Interrogé plusieurs fois dans le magazine Famitsu au cours des dernières semaines, le réalisateur Hajime Tabata est revenu sur certains aspects de Final Fantasy XV, et a abordé l’avenir du jeu. Puisqu’il a abordé un certain nombre de sujets divers et variés, vous trouverez ci-dessous un résumé de quelques-uns des points mentionnés par Tabata.
- À propos de la seconde partie, à savoir le voyage en train, Tabata a déjà annoncé vouloir rehausser l’expérience de jeu avec des mises à jour. Son objectif n’est pas de chambouler totalement cette portion, mais d’en améliorer l’ampleur et le confort.
- Parmi les autres ajouts envisagés, Tabata a déjà mentionné la possibilité de conserver dans son équipe certains des personnages invités, par exemple Iris et Aranea. Il examine également la possibilité d’ajouter des chasses aux monstres temporaires mettant en scène les ennemis inédits qui apparaîtront dans les DLC des personnages.
- À propos du système de création d’avatar évoqué par Tabata dans un précédent message, il serait en fait principalement destiné au mode multijoueur en ligne qui est actuellement en cours de développement, afin de permettre aux joueurs de se créer leur propre personnage au lieu de choisir uniquement entre les quatre héros. Néanmoins, les développeurs examinent aussi l’idée d’intégrer ce système d’avatar dans le jeu de base, pour changer totalement l’apparence des personnages.
- Dans les épisodes en DLC, les développeurs aimeraient faire en sorte que l’issue de l’histoire change selon les agissements du joueur.
- Le développement du mode VR (réalité virtuelle) est toujours en cours, mais les créateurs n’ont pas encore atteint un état leur permettant de donner une date de sortie.
- Tabata aimerait beaucoup permettre de voyager en voiture librement et pas juste sur les routes, mais il admet que c’est quasiment impossible, car cela entraîne d’énormes difficultés, notamment des bugs majeurs.
- Profitant de glitches, certains joueurs ont réussi à s’extraire des limites du jeu et ont publié sur YouTube des vidéos montrant leur exploration de décors normalement inaccessibles à pied. Interrogé sur ce sujet et sur la possibilité de proposer de nouvelles zones à explorer, Tabata a souligné que ces vidéos montrent surtout le continent de la deuxième partie du jeu, qu’on ne peut voir que pendant le voyage en train. Comme ces zones ne sont pas pleinement réalisées et servent uniquement de décor de fond, le réalisateur dit qu’il serait difficile pour ses équipes de les ouvrir à l’exploration. S’ils devaient se lancer dans une refonte de ces environnements pour qu’on puisse y jouer normalement, cela prendrait un an de travail selon lui, mais rien de tel n’est actuellement prévu. Tabata ajoute que s’il devait choisir d’ajouter un nouveau décor, ce serait plutôt Insomnia. Mais là aussi, il précise que cela nécessiterait une année de travail, et que ce n’est pas prévu non plus.
- Tabata souhaite toujours sortir FFXV sur PC, et veut toujours faire en sorte d’en proposer une version « de pointe » destiné aux ordinateurs les plus puissants. Il réfléchit également à la possibilité de profiter de fonctionnalités spécifiques au PC, par exemple les mods, pour laisser les joueurs créer leurs propres contenus.
- Ce n’est pas dans Famitsu mais sur le site Entertainment Station : Tabata a expliqué qu’il prévoit d’ajouter un bestiaire dans FFXV, autrement dit une encyclopédie des monstres avec des détails sur, par exemple, leurs forces et leurs faiblesses.