Alors que l’E3 vient d’ouvrir ses portes, Hajime Tabata vient de participer à une présentation au cours de laquelle il a proposé de nouvelles vidéos de Final Fantasy XV, et un certain nombre d’informations pour aller avec. Il a avant tout rappelé les trois fondamentaux du jeu que sont le road trip, l’aventure et le combat, ce que nous connaissons bien. En ce qui concerne les vidéos montrées, Tabata a expliqué qu’elles sont tirées d’une version récente du jeu dans son format PC, autrement dit pas encore porté sur consoles, ce qui signifie que les performances sont évidemment optimales et pas encore représentatives de ce qu’on pourra avoir sur PS4 et Xbox One. Regardez la vidéo ci-dessous, mais rendez-vous directement à 27:20 pour le début de la présentation, ou 37:02 pour le début des vidéos.
Pendant sa présentation, Hajime Tabata a notamment détaillé certains systèmes de jeu jusque-là seulement évoqués, à savoir…
La fusion des magies
Il sera possible de collecter de l’énergie à certains endroits des environnements, et cette énergie sert ensuite à personnaliser ses pouvoirs magiques. Par exemple, il est possible d’ajouter un effet de soin sur les alliés à la magie Brasier. Le jeu ne proposera que trois magies de base (Brasier, Glacier et Foudre), mais ce système permettra d’obtenir une grande variété d’effets supplémentaires.
Le mode Attente
Lorsque l’équipe de FFXV a réuni les réactions des fans à la suite de la démo Episode Duscae, elle a constaté qu’une partie d’entre eux n’était pas très à l’aise avec le système de combat riche en action.Hironobu Sakaguchi lui-même avait abordé le sujet avec Tabata (voyez ici), ce qui a conduit les développeurs à imaginer un système de jeu capable de répondre à ces attentes. Aujourd’hui, le réalisateur a annoncé que FFXV proposera un mode Attente. En plein combat, il sera possible d’ouvrir les options et de configurer le système de combat en « Attente ». Celui-ci s’active automatiquement lorsque le joueur relâche toutes les touches de sa manette, ce qui a pour effet de figer le temps. Il est possible de sélectionner toutes les options de combat pendant que le temps est figé : changer de cible, lancer une magie, ordonner à un allié de déclencher une compétence…
Vous pouvez voir la vidéo de présentation du mode Attente séparément ci-dessous. Tabata a précisé que ce mode n’est pas uniquement destiné aux joueurs n’aimant pas l’action, mais permettra aussi aux joueurs expérimentés de mieux réfléchir à leur stratégie pendant les batailles les plus intenses.