Ah, la sortie d’un nouveau Final Fantasy… Fut un temps, cela se produisait tous les un à deux ans. Mais depuis que les contraintes techniques sont devenues immenses et les ambitions des développeurs dévorantes, il faut attendre bien plus que cela pour se lancer dans une nouvelle aventure. Trois ans après un douzième épisode proprement magistral, Square Enix revient sur console de nouvelle génération avec un titre extrême dans ses choix, mais grandiose dans son exécution. Vous l’aurez compris, c’est un joyau que l’on se plaît à adorer ou détester. Grâce à cette série d’articles, vous allez tout connaître sur ce Final Fantasy XIII qui ne laisse pas indifférent, ainsi que sur sa (longue) création. Enfin, non. Pour tout connaître, il faudra le finir vous-même.
– Final Fantasy XIII : le test
Autour du jeu :
– Making-of : les concepts de FFXIII
– Making-of : la conception artistique (SPOILER)
– Chronologie : 3 ans de torture
– Interview : Yoshinori Kitase et Motomu ToriyamaPour aller plus loin :
– Autopsie de Final Fantasy XIII, par son réalisateur Motomu Toriyama
– Défense de Final Fantasy XIII
– Analyse : Final Fantasy XIII, un jeu au service de son univers
– Cocoon et Gran Pulse, plongée dans l’univers de FFXIIICôté musique :
– Critique de la bande originale
– Portrait du compositeur Masashi HamauzuComptes rendus de Game Developers Conference :
– GDC 2010 : l’automatisation du son dans Final Fantasy XIII
– GDC 2010 : les cinématiques de Final Fantasy XIII
– GDC 2010 : le mythe du Cristal et Final Fantasy XIII
– GDC 2008 : l’art de Final Fantasy, par Isamu Kamikokuryô
– GDC 2008 : la technologie de Final Fantasy, par Taku Murata