Ce sera le 30 mars à partir de 19 heures à Los Angeles, ou plutôt 4 heures du matin le lendemain pour nous autres Européens : Uncovered: Final Fantasy XV, le grand événement au cours duquel Square Enix a promis de tout dire sur le nouvel épisode de la série. À commencer par la date de sortie.
Le réalisateur Hajime Tabata l’a promis au cours des derniers mois, Uncovered devrait lui permettre de montrer FFXV « dans toute sa splendeur » et de donner aux joueurs une bonne idée générale de ce en quoi consistera le jeu. Mais alors que Versus XIII a été annoncé en 2006 et que sa transformation en quinzième épisode a été révélée en 2013, pourquoi a-t-il fallu attendre 2016, l’année de la sortie du jeu, pour pouvoir enfin assister à un événement permettant de savoir ce qu’il sera réellement ? Errements de Versus mis à part, FFXV a été développé de telle sorte que l’ensemble du projet progresse d’un seul bloc. La seule entorse à cette méthode a été la démo Episode Duscae, sur laquelle s’est concentré le travail en début de projet. L’équipe de développement n’a donc pas été capable de proposer un niveau de finition suffisant pour montrer le jeu sous le meilleur jour avant il y a quelques mois à peine.
Là où les Active Time Reports diffusés depuis un an et demi s’adressaient tout particulièrement aux fans qui suivent le jeu de longue date, Uncovered: Final Fantasy XV sera le point de départ de la communication intensive auprès du grand public, d’où le choix de YouTubeurs américains connus pour assurer le show. Que peut-on alors en attendre ? Vous trouverez ci-dessous un résumé des différentes annonces et informations déjà connues, et de ce que l’on peut espérer voir lors de l’événement.
Informations pratiques
Lieu : Shrine Auditorium de Los Angeles
Horaire : 30 mars à 19h (PST), 22h (Québec), 31 mars à 4h du matin (France)
Site officiel : http://finalfantasyxv.com/uncovered/fr/
Retransmission en direct prévue sur sur YouTube et Twitch
L’annonce de la date de sortie
C’est l’information la plus attendue. Elle est si attendue d’ailleurs qu’elle a même déjà fuité sur un site anglophone qui n’a pas pu résister à la tentation de s’offrir un petit bonus de visites. La rumeur dit ainsi que Final Fantasy XV serait prévu pour le 30 septembre prochain, ce qu’Uncovered nous permettra de confirmer. Une chose semble néanmoins certaine : le jeu devrait faire l’objet d’une sortie simultanée au Japon, en Amérique du Nord et en Europe, et même en Asie du Sud-Est. L’événement permettra aussi peut-être de lever le voile sur d’éventuelles éditions limitées et autres produits dérivés.
Une nouvelle bande-annonce, au moins
Comment mieux marquer les esprits qu’avec une bande-annonce riche en grand spectacle ? La dernière en date remonte à décembre 2014, et nous n’avons presque rien vu de l’histoire en 2015, alors autant dire qu’une vidéo plus généreuse en cinématiques sera la bienvenue. Difficile de savoir si Square Enix y ajoutera des démonstrations de gameplay, mais si l’objectif de Tabata est bien de montrer ce qu’est réellement FFXV, il semblerait logique de voir des séquences de jeu.
Première image de la nouvelle démo jouable
Plus de détails sur la nouvelle démo jouable
Hajime Tabata l’a promis : c’est à l’occasion d’Uncovered que seront dévoilées toutes les informations sur la nouvelle démo jouable de FFXV, notamment son nom et sa disponibilité. Annoncée à l’origine en décembre 2014 en tant que « démo technologique », elle a beaucoup évolué depuis, si bien qu’il s’agira probablement d’un segment de jeu inédit qui ne sera pas dans le jeu en lui-même. Distribuée gratuitement, cette démo mettra en scène Noctis dans sa petite enfance et aura pour objectif de permettre aux joueurs de découvrir un peu mieux le monde de FFXV. Elle devrait également contenir des combats, même si cela peut sembler incompatible avec la présence de Noctis enfant, mais nous verrons bien assez vite de quoi il en retourne.
Des partenariats divers
Square Enix profitera peut-être de cet événement pour révéler de nouveaux partenariats avec des sociétés réelles. On se souvient que les développeurs avaient inclus dans Episode Duscae des pièces d’équipement de camping du fabricant américain Coleman ; une démarche justifiée par le fait que le jeu s’inspire directement de la réalité. Reste à savoir s’ils resteront dans les limites de la décence et de la cohérence avec le jeu.
Et des surprises !
Mais Uncovered sera avant tout l’occasion pour l’équipe de Final Fantasy XV de faire au moins une annonce surprise majeure, même si le plus grand secret règne sur celle-ci. Lors de son dernier Active Time Report, Hajime Tabata s’est contenté de dire que cette annonce primera les détails relatifs à la sortie du jeu, preuve s’il en est de son importance. Les seuls indices jamais donnés par Tabata remontent au Tokyo Game Show, en septembre dernier. D’un côté, il évoquait clairement son envie de contourner les limites du cadre du jeu pour prolonger son histoire. Durant l’ATR, il disait : « Je veux faire en sorte que les joueurs puissent voir les personnages principaux qu’ils aiment dans diverses situations hors du cadre du jeu. […] Pour raconter ces histoires de façon adéquate, il vaut mieux passer par d’autres moyens. »
De l’autre côté, il a expliqué que l’une des raisons pour lesquelles le roi Regis a été vieilli serait révélée lors de l’événement de mars. Le réalisateur avait même dit qu’il tenait toujours à l’ancienne apparence de Regis (celle de l’époque de Versus) mais que des changements apportés au début du scénario avaient conduits à cette modification. On pouvait d’ailleurs voir le père de Noctis sous une forme plus jeune dans cette illustration, où il est entouré par Cor Leonis, Cid et un personnage qui serait le père de Gladiolus. Les aménagements du scénario ont-ils été faits de telle sorte que cette période de l’histoire de FFXV soit effectivement racontée par d’autres moyens ? Des rumeurs de film en images de synthèse existent déjà sur Internet, mais si près du but, on ne peut espérer qu’une chose : que rien ne fuite par avance.