Découverte de Cocoon et Gran Pulse – Final Fantasy XIII

L’univers de FFXIII est composé de deux mondes séparés, qui ont chacun évolué de leur côté pendant des siècles. Il en résulte de nombreuses différences, notamment au niveau de leurs apparences et de leurs technologies. Le jeu tout entier est basé sur l’opposition entre ces deux environnements.

Cocoon

Cocoon est une immense sphère flottant dans le ciel de Gran Pulse. Elle a été créée voilà de nombreux siècles par un dieu soucieux de proposer un environnement paradisiaque propice au développement de l’humanité. De l’extérieur, il s’agit d’une lune démesurée de couleur dorée, percée d’un cratère laissant apparaître les structures internes. A l’intérieur, il s’agit d’un monde tout ce qu’il y a de plus normal, avec ses paysages naturels, ses océans et ses cités technologiques. Plusieurs millions d’humains y vivent sous la protection d’une infinité de fal’Cie, des entités surnaturelles nées du cristal. Les fal’Cie assurent la subsistance et l’équilibre de cet écosystème isolé, de la lumière du soleil (fal’Cie Phénix) à l’approvisionnement en nourriture (fal’Cie Carbuncle), en passant par la production d’énergie (fal’Cie Kujata) et la stabilité politique (fal’Cie Eden).

La société cocoonienne est gouvernée par le Sanctum, une autorité religieuse dont le dirigeant, le primarche, assure le lien entre les fal’Cie et la population. Le Sanctum dispose de ses propres forces militaires : le PSICOM, chargé de repousser toute attaque d’intrus venus de Gran Pulse, et la Garde civile, destinée à maintenir l’ordre. La crainte de Pulse est omniprésente chez les habitants de Cocoon, pour qui le monde extérieur est un endroit hostile peuplé de nombreux ennemis.

Gran Pulse

Gran Pulse est une vaste étendue de terre sauvage dont le nom signifie « la terre du grand dieu Pulse ». Ses paysages naturels à perte de vue sont peuplés de nombreuses créatures hostiles, dont certaines sont gigantesques, et la seule loi qui y règne est celle du plus fort. Pourtant, une civilisation humaine proliféra autrefois dans cet environnement impitoyable et fonda même d’imposantes cités. Désormais, il n’y reste plus que des ruines inhabitées, lentement regagnées par la végétation. Car, contrairement à ceux de Cocoon, les fal’Cie de Gran Pulse sont des entités austères qui n’ont jamais encouragé la prospérité de l’humanité.

C’est pour ces raisons que les habitants de Cocoon craignent plus que tout Gran Pulse. Le Sanctum leur interdit strictement de s’y rendre, mais l’idée de se lancer dans un tel voyage n’a de toute façon traversé l’esprit de personne…