L’ennui, quand un jeu est dévoilé beaucoup trop tôt, c’est que son réalisateur est condamné à se confondre en excuses alors que le temps passe et que rien ne semble avancer. Tetsuya Nomura est passé maître dans cet art, et il le prouve encore cette semaine dans un entretien accordé à Famitsu. S’il est principalement consacré à Kingdom Hearts HD 2.8, qui sort cette semaine au Japon (le 24 janvier en Europe), il aborde tout de même rapidement le sujet de Kingdom Hearts III et Final Fantasy VII Remake, mais comme vous l’avez compris, le créateur ne porte pas forcément avec de bonnes nouvelles.
À propos de ces deux jeux attendus de longue date, il explique ainsi :
« Le développement [de FFVII Remake] avance bien. Mais bien que nous y travaillions, je crains que vous devrez attendre FFVII Remake ainsi que KHIII encore un peu plus longtemps. J’en suis désolé, mais j’espère pouvoir faire en sorte qu’ils comblent vos attentes.
Nous n’avons pas partagé d’informations sur ces deux jeux l’an dernier, mais j’espère pouvoir montrer à quel point ils ont progressé lors d’événements au cours de cette année. Bien que leur sortie doive encore attendre, de nombreux jeux sortiront cette année, et vous pouvez même vous attendre à des surprises. »
Par « événements », Tetsuya Nomura fait certainement référence à l’un ou l’autre salon de jeu vidéo, par exemple l’E3 ou le Tokyo Game Show. Mais il se peut aussi qu’il évoque des événements relatifs au 30e anniversaire de Final Fantasy, cette année. Le seul actuellement annoncé se tiendra le 31 janvier prochain au Japon, le jour exact du 20e anniversaire de FFVII.
À noter que Nomura sera également l’invité du salon MAGIC, à Monaco, le 18 février prochain. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de l’événement, même si on ne sait pas encore quel sera le programme du créateur à cette occasion.
Toujours à propos de Final Fantasy VII
Je profite de cet article consacré au lointain remake pour vous inviter à lire un passionnant article publié hier sur le site américain Polygon par Matt Leone, Final Fantasy 7: An oral history. Le journaliste a retrouvé et interrogé quelques-uns de ceux qui ont participé au développement et à la campagne promotionnelle du Final Fantasy VII d’origine. Les différents intervenants proposent de très nombreuses anecdotes sur la genèse du jeu, et c’est passionnant. À noter que le dossier est en anglais exclusivement.
L’un des échanges entre Tetsuya Nomura et Yoshinori Kitase, actuellement producteur du remake, en dit long sur la méthode de travail du réalisateur.
Kitase : Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas travaillé ensemble, non ?
Nomura : Oui, c’est vrai.
Kitase : Maintenant que j’y pense, avons-nous travaillé sur quelque chose ensemble après FFVII ?
Nomura : Il y a eu FFXIII.
Kitase : Oui, mais on n’a pas travaillé d’aussi près… Jusqu’à FFVII, nous étions principalement dans la même équipe. Puis il y a eu FFVIII, pour lequel tu as donné quelques idées de combat et de personnage, et tu as dessiné les personnages de quelques autres projets par la suite, mais je crois que la dernière fois que nous avons vraiment travaillé ensemble passionnément, c’était sur FFVII.
Nomura : Oui. Alors, comment c’est [de travailler à nouveau ensemble] ?
Kitase : Je ne me souvenais pas que tu… donnais des instructions aussi détaillées. (rires)
Nomura : C’est vrai.
Kitase : Il s’attarde vraiment sur les détails. Et il y tient jusqu’à la date butoir, et même au-delà.
Nomura : Seulement jusqu’au moment où on reçoit la validation de la hiérarchie.
Kitase : Ah oui ? C’est amusant, ce n’est pas ce dont je me rappelais. (rires)