celle sur bornes d’arcade, et tient à rassurer les joueurs sur arcade en leur disant qu’ils ne seront pas laissés de côté.
Notons que bien que le nom de la console concernée ne soit jamais mentionné, il s’agit très probablement de la PlayStation 4. La version arcade tourne en effet sur un modèle de PS4 modifié, conçu en partenariat avec Sony (cliquez ici pour en savoir plus).
De son côté, le réalisateur Takeo Kujiraoka a indiqué qu’il était très intéressé par la possibilité de faire de l’e-sport à partir de Dissidia arcade, notamment parce qu’il a constaté le grand engouement rencontré par cette pratique à l’étranger depuis quelques années. Une manière, également, de sous-entendre que la version console leur permettra de proposer le jeu dans le reste du monde. Ambitieux, il évoque même l’idée d’un tournoi mondial.
Si vous n’avez rien suivi à son sujet, sachez que la version actuelle de Dissidia: Final Fantasy pour arcade compte actuellement 21 personnages jouables, 6 invocations et 9 arènes de combat, et que les développeurs continuent d’en ajouter à un rythme régulier. Vous trouverez la liste des personnages et des invocations sur cette page du site officiel, et celle des arènes sur celle-ci.