C’est un événement que les fans de musique de jeu vidéo ne voudront rater sous aucun prétexte : après avoir été joués un peu partout dans le monde, de l’Allemagne au Japon en passant par le Royaume-Uni, les concerts Symphonic Fantasies, Symphonic Odysseys et Final Symphony arrivent enfin à Paris en juin 2017, dans un programme spécialement adapté pour l’occasion ! Un programme qui sera riche en musiques de Final Fantasy, Kingdom Hearts, Chrono Trigger et Cross, ainsi que des travaux de Nobuo Uematsu pour Mistwalker. Si vous ne le saviez pas déjà, ces concerts ont pour particularité de proposer des orchestrations très libres et novatrices, reprenant les thèmes des jeux pour en faire des œuvres conçues selon les procédés de musique classique. Le résultat est plus exigeant, mais d’autant plus éblouissant, et d’une grande richesse.
Cette splendide initiative nous vient de la toute nouvelle Philharmonie de Paris, qui accueillera ainsi deux concerts intitulés Symphonic Selections Paris le samedi 17 juin 2017 et Symphonic Odysseys Paris le dimanche 18 ; le second étant plus spécifiquement un hommage à la carrière de Nobuo Uematsu. Pour couronner le tout, ils seront interprétés par le London Symphony Orchestra et son chœur, dirigés par Eckehard Stier. Les places seront mises en vente le lundi 30 mai 2016 à 11 heures, mais il est possible de les réserver dès à présent si vous optez pour un abonnement (au moins trois concerts de la saison 2016-2017 de la Philharmonie). À noter que si vous avez moins de 28 ans, il existe une formule très économique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le programme de chaque concert et réserver votre place, voyez les détails ci-dessous. Notez que la salle de concert est très bien aménagée et que les places des catégories 4 et 5 ont une vue et une acoustique excellentes.
Symphonic Selections Paris
Samedi 17 juin 2017 à 20h30 – Réservations ici (de 10 à 70 €)
Programme :
– Final Fantasy VI (Nobuo Uematsu – arrangement : Roger Wanamo)
– Final Fantasy VII (Nobuo Uematsu – arrangement : Jonne Valtonen)
– Kingdom Hearts (Yôko Shimomura – arrangement : Jonne Valtonen)
– Chrono Trigger & Chrono Cross (Yasunori Mitsuda – arrangement : Roger Wanamo)
Symphonic Odysseys Paris
Dimanche 18 juin 2017 à 16h30 – Réservations ici (de 10 à 70 €)
Programme :
– Hommage à Nobuo Uematsu, avec Final Fantasy, Blue Dragon, Lost Odyssey, The Last Story (arrangements : Jonne Valtonen, Roger Wanamo, Jani Laaksonen)
Si vous voulez en savoir plus sur le contenu de ces concerts, vous pouvez retrouver mes précédents articles sur le sujet, puisque j’avais eu le plaisir d’assister aux premières mondiales de Symphonic Fantasies en 2009, Symphonic Odysseys en 2011 et Final Symphony en 2013. Vous comprendrez sans doute que je vous recommande très vivement de venir y assister à Paris l’an prochain ! Vous trouverez également les enregistrements de Fantasies et Final Symphony au format numérique sur les plateformes de téléchargement, par exemple iTunes (ici et là).
Il ne reste plus à espérer maintenant que la Philharmonie de Paris proposera d’autres concerts de musique de jeu vidéo à l’avenir, et pourquoi pas en continuant à puiser dans Symphonic Fantasies et Final Symphony pour que Paris goûte enfin à l’extraordinaire suite Secret of Mana et au fabuleux concerto pour piano de Final Fantasy X…