Actuellement présent à la gamescom pour présenter Final Fantasy XV, Hajime Tabata a pu répondre aux questions de la presse, et le premier sujet abordé par IGN dans son interview vidéo avec lui est évidemment celui du report du jeu.
Selon le réalisateur, les deux mois de développement supplémentaires seront principalement consacrés à la correction des bugs graphiques, au polissage général et à la poursuite du processus d’optimisation ; ils continueront aussi à ajuster l’équilibre global du jeu. Ils ne devraient pas ajouter de nouveau contenu, car le problème lorsqu’ils le font, c’est que cela demande d’autant plus de travail d’optimisation derrière. Ainsi, Tabata considère que la qualité du jeu est bien là dans sa version master, mais que son équipe doit encore travailler un peu pour atteindre le niveau attendu par les joueurs. Interrogé sur ce qu’il a perçu du retour des fans lors de l’annonce du report, il répond qu’il n’a pu voir que les réactions des Européens, et que c’était évidemment contrasté : certains étaient compréhensifs, mais d’autres étaient bien sûr mécontents.
Sur le site d’IGN, Tabata est un peu plus précis quant au choix de deux mois de report. Le premier mois sera consacré à l’intégration dans la version disque de tout ce qui était prévu dans le patch du jour de lancement (si le jeu était sorti le 30 septembre, cela s’entend). Selon lui, ce patch permettra de corriger à peu près tous les problèmes techniques. Ensuite, une fois cette base en place, le deuxième mois permettra aux développeurs de peaufiner une toute dernière fois le jeu ; il ne s’agit donc pas simplement de mettre le patch « day one » sur le disque.
L’autre sujet abordé par IGN est celui des épisodes en DLC des trois autres personnages ; pour rappel, trois des DLC annoncés récemment permettront de prendre le contrôle des alliés de Noctis. Sur le site également, on apprend ainsi que chaque épisode a été imaginé en se basant sur les forces et les faiblesses des personnages sur lesquels ils se concentrent. Pour Gladiolus, Tabata indique que le style de jeu sera très riche en action et que les contrôles de combat seront plus techniques que dans le jeu de base, pour s’adapter bien sûr à la force brute du personnage. Dans le cas de Prompto, le système sera articulé autour des armes à feu, sa spécialité. Quant à Ignis, il optera pour une approche plus stratégique. Une nouvelle fois, le réalisateur se doit de rappeler que les DLC n’en sont qu’à l’étape de la planification et que son équipe concentre ses forces sur la finalisation du jeu principal.
Enfin, depuis l’annonce du Season Pass, Square Enix était attendu sur un autre sujet : sa présence ou non dans l’édition collector du jeu, dont on rappelle qu’elle est dite « Ultimate ». Lors d’une rencontre de fans organisée hier à la gamescom, Hajime Tabata a malheureusement confirmé que le Season Pass ne serait pas inclus dedans… Il a précisé par la même occasion que Square Enix ne pourra pas produire davantage d’éditions collector, en dépit du report.