Square Enix a annoncé ce matin que la version actuelle du jeu mobile Final Fantasy Agito sera interrompue le 30 novembre prochain. Ce free-to-play se déroulant dans l’univers de Type-0 n’était jamais sorti en dehors du Japon, quand bien même une version occidentale avait été annoncée à l’E3 2014. Dans un communiqué publié sur le site officiel du jeu, l’éditeur explique que cette décision a été prise car l’environnement de travail actuel du jeu ne permet pas aux concepteurs de proposer aux joueurs le meilleur service possible. Naturellement, ils s’en excusent.
Cependant, Square Enix ne compte pas baisser les bras, puisque le communiqué révèle d’emblée qu’une toute nouvelle version d’Agito est actuellement en cours de développement, et ce en utilisant une nouvelle infrastructure. Les premiers détails relatifs à cette refonte seront annoncés lors du Tokyo Game Show, du 17 au 20 septembre.
On se souvient que Square Enix avait déjà renoncé à sortir le portage PlayStation Vita du jeu, Final Fantasy Agito+, qui avait pourtant été annoncé et devait même sortir au mois de janvier dernier. Mais en réalité, des problèmes techniques critiques avaient contraint les développeurs à mettre un terme à cette version. Plus récemment, Square Enix a annoncé qu’Agito était en cours de portage sur Windows 10, avec une sortie programmée en 2015, mais on ignore encore si ce projet est en réalité lié à la nouvelle version du jeu, ou s’il sera affecté par le changement d’environnement de travail.
Dans tous les cas, ces difficultés expliquent sans doute pourquoi Square Enix a également renoncé à une sortie occidentale du jeu. On peut maintenant se demander si la nouvelle version permettra à l’éditeur de reprendre les projets qui avaient été abandonnés précédemment.