La rumeur était donc vraie : Square Enix confirme ce matin que Final Fantasy XV sera bel et bien repoussé du 30 septembre au 29 novembre 2016. La nouvelle a été annoncée par Hajime Tabata dans un message vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Pour résumer la situation, la version « master » du jeu est terminée depuis quelques jours à peine, ce qui est l’équivalent japonais du « gold » des jeux occidentaux. Hors, Tabata explique dans la vidéo qu’il tient à livrer un jeu de la meilleure qualité possible à tous les joueurs, et que cette version master n’est pas à la hauteur des attentes de son équipe et des siennes. Il rappelle à ce titre qu’ils ont consacré leur vie à ce jeu pendant toutes ces années, et qu’ils tiennent absolument à proposer l’œuvre la plus aboutie possible. Par conséquent, il affirme qu’ils regretteraient de mettre sur le marché le jeu dans cette version-là.
L’équipe de développement s’est donc immédiatement mise au travail sur un patch qui serait disponible pour la sortie du jeu, mais il se trouve que ce patch sera apparemment très copieux. Tabata s’inquiète donc du fait que les joueurs n’ayant pas accès à Internet ne puissent pas profiter du jeu dans sa version optimale. Mais il admet qui plus est que même avec ce patch, l’équipe ne serait toujours pas capable de montrer le jeu dans sa version « ultime ». C’est la raison pour laquelle il a choisi de repousser la sortie de deux mois, afin que la version disque disponible le 29 novembre contienne directement le jeu, le contenu du patch de lancement et d’autres ajouts encore.
Hajime Tabata indique que la version master de FFXV sera tout de même jouable à la gamescom cette semaine, à partir du tout début du jeu, et qu’une vidéo de 30 minutes basée sur cette version sera mise en ligne le 16 août.
Square Enix a en outre indiqué que la date de sortie de Kingsglaive sur les plateformes de téléchargement restera inchangée, soit le 30 août, mais qu’une décision quant à la version disque sera prise ultérieurement. L’éditeur pourrait en effet décider de repousser la sortie Blu-ray et DVD du film (et de l’animé Brotherhood dans le cas des éditions l’incluant).