Missions facultatives (acte 1) – Final Fantasy X-2

Ile de Kilika
Passez rapidement à Kilika lors de l’acte 1 pour aller parler à l’une des personnes qui contemple le QG de la Ligue des Jeunes. En regardant à travers sa caméra, vous pouvez voir le bâtiment un peu mieux, mais l’intérêt est que si vous venez lui reparler lors de l’acte 3, vous pourrez aller au QG lors de l’acte 5. Il y aura quelques objets à ramasser, pensez-y !

 

Luca
Le jeu vous propose une petite mission très amusante si vous retournez à Luca au cours de l’acte 1. Les héroïnes revivent alors le concert de Leblanc déguisée en Yuna. Cette dernière a passé son temps sous son costume de Moogle. S’ensuit un flashback au cours duquel vous pouvez la contrôler. Descendez sur la place et parlez à l’homme sous le parasol à droite : il vous confie des ballons à distribuer. Il vous suffit de parler à toutes les personnes sur la place pour les écouler (ils sont d’ailleurs amusants avec leurs ballons, ensuite).

Ensuite, si vous avez fait un détour au tout début du jeu (lorsque vous contrôliez Rikku) pour examiner le Moogle à côté des caisses, vous pouvez voir une nouvelle scène. Il s’agissait bien sûr de Yuna, avant qu’elle ne fasse son entrée en scène libérée du costume. Une fois cette « mission » terminée, revenez à Luca et visitez la ville. Dans les vestiaires du stade, vous trouverez Rin, qui vous remet un manuel d’Al Bhed. Vous découvrez aussi le Sphere Break, un nouveau mini-jeu.

 

Route de Mi’ihen
Pas de missions pour le moment, mais une petite scène lorsque vous entrez dans la zone. Sinon, vous avez des coffres à vider de leur contenu.

 

Route des Mycorocs
Suivez Ormi et Logos. Vous rencontrez d’abord Yaibal (faites-lui plaisir, dites-lui que vous vous souvenez de lui : il vous a rencontré à Besaid, dans la vidéo « L’éternelle Félicité »), qui vous explique que la vallée est aux mains des monstres. Acceptez de les chasser pour qu’une mission commence. Entrez dans la vallée. A chaque fois que l’écran s’assombrit, arrêtez de courir, à moins que vous ne souhaitiez affronter des monstres. Avancez, mais ne suivez pas le chemin habituel (celui de FFX, en tout cas) et descendez en utilisant des rocs en forme d’escalier, en haut du chemin.

Une fois en bas, allez tout droit pour finalement trouver une porte. Une cinématique se lance, vous montrant Logos et Ormi. Ils laissent derrière eux une Sphère Crimson Squad. Faites demi-tour pour rencontrer Maroda (le frère d’Isaaru, dites-lui que vous vous souvenez de lui !), puis retournez sur le haut de la vallée. Cette fois-ci, prenez le chemin normal. Pour finir votre mission, vous devez parler à Elma, qui se trouve au bout, près de l’ascenseur.

Quitte à être là, continuez à avancer (en haut de l’ascenseur) pour visiter le QG de la Ligue des Jeunes. Après avoir parlé à Lucil, allez voir Maechen, le vieil homme déjà croisé dans FFX. Vous feriez bien d’écouter tout ce qu’il a à vous dire, et d’accepter de lui serrer la main… Une dernière chose à faire est de revenir tout au début de la zone (là où vous êtes arrivé) pour parler à Clasko, qui est face à la mer. Invitez-le à bord du Celsius.

 

Temple de Djose
Le Temple de Djose a été investi par les Pro-makinas, un groupe d’Al Bheds menés par Gippel et féru de machines. Ils vous proposent en fait d’aller faire des fouilles dans le désert de Bikanel pour déterrer de vieilles machines. Vous avez sans doute remarqué les personnes faisant la queue et entrant chacun leur tour dans la petite agence au pied du temple. Attendez votre tour (c’est-à-dire quand la dernière personne est rentrée) pour entrer et indiquer que vous êtes intéressé par les fouilles. Passez ensuite dans le temple pour faire la rencontre de Gippel, qui sort à toute allure. Suivez-le jusqu’au pont reliant le temple à la route, puis parlez-lui. Dites que vous voulez faire des fouilles pour recevoir une lettre de recommandation que vous devrez présenter à une personne dans le désert. Vous pouvez maintenant vous rendre à Bikanel si vous le souhaitez.

 

Sélénos
Commencez par parler à Tobli, le petit bonhomme en rouge et jaune, qui se trouve à l’embranchement menant sur la route vers le Temple de Djose. Ensuite, prenez cette route. Au bout d’un moment, vous rencontrez un Hypello qui souhaite se rendre au Sélénos. Ainsi commence votre mission d’escorte. Le but : battre les brigands qui essaie de s’emparer du contenu du chariot. Suivez ce dernier et soyez attentifs. Dès qu’un brigand approche, foncez-lui dessus pour le combattre. Si vous réussissez, Tobli vous donnera la vêtisphère Pistomancienne.

 

Guadosalam
Il n’y a rien de particulier à faire ici. Yuna fait par de ses souvenirs en arrivant, ce qui augmente le score de scénario. Allez tout en haut et essayez d’entrer dans l’Au-delà…

 

Plaine foudroyée
Vous avez droit à une courte séquence lorsque vous arrivez sur cette zone. Ensuite, vous pouvez visiter pour dégoter quelques objets dans les coffres.

 

Forêt de Macalania
En arrivant dans la forêt, vous avez droit à une petite scène avec Yuna. Ensuite, dirigez-vous au comptoir de Rin : faites quelques pas puis utilisez le chemin lumineux, qui vous y conduit directement. Au bout, allez vers le haut. Après quelques instants, vous voyez O’aka, le vendeur ambulant de FFX, mais celui-ci détale dans demander son reste. Revenez dans la forêt : la mission commence. Prenez le chemin lumineux dans l’autre sens. O’aka continue à fuir. Suivez-le vers la droite. Sur l’écran suivant, allez à droite. Ensuite, allez vers le haut pour trouver le campement.

C’est ici que vous le dénichez. Vous avez alors deux possibilités. La première est de l’inviter sur le Celsius en attendant qu’il rembourse ses dettes (car c’est bien de cela qu’il s’agit). La seconde est de le dénoncer aux Al Bheds. Libre à vous, mais en le prenant dans le Celsius, vous aurez droit à une boutique supplémentaire.

Revenez à Macalania et faites un tour à la sphérosource (le chemin à droite juste avant le comptoir). Les Guados se sont réfugiés ici. Vous rencontrez Trommel : parlez-lui quatre fois pour obtenir la vêtisphère spéciale de Paine, Zankioh. Ensuite, faites le tour de la forêt pour parler aux musiciens qui s’y trouvent. L’un d’eux est à la source, près de la sortie vers la plaine Félicité.

 

Désert de Bikanel
Avant de vous rendre au désert de Bikanel, vous devez passer par le Temple de Djose pour voir Gippel et recevoir la lettre de recommandation. Lors de votre première arrivée dans le désert, vous vous perdez. Une fois que vous avez été retrouvés, rejoignez Rikku et Paine, puis parlez à l’homme devant l’un des hovercraft. En attendant Nahdala, vous pouvez parler aux personnes se trouvant dans la zone : elle finira par arriver. Après lui avoir montré la lettre, parlez à nouveau à l’homme devant le hovercraft.

Une fois sur place, vous devez retrouver une pièce indiquée par un signal jaune sur la carte. Vous avez 1 minute pour le faire. Revenez devant le hovercraft une fois que vous l’avez trouvée. De retour à la base, vous recevez en échange une nouvelle palette des mains de Nahdala. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer les fouilles à n’importe quel moment du jeu, excepté au cours de l’acte 4.

 

Bevelle
Pas de mission pour le moment à Bevelle, mais rendez-vous y quand même, ne serait-ce que pour faire la rencontre de Baralai, le leader de Néo-Yevon. Après une première discussion en extérieur, entrez et prenez l’ascenseur en face pour lui parler une deuxième fois. Voilà.

 

Plaine Félicité
Cet endroit est différent de celui que vous avez pu traverser dans Final Fantasy X, car il s’est transformé en une sorte d’aire de jeux. Deux comptoirs (Argent et Azur) se sont installés sur la plaine et vous permettent de miser sur des mini jeux divers. Deux missions vous sont également proposées, vous pouvez les lancer dès le début du jeu. La première consiste à faire de la publicité à travers Spira pour l’un des comptoirs. Pour cela, allez dans l’un des comptoirs (il n’est possible d’en faire qu’un seul) et demandez à devenir agent de pub. Dès que vous êtes recruté, vous pouvez parler à n’importe qui avec le bouton carré au lieu de X. Vous en saurez plus sur la page consacrée à cette mission.

La deuxième mission est aussi de grande envergure. Allez dans la boutique au centre de la plaine et parlez à l’homme qui s’y trouve. Il cherche à trouver une femme pour son fils. Si vous acceptez, vous allez faire la même chose qu’avec la publicité : aborder les gens avec carré.

 

Mont Gagazet
En arrivant au Mont Gagazet, vous commencez par faire la rencontre de Kimahri. Vous pouvez à un moment choisir votre réponse : dites-lui de se montrer plus ferme. Aussi, en parlant avez lui, vous apprenez que des enfants Ronsos ont disparu. Votre mission va être de les retrouver. C’est facile : vous les rencontrez d’abord à la boutique au centre de la plaine Félicité (à l’acte 2), puis au nord de la plaine foudroyée (à l’acte 3).

Néanmoins, ce n’est pas la seule chose que vous devez faire au mont Gagazet. Une autre mission importante est de gagner la confiance des Ronsos, qui sont très en colère (surtout envers les Guados) depuis que Seymour a exterminé une partie de leur peuple. Il vous faut parler à plusieurs Ronsos au cours des deux premiers actes. Voici ceux à qui il faut s’adresser et les réponses qu’il faut leur donner pour gagner leur confiance :

– Garik : « Nous nous occupons de Lian et Ayde. »
– Femme à côté de Kimahri : « C’est comme si c’était fait ! »
– Ronso sur la gauche : « Je comprends que vous leur en vouliez. »
– Ronso qui marche : « Je comprends ce que vous ressentez… »
– Autre Ronso qui marche : « Je n’oublierai jamais leur sacrifice. »
– Femme sur la droite : « C’est possible… »
– Ronso dans la grotte : Prenez le téléporteur et répondez-lui « J’espère que ce seront de bons changements. »