La bande originale de Final Fantasy XIV Heavensward est sortie le 24 février dernier au Japon, et le compositeur Masayoshi Soken a entrepris un véritable tour du Japon pour présenter l’album chez les disquaires de différentes villes. Naturellement, Soken a profité de chaque occasion pour jouer des morceaux aux gens venus le voir. Par chance, Famitsu l’a suivi dans quelques-uns de ses déplacements et a enregistré des vidéos, que je vous propose de regarder ci-dessous ! Vous pouvez aussi en voir des photos sur le blog du jeu, ici et là.
Tout d’abord, arrêtons-nous dans le magasin Tower Records de Shinjuku, à Tokyo, pour cette interprétation à quatre mains du thème mémorable des vestiges de la cité d’Amdapor. Masayoshi Soken est accompagné de Yukiko Takada, qui a participé aux arrangements des musiques de Heavensward, et même à la composition puisqu’on lui doit le thème de la tribu des Vanu Vanu ! Comme vous pouvez le voir, l’ambiance est plus que chaleureuse. L’an dernier, Soken avait déjà interprété cette musique seul, ce que vous pouvez voir en cliquant ici. (Rappelons que Soken est compositeur et non pas interprète, il faut donc pardonner les fausses notes…)
Sans Yukiko Takada cette fois, Soken a également joué un petit pot-pourri comprenant son thème principal de Heavensward et la merveilleuse musique du Règne de Thordan, « Heroes Never Die ». Là aussi, le compositeur avait joué le thème de l’extension l’an dernier, ce que vous pouvez voir sur ce lien. C’était à l’occasion de la sortie de la précédente bande originale de FFXIV, Before the Fall, qui couvrait les mises à jour 2.2 à 2.5.
Prenons maintenant le Shinkansen et rendons-nous à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, pour retrouver Masayoshi Soken en charmante compagnie. Pour son petit événement dans la boutique HMV, il a croisé le chemin d’une jeune chanteuse dont le nom vous dira peut-être quelque chose : Megumi Ida. C’est elle qui avait interprété « Tsuki no Akari », la chanson thème du remake DS de FFIV, pour laquelle elle avait été choisie par Nobuo Uematsu en personne à la suite d’un casting. Cette fois-ci, Masayoshi Soken et elle ont joué une version pour piano et voix du thème du combat contre Shiva, « Oblivion » (la version du jeu était chantée par Ayumi Murata et Akane Ikeya). Belles retrouvailles entre Megumi Ida et la musique de Final Fantasy.
Et pour finir, Soken a encore une fois joué le thème principal de Heavensward au piano dans une version spéciale s’inspirant manifestement de ses reprises dans le thème du dernier donjon, « Imagination », et du combat final de l’extension, « Heroes ». Avec, une fois encore, l’intervention du thème du Règne de Thordan. (Nouveau rappel qu’il n’est que compositeur et n’est donc pas à l’abri des petits ratages…)
Si vous aimez les musiques de FFXIV, n’oubliez pas non plus de regarder la vidéo de la « folle virée » de Soken et de Michael-Christopher Koji Fox à PAX Prime en août 2015. C’est en anglais, mais il y a plein d’anecdotes amusantes, et une interprétation collective du thème de boss d’Alexander : Gordias.