Venu à la gamescom pour présenter Final Fantasy XV, Hajime Tabata a bien sûr également répondu à des interviews de la presse. Peu de détails cruciaux ont été révélés à cette occasion, mais le réalisateur a tout de même donné quelques réponses intéressantes sur l’état actuel du jeu, l’état d’esprit dans lequel il a été conçu, et ce que l’équipe de développement a prévu pour l’avenir. Voici quelques citations traduites.
Tabata a déjà donné plus de détails sur les raisons pour lesquelles la version master de FFXV n’est pas à la hauteur des attentes de son équipe et a entraîné le report du jeu. Dans une interview accordée à Vice, il s’est montré un peu plus spécifique sur la question. Faisant remarquer au journaliste que la partie à laquelle la presse et les visiteurs de la gamescom ont pu jouer (le tout début du jeu) est déjà tout à fait appréciable en l’état, il ajoute :
« Mais si vous jouiez 40, 50 heures, vous arriveriez dans des zones où la jouabilité, dans l’état actuel des choses, n’est pas encore optimale. En plus, il reste encore des bugs dans les dernières zones du jeu, et à d’autres endroits, l’optimisation n’a pas encore atteint le niveau que nous souhaitons.
Le vrai problème est que nous voulions corriger ces problèmes avec une mise à jour, mais qu’il y a toujours plein de gens qui ne peuvent jouer qu’à partir du disque, sans pouvoir se connecter à Internet pour la télécharger. Ils verraient le jeu dans un état inachevé, et cela nous posait vraiment problème. »
À propos du contenu du jeu en lui-même, Vice s’est également demandé à quel point l’équipe de développement se sentait prisonnière des traditions de Final Fantasy, citant l’exemple de la présence de Carbuncle dans Platinum Demo, mais notant que le système de combat en lui-même était déjà une véritable rupture avec le passé.
« Je ne crois pas qu’il y ait des éléments des précédents jeux que je me sois senti obligé d’inclure. En tout cas, rien ne me vient à l’esprit. Mais notre philosophie était cette fois de créer un monde que vous pouvez explorer librement, avec un esprit de voyage et d’aventure. C’est pour cela que nous avons un système de combat sans transitions. Sans cela, vous passeriez votre temps à être interrompu. C’était essentiel pour l’esprit du jeu. »
Maintenant que FFXV touche à la fin de son développement, le site GameSpot s’est évidemment demandé ce que Hajime Tabata et son équipe comptaient faire après cela. Si vous suivez bien l’actualité du jeu, vous savez sans doute déjà qu’ils préparent un nouveau jeu qui ne sera ni une suite, ni même un projet lié à une série déjà existante ; autrement dit, aux dernières nouvelles, la Business Division 2 couve une nouvelle licence, et emploiera sûrement son moteur Luminous Studio pour lui donner vie. Mais le passif récent de la série invite forcément à se demander si la tentation de prolonger l’univers de FFXV ne sera pas plus forte. Réponse de Tabata :
« Pour répondre à la question si nous avons l’intention de continuer à créer des jeux avec Noctis ou de prolonger l’histoire après la sortie de Final Fantasy XV, nous n’avons rien prévu de tel pour le moment. Il y aura peut-être une demande, commercialement parlant, mais en ce qui nous concerne, les gens attendent ce jeu depuis tellement longtemps que nous voulons qu’ils puissent y jouer et l’apprécier le plus longtemps possible. En termes de technologie, nous voulons utiliser les fondations que nous avons bâties avec Final Fantasy XV et nous lancer dans quelque chose de complètement nouveau en utilisant ce savoir-faire. Nous allons explorer de nouvelles voies grâce à cela. »
En réponse au journaliste de GameSpot qui se lamentait de ne pas voir ses invocations favorites de la série dans FFXV, Tabata a ajouté ceci :
« Une fois que le développement du jeu principal sera terminé, nous souhaitons continuer à concevoir des contenus pour les y ajouter. Parmi cela, il pourrait tout à fait y avoir l’intégration de nouvelles invocations dans l’univers et le système de jeu. S’il y en a que les gens voudraient vraiment voir parmi celles qui ne sont pas dans le jeu, il faut qu’ils nous le disent. S’il y a beaucoup de demandes, il y a de bonnes chances pour que nous le faisions. »
Il se trouve que Hajime Tabata a également évoqué ses projets futurs avec Vice. Rien de concret, vous pouvez l’imaginer, mais peut-être les premiers indices de la direction qu’emprunteront les futures aventures de son studio.
« J’ai beaucoup appris en faisant ce jeu. Et je dois dire que grâce à FFXV, nous avons maintenant une base de production solide qui préparera le terrain pour l’avenir. J’ai énormément d’attentes quant à ce que nous pourrons faire grâce à l’expérience que nous avons acquise. Nous pourrons aller de l’avant en tant qu’équipe et créer des jeux encore meilleurs.
Mais j’ai surtout beaucoup appris en termes de communication à l’international. […] Aller à l’étranger avant que le jeu soit terminé, parler aux gens alors qu’il est encore en développement, je n’avais jamais vraiment fait ça avant. Je pense même que nous ne l’avons jamais fait en tant que créateurs de Final Fantasy.
J’étais à Londres, l’autre jour […]. Comme j’avais un jour de libre, je suis allé me promener et j’ai réfléchi à ce que nous pourrions faire de plus dans ce jeu et dans nos futurs jeux. Je regardais l’architecture européenne des bâtiments et je me demandais comment nous pourrons l’intégrer dans ces jeux, pour rendre ces univers plus réalistes, mais aussi plus fantastiques. Ça m’a beaucoup inspiré. »