Chimères – Final Fantasy X

Valefore
Ifrit
Ixion
Shiva
Bahamut
Anima
Yojimbo
Sœurs Magus

Valefore

Vous recevrez cette Chimère dès que vous aurez passé le temple de Besaid, c’est-à-dire, au début du jeu.

Attaque spéciale : Sonic Wing
L’attaque spéciale de Valefore envoie un espèce de boomerang sur tous les ennemis, infligeant des dommages non négligeables et retardant le prochain tour annemi. Grâce à ce ralentissement et au faible de temps de récupération, vous pourrez souvent attaquer l’ennemi en répetant cette attaque.

Overdrive : Hurlements et Echo
Son Overdrive, Hurlements, provoque de nombreux dommages non-élémentaux sur tous les ennemis. Cette Chimère a néanmoins la possibilité d’apprendre un autre Overdrive au cours du jeu : Echo. Pour ce faire vous devez retourner à Besaid lorsque vous avez récupéré Yuna. Allez parler à la petite fille avec un chien, celle-ci peut se trouver près du Temple ou dans le magasin d’items. Cette dernière vous donnera alors un truc gluant qui dégouline permettant à Valefore d’acquérir l’Overdrive Echo !

Une dernière petite chose, si l’arme de légendaire de Yuna, Nirvana, a été activé, toutes les attaques de Valefore pourront dépasser la barre mythique des 9999 !

Ifrit

Vous obtiendrez Ifrit après avoir passé le temple de Kilika. Ifrit a une grande Force mais par contre ses défenses physiques et magiques sont assez faibles. Il est aussi intéressant de noter que si vous utilisez ou qu’un ennemi utilise une attaque de feu sur Ifrit, celle-ci lui fera regagner des points de vie.

Attaque spéciale : Magma
Magma est une attaque non-élémentaire frappant un ennemi et nécessitant un temps de récupération plus important qu’une attaque normale. Bien que cette attaque soit de longue portée, la magie Carapace est inefficace contre celle-ci.

Overdrive : Divine Comédie
Cet Overdrive inflige de nombreux dégâts de feu à tous vos ennemis. Faites donc attention de ne pas inutilement utiliser cette attaque contre des ennemis qui en seraient imunisés !

Les attaques de Ifrit pourront dépasser la barre des 9999 points de dégâts une fois que l’arme légendaire de Wakka aura été activée.

Ixion

Ixion est la troisième Chimère que vous recevrez au cours du jeu. Celle-ci fera partie de votre équipe dès que vous aurez passé le Temple de Djose. Ayant une grande défense physique et magique, Ixion est la Chimère idéale pour encaisser les attaques les plus hostiles. Tous les sorts de foudre qui lui sont infligés lui font récupérer des points de vie.

Attaque spéciale : Electrodisques
Cette attaque provoque des dommages non-élémentaires sur un seul ennemi. Celle-ci est néanmoins très utile puisqu’elle a la particularité d’annuler les effets des sorts Carapace, Blindage, Boomerang, Booster, Regen et Anti.

Overdrive : Electroflux
Son Overdrive provoque des dégâts de foudre à tous vos ennemis. Tout comme Ifrit, ainsi qu’avec toutes les attaques élémentaires, vérifiez bien que les ennemis sur lesquels vous lancez cette attaque ne sont pas immunisés contre la foudre.

Une fois l’arme légendaire de Kimahri activée, les attaques de Ixion pourront dépasser la barre des 9999 points de dégâts.

Shiva

La non moins superbe Reine des Glaces rejoindra Yuna et votre groupe une fois le Temple de Macalania passé. Etant une Chimère de type élémentaire, toutes les attaques de glace qui lui sont infligées lui font récupérer ses points de vie.

Attaque spéciale : Céleste
En plus d’ingliger des dégats non-élémentaires, cette attaque retarde légèrement le prochain tour de la cible.

Overdrive : Transcendentale
D’un simple claquement de doigts, Shiva infligera de nombreux dégâts de glace à tous vos adversaires. Particulièrement efficace contre les créatures de feu, cet Overdrive est néanmoins totalement inoffensif envers les ennemis immunisés contre les dommages de glace.

Si vous avez activé l’arme légendaire de Lulu, le Chevalier Oignon, toutes les attaques de Shiva pourront dépasser les 9999 points de dégâts.

Bahamut

Bahamut est la dernière Chimère que vous recevrez en suivant le cours normal de l’histoire. Il possède dès le départ l’abilité Dégâts Extra, celle-ci lui permettant de passer outre la limite des 9999 points de dégâts. En plus d’infliger d’avantage de dommages que les autres Chimères, Bahamut possède tous les sorts élémentaires de magie noire ! Pensez à les utiliser, ils vont seront souvent nécessaires.

Attaque spéciale : Pulsar
Cette attaque inflige de nombreux dommages à tous adversaires. Celle-ci peut s’avérer très utile lorsque vous combattez de nombreux ennemis et que vous désirez vite vous en débarrasser.

Overdrive : Méga Atomnium
Un des plus dévastateurs Overdrives après celui d’Anima, Méga Atomnium provoque de sérieux dommages sur tous les ennemis. La barre des 9999 points de dégâts pouvant être dépassée, il vous sera assez aisé d’atteindre les 25.000, voir plus, points de dégâts. Idéal pour tuer un boss sans trop de problèmes !

Anima

Vous ne pourrez acquérir Anima qu’une fois le vaisseau en votre possession et après avoir trouvé les secrets de tous les temples (via les Sphères d’Initié). Commencez par chercher le temple de Baaj (coordonnées : x16, y57) et rendez-vous y. Après avoir sauté à l’eau, apprêtez vous à de nouveau affronter le boss Geosgaeno (Vous l’aviez déjà rencontré en début de partie).

Boss : Geosgaeno
HP : 32.767
MP : 128
AP : 0
Objets à voler : aucun

Extrêmement redoutable si vous n’êtes pas protégé, ce boss a la particularité de n’attaquer qu’avec des attaques pétrifiantes et de mort. Equipez donc Tidus, Wakka et Rikku d’armures protégeant contre la petrification et la mort. Une fois les sorts Booster X et Carapace lancés sur vos personnages, vous devriez en venir à bout sans trop de peine en utilisant les Overdrives de chacun.

Après l’avoir vaincu, nagez jusqu’au nord et entrer dans le temple. Vous trouverez 4 Méga Phénix et un Mégalixir dans les 2 coffres situés dans la salle qui se trouve juste devant la Chambre du Priant. Approchez vous ensuite des 6 statues afin de les activer une à une. Il est possible qu’une d’entre elle ne s’active pas, dans ce cas vous devez retournez au Dôme de Yevon à Zanarkand où vous trouverez un nouveau puzzle assez simple. Il vous suffira d’activer tous les carrés blancs (3 dans la première salle, 4 dans la deuxième) et de récupérer l’objet Bâton Magistère. Après avoir récupérer cet objet, retournez au temple de Baaj pour y activer la dernière statue.

Tous les symboles activés, entrez dans la Chambre du Priant afin de recevoir par la mère de Seymour elle-même une des Chimères les puissantes du jeu !

Attaque spéciale : Lamento
Cette attaque a de grandes chances d’infliger une mort instantanée à tous ennemis ! Mais celle-ci nécessite néanmoins un assez grand temps de récupération.

Overdrive : Chaos
Sans doute une des attaques des plus puissantes de jeu puisque celle-ci peut causer assez facilement plus de 75.000 points de dégâts -voire même atteindre les 1.500.000 de dégats- de type non-élémentaire à tous vos ennemis ! Peu d’ennemis et même de boss pourront résister à une si puissante attaque.

Yojimbo

Tout comme Anima et les Soeurs Magus, Yojimbo est une Chimère cachée que vous pourrez obtenir en effectuant une quête secondaire. Pour l’obtenir vous devez vous à la Grotte du Priant volé au nord-est de la Plaine Félicité, en empruntant le petit chemin sous le pont. Pensez à partir les poches pleines, ça ne pourra que vous servir ! Avant d’entrer dans la Caverne passez aussi récupérer l’Epée Rouillée située le long du chemin partant vers la droite.

Une fois que vous serez rendu au bout du donjon, apprêtez vous à affronter Yojimbo en personne !

Boss : Yojimbo
HP : 33.000
MP : 2000
AP : 0
Objets à voler : aucun

Pas bien difficile à vaincre, la technique encore la plus simple est de l’attaquer avec l’Overdrive de Bahamut et de simplement ensuite l’achever grâce à ses magies noires X.

Utilisez ensuite le téléporteur pour entrer dans la Chambre du Priant. Seul petit inconvéniant, les services de Yojimbo ne sont pas gratuits ! Commencez par répondre « Terrasser le plus puissant des ennemis » afin de pouvoir négocier ses services. La première offre de Yojimbo s’élevera à 250.000 gils, pensez à toujours faire une offre au dessus de la moitié de ce qu’il annonce. En calculant bien, vous devriez obtenir assez facilement Yojimbo pour une somme avoisinnant les 200.000 Gils.

Attaques spéciales : Daigoro, Kozuka, Wakizashi, Zanmato
Toujours dans la même optique, vous devrez payer Yojimbo pour le faire attaquer ! Ceci fait qu’il n’a aucun Overdrive et aucune attaque séléctionnables. Plus vous le paierez et plus ses attaques seront puissantes. Toutes ses attaques pourront également dépasser la limite des 9999 points de dégâts une fois l’arme légendaire de Auron activée.

Sœurs Magus

Ayant déjà fait une courte apparition dans Final Fantasy IV, les Soeurs Magus sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire lorsqu’on les voit pour la première fois, sans nul doute les Chimères les plus puissants et dévastateurs de Final Fantasy X.

Comme d’habitude, une sous-quête s’impose si vous désirez récupérer ce, ou plutôt ces, dernières Chimères. Commencez par aller capturer les 12 ennemis du Mont Gagazet (Serrasalmus, Bandersnatch, Ahriman, Orchida, Grenada, Achelus, Grendel, Barracuda Cornu, Flambos Noir, Asherah, Behemot, Mandragore), et retournez ensuite au Centre d’Entraînement afin de récupérer la Tiare de bourgeons. Allez ensuite au Temple de Remiem après avoir récupéré tous les autres Chimères (Anima et Yojimbo compris); pour vous y rendre vous devez être à dos de Chocobo sur la Plaine Félicité. Une fois sur votre Chocobo, retournez à l’entrée juste après être sorti de la forêt de Macalania et là, au lieu de prendre à gauche et de descendre pour être sur la plaine, prenez à droite et sautez avec votre chocobo de l’autre côté, vous voila arrivé !

Traversez ensuite le grand point, faites une petite sauvegarde et entrez dans le temple. Vous allez une nouvelle et dernière fois affronter Belgemine et ses Chimères une par une. Si vos Chimères sont en Overdrive ça ne devrait poser aucun problèmes. Après avoir vaincu Bahamut, vous obtiendrez la Tiare Fleurie. Allez ouvrir la porte au fond de la pièce afin de recevoir les 3 soeurs tant convoitées.

Les Soeurs Magus sont 3 Chimères séparées. Malheureusement celles-ci sont assez compliquées à contrôler, Yuna devra les commander verbalement pour les diriger. Suivant leur moral et leur niveau, elles feront ou non ce que Yuna leur demandera. Leurs immunités aux états anormaux vous seront également d’une grande aide.

Commande
Effet
J’ai confiance !
Fait un des autres choix disponible dans le menu.
Attaquez !
Attaque normalement.
Courage !
Lance son attaque spéciale ou lance un sort.
Ne changez rien !
Répète la dernière action effectuée.
Soyez prudentes !
Lance un sort de protection ou préventif.
Guérissez-vous !
Lance un sort de soin sur une des 3 soeurs.
Rappeler
Les soeurs quittent la zone de combat.

Attaques spéciales : Pataplouf !, Ergots de feu, Dard-dard
Pour utiliser ces attaques, sélectionnez dans le menu « J’ai confiance ! » ou « Courage ! ». Chacune plus puissante que les autres, elles vont seront d’une grande utilité contre les boss les plus coriaces.

Overdrive : Delta
Chacune des soeurs doit avoir son Overdrive pour déclencher cette attaque surpuissante ! Choisissez alors l’option Toutes ensemble ! pour le déclencher.