Plateforme : PlayStation 4
Genre : RPG
Dates de sortie :
– Japon : inconnue
– Amérique : inconnue
– Europe : inconnue
Principaux concepteurs :
– Production : Yoshinori Kitase
– Réalisation, design des personnages : Tetsuya Nomura
– Design des personnages : Roberto Ferrari
– Scénario : Kazushige Nojima
Longtemps désiré par les fans de l’épisode original, le remake de Final Fantasy VII a été officiellement révélé en juin 2015 lors de l’E3. L’histoire de ce projet est longue : dix ans plus tôt, en 2005, Square Enix avait révélé une démo technologique montrant la scène d’introduction de FFVII entièrement reconstituée en 3D sur PlayStation 3, afin de prouver les capacités de la nouvelle console qui venait à peine d’être dévoilée. Cela attisa bien sûr de nombreux fantasmes, et pendant toutes ces années, les fans n’ont jamais cessé de se demander si un remake intégral pouvait être finalement conçu sur cette base, d’autant plus que l’univers FFVII était alimenté par de nouveaux épisodes tels que le film Advent Children ou le jeu Crisis Core. Mais les développeurs de Square Enix, le producteur Yoshinori Kitase notamment, avaient alors d’autres priorités et refusaient de lancer le projet avant d’avoir mené à bien leurs affaires en cours.
Les choses commencèrent finalement à se concrétiser entre 2012 et 2013, lorsque le responsable de la série Shinji Hashimoto proposa une nouvelle fois le projet en interne. Le moment étant mieux choisi, il fut cette fois-ci accepté. Nommé producteur, Yoshinori Kitase confia naturellement les rênes du projet à Tetsuya Nomura ; des années avant cela, il lui avait promis que si un remake venait un jour à être développé, il en serait le réalisateur. Mais Nomura, qui occupait déjà ce poste sur Kingdom Hearts III et Final Fantasy XV à ce moment-là, dut renoncer au second pour pouvoir se consacrer au remake. Il faut dire que le chantier est particulièrement massif, si massif d’ailleurs que Square Enix prit la décision d’en faire en réalité une série en plusieurs épisodes. Chacun d’entre eux aura le volume d’un jeu complet, mais leur nombre n’a pas encore été annoncé.
Final Fantasy VII Remake est développé en collaboration étroite entre la première division commerciale de Square Enix (« BD1 ») et le studio CyberConnect2, et le moteur utilisé pour sa conception n’est autre que l’Unreal Engine 4. Annoncé exclusivement sur PlayStation 4 pour l’instant, il sera probablement porté sur d’autres plateformes ultérieurement. Il s’agira d’une refonte intégrale du jeu d’origine avec des moyens modernes, un processus affectant chacun des aspects du jeu : le scénario sera enrichi, tous les dialogues seront doublés, et le système de combat optera pour une approche bien plus riche en action.
Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée.