D’une certaine manière, Hajime Tabata a profité du Tokyo Game Show qui s’est déroulé la semaine dernière pour parler un peu plus de la conduite dans Final Fantasy XV. Il l’a en tout cas montrée sur scène, et en a parlé dans plusieurs interviews. Sur ce point, la plus complète est sans doute celle publiée par IGN Japan aujourd’hui. C’est bien simple : l’unique sujet est la Regalia, son maniement et sa place dans le jeu.
Dans une précédente interview publiée par Dengeki, Tabata expliquait que son équipe avait décidé de modifier cet aspect de FFXV afin de rendre les contrôles de la voiture plus libres en mode manuel. Avant cela, la conduite était beaucoup plus guidée. Ci-dessous, je vous propose un résumé des informations données par Tabata dans le nouvel entretien avec IGN.
- FFXV a été programmé de telle sorte que les autres voitures évitent celle du joueur. Même s’il est possible d’entrer en collision avec elles, cela n’entraîne pas la destruction de la Regalia au bout d’un certain temps, seulement l’apparition de dégâts sur le pare-brise ou la carrosserie. Il est possible de les réparer, cependant ils n’ont aucun impact sur les performances de la voiture. Tabata rappelle que FFXV n’est pas un jeu d’action à la GTA, et que c’est pour cela que la voiture restera fonctionnelle en permanence.
- En cas de panne sèche, il faut faire le plein à une pompe à essence. Pour cela, il y a deux possibilités : pousser la voiture jusqu’à une station-service, ou demander à Cindy de venir la chercher, mais cela coûte de l’argent.
- Il n’est pas possible de tomber des falaises.
- Il n’est pas possible de percuter les ennemis, uniquement les autres voitures et les glissières de sécurité.
- Il n’est possible de conduire que sur les routes, mais sur celles-ci, on peut manier la voiture librement. Pas d’off-road, donc.
- Il est possible de faire marche arrière.
- Il n’y a aucune route à péage.
- Tabata reconfirme que le modèle volant de la voiture ne sera pas nécessaire pour terminer l’histoire, mais que certaines zones secondaires ne seront pas accessibles sans lui.
- En vol, il est impossible de tomber en panne sèche.
- Il n’est pas possible d’aller sur l’eau avec la voiture. En revanche, les chocobos sont capables de nager.
- Il n’y aura pas de mini jeu impliquant la conduite à proprement parler, mais il y aura apparemment une scène de course-poursuite en voiture.
- Les développeurs se sont inspirés de modèles américains et japonais, mais pour les voitures de style rétro, ils se sont notamment basés des vieux modèles de la marque Datsun de Nissan.
- Il n’est pas possible de monter dans les autres voitures.
- Il est possible d’améliorer la vitesse ou de réduire la consommation d’essence, mais ces modifications ne seront pas indispensables pour l’histoire principale. Ce sera plutôt pour remplir plus rapidement et facilement les quêtes secondaires.
- En termes de personnalisation visuelle, il est possible de changer la couleur de la voiture et d’ajouter des autocollants. Certains bonus de précommande permettent de personnaliser la voiture avec des designs prédéfinis.
- Il n’est pas possible de changer de station de radio, mais il est possible d’acheter des cassettes dans les boutiques pour les écouter dans la voiture. Parmi ces cassettes, il y a des morceaux des anciens Final Fantasy.
- Il n’est pas possible de prendre d’auto-stoppeurs.