Lors d’une interview avec le site espagnol 3D Juegos à la gamescom la semaine dernière, le réalisateur de Final Fantasy XV Hajime Tabata a indiqué que Hironobu Sakaguchi l’avait appelé pour lui parler du jeu.
Ce n’est pas la première fois que l’on apprend que Sakaguchi garde un œil sur FFXV, puisqu’il avait déjà signalé sa curiosité envers le projet en mars dernier. Mais cette fois-ci, la différence vient du fait que le créateur de la série a bel et bien pu jouer à la démo, Episode Duscae, et qu’il a voulu en parler directement avec l’homme à la tête du projet. Le détail de la conversation reste un mystère, mais Tabata a raconté ceci à 3D Juegos :
« Sakaguchi m’a appelé après avoir joué à Episode Duscae pour me donner son avis. Il m’a dit qu’il avait bien aimé, que c’était très plaisant et intéressant. Nous avons discuté de différents sujets tels que les combats et les différentes façons de jouer auxquelles on peut s’attendre d’une série telle que celle-ci. De nos jours, beaucoup de joueurs semblent vouloir jouer à des RPG plus traditionnels, tandis que d’autres préfèrent plus d’action. J’ai discuté avec Sakaguchi de la manière dont on peut satisfaire les joueurs de ces deux groupes. »
Cette question de la difficile conciliation entre les deux approches a également été abordée par Hajime Tabata dans une interview avec le site du magazine Dengeki. Interrogé sur la question des monstres énormes tels que le catoblépas de Episode Duscae 2.0 et sur la difficulté de les battre même à haut niveau, le réalisateur a répondu que c’est justement l’un des problèmes révélés par cette démo. D’un côté, FFXV utilise les bases du RPG qui font que la quantité de dégâts infligés dépend du niveau des personnages, mais de l’autre, les techniques qui permettent de frapper le plus fort sont conditionnées par des réactions et des stratégies qui tiennent davantage du jeu d’action. Il peut donc être frustrant pour les joueurs qui n’aiment pas trop les systèmes orientés action de découvrir que la compétence technique pure (esquiver ou parer au bon moment, etc.) passe avant l’investissement sur la durée (gagner des niveaux pour dominer les ennemis par la force).
Hajime Tabata admet que c’est un problème difficile à résoudre, mais précise que ses équipes ont d’ores et déjà trouvé des réponses. Ils travaillent actuellement de telle sorte que FFXV permette aux joueurs de choisir leur style de jeu préféré. Dans le même ordre d’idée, Tabata ajoute que la présence d’un monde ouvert encouragera davantage les joueurs à choisir ce qu’ils souhaitent faire. Le combat contre le catoblépas a été inclus dans la version 2.0 de l’Episode Duscae afin de proposer un véritable défi aux joueurs les plus téméraires.