Comme prévu, Square Enix organisait aujourd’hui un nouvel Active Time Report destiné au public japonais, afin de donner quelques nouvelles des plans relatifs à Final Fantasy XV dans son pays d’origine, ainsi qu’un petit compte rendu d’Uncovered. Le réalisateur Hajime Tabata et le responsable commercial Akio Ôfuji n’ont (presque) pas donné de nouvelles informations sur le jeu, tout juste un petit détail concernant les modalités du mode new game+ précédemment évoqué par Tabata : il permettra de recommencer le jeu en conservant le niveau de ses personnages. Vous pouvez regarder l’ATR en entier ci-dessous (il est en japonais non sous-titré) et retrouver un résumé des informations abordées après.
Notons avant de passer à la suite que le prochain Active Time Report sera diffusé depuis l’E3, à Los Angeles, en juin prochain. Bien sûr, Square Enix prévoit de dévoiler de nouvelles informations sur FFXV à l’occasion du salon.
Sortie en salle de Kingsglaive au Japon
Comme Square Enix l’a précédemment annoncé, une série de projections exclusives du film Kingsglaive: Final Fantasy XV est prévue cet été au Japon, dans une poignée de salles de cinéma aux quatre coins du pays (dont vous trouverez la liste en japonais sur cette page). Aujourd’hui, Hajime Tabata et Toshiyuki Kanazawa du distributeur Aniplex ont annoncé que la sortie cinéma a été fixée au 9 juillet. Les billets seront mis en vente à partir du 23 avril, et les 10 000 premiers acheteurs recevront en cadeau un poster métallisé au format A3, représentant l’affiche du film :
Interrogé par Ôfuji sur la place occupée par Kingsglaive ainsi que par la série animée Brotherhood, Tabata a une nouvelle fois indiqué qu’il ne serait pas nécessaire de les regarder pour apprécier au mieux FFXV, et a rappelé que leur objectif premier était d’attirer de nouveaux fans vers la série. Pour lui, il est tout à fait possible de regarder le film et la série avant ou après avoir joué au jeu.
Dates de sortie de Justice Monsters Five
Ce mini jeu de flipper, qui a été annoncé à Uncovered, sera à la fois intégré directement dans FFXV et disponible en tant qu’application indépendante sur appareils mobiles. Aujourd’hui, Tabata a annoncé que Justice Monsters Five sortira la semaine prochaine sur Android, puis au mois de juin sur iOS, et enfin dans le courant de l’été sur Windows 10. Sauf mauvaise surprise, le jeu devrait être disponible simultanément dans le monde entier à chaque fois.
Réapprovisionnement des éditions collector
Bonne nouvelle ! Tabata a également annoncé que Square Enix a décidé d’augmenter le nombre d’Ultimate Collector’s Editions de FFXV qui seront produites. Cette édition ultime du jeu (comprenant notamment une figurine de Noctis, un livre d’illustrations, et Kingsglaive et Brotherhood sur Blu-ray) ne devait à l’origine être éditée qu’à 30 000 exemplaires dans le monde entier, mais devant le succès des réservations, l’éditeur vient de s’engager à en produire 10 000 copies supplémentaires pour répondre à la demande. Suivez de près la boutique officielle de Square Enix pour ne pas manquer ce réapprovisionnement. Attention néanmoins, Tabata a indiqué que ce nouveau tirage pourrait ne pas être livré le 30 septembre exactement. Ces retards possibles sont à attribuer à la figurine Play Arts Kai incluse dans le pack, car sa fabrication demande beaucoup de temps (elle est notamment peinte à la main).
Et quelques mises au point…
Enfin, Hajime Tabata a profité du tout début de l’Active Time Report pour revenir sur une émission en ligne diffusée par Famitsu la semaine dernière, émission au cours de laquelle le réalisateur de FFXV était accompagné de Hironobu Sakaguchi. Mais le créateur de la série, venu avec une bouteille de vin, était manifestement pompette, et a fait des déclarations assez surprenantes. En particulier, au hasard d’une discussion sur les capacités de Tabata, Sakaguchi a affirmé de but en blanc que Yoshinori Kitase ne sait pas produire ses jeux ! Avant de préciser, tout de même, qu’il le considère avant tout comme un technicien, et qu’il a malgré tout toute sa confiance. D’ailleurs, il a rappelé que c’est Kitase qu’il a désigné comme son héritier lorsqu’il a quitté Square Enix. Mais voilà, la petite phrase a quand même fait jaser sur Internet, et Tabata a expliqué lors de l’ATR qu’il est immédiatement allé présenter ses excuses à Kitase.
Dans son élan, Sakaguchi avait également affirmé qu’il préférait Tabata à Naoki Yoshida, mais sur un ton clairement humoristique. Avant cela, Sakaguchi et Tabata s’étaient rejoints pour affirmer que le travail accompli par Yoshida et son équipe sur FFXIV était exceptionnel, et que le jeu est excellent.
Autre sujet abordé par Akio Ôfuji lors de l’ATR : les commentaires de Hajime Tabata à propos de FFXIII lors de certaines interviews avec la presse, qui donnaient l’impression qu’il avait une image très négative de cet épisode (ce qui ne m’a pas échappé). Aujourd’hui, Tabata a expliqué que ce n’est pas du tout le cas, avant de préciser qu’il sait qu’il existe de nombreux fans du jeu, qu’il l’a lui-même bien aimé, et que l’équipe de développement avait surmonté un grand nombre de défis à l’époque. Il s’est même excusé auprès de tous ceux qui ont pu être choqués par ses déclarations. Son objectif était d’expliquer que, lorsqu’il a commencé à travailler sur FFXV, il a mené des études de marché sur le treizième épisode en particulier afin de comprendre quels aspects ils allaient pouvoir améliorer en termes de technologie, puisque FFXIII était le tout premier épisode sur console HD.