Microsoft vient d’annoncer une grande nouveauté pour son réseau de jeu en ligne Xbox Live. Jusque-là uniquement proposé en circuit fermé, ne permettant aux utilisateurs de Xbox et Windows 10 de ne jouer qu’entre eux, le Xbox Live sera prochainement déverrouillé et autorisera les connexions avec les services en ligne d’autres plateformes. L’une des conséquences directes de la levée de cette barrière sera la possibilité pour les développeurs qui le souhaitent de faire jouer ensemble les joueurs sur Xbox One et Windows 10 avec ceux sur PlayStation 4 ou les autres réseaux sur PC. L’un des premiers jeux concernés par ce changement est Rocket League. Mais, naturellement, il est impossible de ne pas penser également à la possibilité de l’arrivée de Final Fantasy XIV sur Xbox One. Car le verrou du Xbox Live est en réalité la principale raison pour laquelle le MMORPG n’est jamais encore sorti sur cette console.
Depuis FFXI, la politique de Square Enix en termes de MMO Final Fantasy est que les joueurs puissent jouer ensemble, quels que soient leur plateforme ou leur continent (la seule exception notable à cela est la version chinoise de FFXIV). Microsoft avait accepté de faire une entorse à sa règle pour accueillir FFXI sur Xbox 360 en 2006, ce qui n’a pas été le cas pour le quatorzième épisode. Pourtant, Naoki Yoshida n’a jamais caché le fait que son équipe était en discussion avec Microsoft afin d’ajouter la Xbox One à la liste des plateformes de FFXIV. Dans une interview publiée en juin 2014, il disait même qu’il souhaitait beaucoup sortir son jeu sur la console, en tant que gros joueur sur Xbox lui-même. Que ce soit venant de l’équipe de Yoshida ou des autres éditeurs, il est certain que ces discussions avec Microsoft ont encouragé la décision d’ouvrir le réseau Xbox Live vers l’extérieur.
La balle est désormais dans le camp de Square Enix, mais l’éditeur n’a pas encore communiqué sur la question. De son côté, le grand responsable du département Xbox de Microsoft, Phil Spencer, semble d’ores et déjà partant : à un joueur lui demandant si FFXIV sortirait sur Xbox One, il a répondu qu’il aimerait beaucoup que cela arrive.