FFXV : le blog PlayStation officiel interviewe Yôko Shimomura

Le blog PlayStation officiel a publié aujourd’hui une interview avec Yôko Shimomura, qui est comme vous le savez la compositrice principale de Final Fantasy XV. L’entretien s’est déroulé à l’occasion du concert d’Abbey Road, que nous avons pu voir en ligne au début du mois. Vous pouvez le lire en cliquant iciLa discussion, assez générale, aborde principalement les inspirations de la compositrice par rapport au style très réaliste du jeu. Mais Yôko Shimomura revient également sur le fait qu’elle est associée au projet depuis dix ans, et explique en quoi cela a influencé son approche lorsque Versus XIII est devenu FFXV :

Ce qui est intéressant avec FFXV, c’est que d’une certaine manière, j’ai eu l’impression de travailler sur deux projets ! Quand le jeu était encore Final Fantasy Versus XIII, ce n’était pas un épisode de la série principale. J’étais associée au projet depuis le départ, et comme ce n’était pas un Final Fantasy numéroté, je pensais que je pouvais adopter une approche un peu plus libre.

Si le développement avait commencé avec FFXV, j’aurais sans doute ressenti une pression bien plus forte dès le départ. Mais quand la transition s’est opérée, je travaillais déjà sur le projet depuis un moment, j’avais écrit un certain nombre de morceaux, et j’avais une bonne idée du concept et de la direction que je souhaitais prendre. Cela m’a beaucoup facilité la tâche pour continuer.

La première musique que j’ai écrite remonte au tout début du projet, il y a dix ans ! C’était la chanson « Somnus », qui est toujours dans le jeu aujourd’hui. Je pense que la direction musicale est restée cohérente depuis le début du projet. Quand le jeu est devenu FFXV, nous avons voulu ajouter des musiques bien spécifiques, alors il y a eu beaucoup de nouveaux ajouts à ce moment-là. Comme de nouvelles choses étaient ajoutées dans le jeu, il fallait que la musique les accompagne.

yoko-shimomura-lpo