Plateformes : PlayStation 4, Xbox One
Genre : RPG
Date de sortie : 29 novembre 2016
Principaux concepteurs :
– Réalisation : Hajime Tabata
– Idée originale, design des personnages principaux : Tetsuya Nomura
– Design des personnages : Roberto Ferrari
– Histoire originale : Kazushige Nojima
– Scénario : Saori Itamuro
– Direction artistique : Yûsuke Naora, Tomohiro Hasegawa, Isamu Kamikokuryô
– Musique : Yôko Shimomura
– Production : Shinji Hashimoto
Le quinzième épisode de Final Fantasy est un projet connu de longue date par les amateurs de la série, mais sa genèse a été difficile. Il a été révélé pour la toute première fois en 2006 sous le nom de Final Fantasy Versus XIII, car il devait être le pendant obscur de FFXIII au sein de la compilation Fabula Nova Crystallis, avec Tetsuya Nomura à la réalisation et l’équipe de Kingdom Hearts II en charge du développement, sur PlayStation 3 à l’époque. Mais le projet stagna pendant longtemps, changea plusieurs fois d’optique, et ne parvint jamais réellement à se concrétiser, principalement pour des raisons technologiques. En juillet 2012, Square Enix relança le projet pour le transformer en Final Fantasy XV, désormais en cours de développement sur PS4 et Xbox One. À cette occasion, l’équipe de Final Fantasy Type-0 menée par Hajime Tabata fut fusionnée à celle du jeu. En 2014, l’éditeur annonça que Tetsuya Nomura avait été remplacé à son poste de réalisateur par Tabata.
Final Fantasy XV est une « fantaisie fondée sur la réalité ». Ce concept, imaginé dès 2006 par Nomura, motive chacun des aspects du développement, qu’ils soient technologiques ou artistiques. Le jeu se déroule ainsi dans un monde ressemblant beaucoup au nôtre, à l’époque moderne. Pour créer les différents décors, les artistes se sont basés sur des lieux existants tels que Tokyo, Venise ou Cuba. Le jeu raconte l’histoire de Noctis, jeune prince du royaume de Lucis, contraint de fuir son pays à la suite de l’assaut de l’empire de Nilfheim. Désormais sur la route avec ses trois meilleurs amis à bord de la luxueuse voiture de son père, Noctis doit arpenter le monde entier pour trouver le pouvoir qui lui permettra de reprendre Lucis. La première étape de son trajet est la ville d’Altissia, où l’attend l’oracle Lunafreya avec laquelle il était jusque-là censé se marier.
Optant pour un monde ouvert à explorer à pied, en voiture ou même à dos de chocobo, FFXV propose de vastes décors dans lesquels il est possible de lancer le combat contre les monstres environnants à tout moment et sans transitions. Il dispose d’un système de combat riche en action dans lequel le joueur prend le contrôle du héros Noctis seulement, mais peut réaliser des actions combinées avec ses trois alliés tout au long des batailles. Noctis dispose également du pouvoir des armes fantômes, lui donnant la possibilité de se déplacer instantanément d’un ennemi à un autre en déclenchant de puissantes attaques avec des armes spectrales qu’il matérialise à la volée. De plus, FFXV propose des invocations gigantesques, qui viennent aider Noctis lorsqu’il est sur le point de mourir.
Le jeu est développé à l’aide du moteur Luminous de Square Enix, conçu par une équipe internationale de programmeurs et d’animateurs de grand talent. Les technologies mises en œuvre permettent notamment l’utilisation du rendu et de l’éclairage basé sur la physique, pour obtenir une image au réalisme saisissant. Les joueurs ont pu tester le jeu pour la première fois en mars 2015 dans une démo nommée Episode Duscae, incluse dans Final Fantasy Type-0 HD. Grâce aux réactions recueillies dans un sondage, les développeurs ont pu ajuster le système de combat de la version définitive, et une mise à jour de la démo a même été publiée en juin 2015 pour illustrer quelques-uns des changements. Une deuxième démo, accessible à tous cette fois-ci, a été publiée en mars 2016.
Final Fantasy XV est actuellement prévu pour le 30 septembre 2016. Pour la première fois dans l’histoire des épisodes numérotés et hors ligne de la série, il s’agira d’une sortie mondiale simultanée. En plus des voix japonaises et anglaises, le jeu proposera un doublage français intégral.