Solution (acte 1) – Final Fantasy X-2

Final Fantasy X-2 commence par un combat : après la cinématique d’introduction, vous vous retrouvez avec Rikku et Paine au milieu du stade de Luca. En face de vous, une Yuna qui n’en est pas une. Le premier combat du jeu est facile : éliminez d’abord les deux sbires (les Leblanchets) avant de vous concentrer sur « Yuna ». N’hésitez pas à utiliser la commande Voler de Rikku.

Une fois ce premier combat terminé, vous incarnez Rikku qui se trouve maintenant sur les quais autour du stade. Suivez le chemin : quelques autres sbires de la fausse Yuna vous barreront la route. Contentez-vous de les frapper. Sur le deuxième écran, allez à gauche et examinez (avec X) le Moogle qui se cache devant les caisses pour retrouver toute votre vie. Continuez et battez les autres Leblanchets et Leblanchettes qui arriveront. Au bout d’un moment, une scène se lance et un combat contre Ormi et Logos s’en suivra, puis contre Leblanc. A nouveau, attaquez sans relâche, vous ne craignez pas grand-chose. Lors de l’affrontement contre Leblanc, le tutorial du jeu vous présente le système de vêtisphère : vous pouvez faire enfiler à Yuna la Danseuse, mais elle est alors obligée de la garder jusqu’à la victoire. Cette vêtisphère vous permet d’infliger Obscurité à Leblanc.

Une fois votre ennemie vaincue, votre première mission se conclut.

 

Le vaisseau Celsius
Objets : 1x Queue de Phénix, 1x Ether, 1x Potion, 1x Remède

Après la cinématique, parlez aux personnages présents dans le cockpit : Yuna vous les présentera, et vous recevrez même des Manuels d’Al Bhed (les mêmes que FFX) en discutant avec Frangin et Poto. N’oubliez pas non plus de parler avec Shinra, le petit Al Bhed, qui vous propose une encyclopédie très complète au sujet du jeu. Vous recevez une palette, Position d’attaque, en consultant la partie sur la configuration des palettes.

Libre à vous de visiter votre nouveau moyen de transport : le Celsius. Celui-ci est constitué de quatre parties : le pont, le cockpit (dans lequel se trouve une sphère de sauvegarde), la cabine et la salle des machines. A chaque acte, les différents coffres qui s’y trouvent sont réalimentés, alors n’oubliez pas d’aller les vider. Au premier acte, vous trouverez : 1 Queue de Phénix, 1 Ether, 1 Potion et 1 Remède. Si jamais ces objets ne vous suffisent pas, le Hypello dans la cabine vous propose une boutique dans laquelle les objets de base sont disponibles. Vous pouvez également vous reposer gratuitement. Je vous conseille d’ailleurs de dormir ici au moins une fois par acte. Quand vous revenez au cockpit, une cinématique se lance.

 

Ruines du Mont Gagazet
Objets : 1x Bague jaune, 1x Elixir, 1x Méga Phénix, 1x Bague blanche, 1x Bague rouge, 1x Pendentif étoilé, 1x Ceinture d’ogre

Cette nouvelle mission vous permet de vous familiariser avec les nouvelles commandes de FFX-2 : sauter et grimper. Le chemin est très linéaire. Ceci dit, n’oubliez pas le coffre en contrebas tout au début. Après être descendu en utilisant l’ascenseur, allez tout à gauche chercher l’Elixir, puis revenez sur vos pas et grimpez à droite. Au sommet, Ormi et Logos vous attendent et vous engagent en combat. Encore une fois, ne vous tracassez pas trop, ils sont rapides à défaire. Suite à cette bataille, votre mission commence : vous devez arriver au sommet avant le gang Leblanc. Le temps imparti pour cela est largement suffisant. Après être entré à l’intérieur des ruines, activez les interrupteurs de chaque côté et avancez jusqu’à l’embranchement : prenez à droite pour aller chercher le contenu du coffre, puis revenez et allez tout droit pour sortir. Courrez jusqu’au bout de la grande plateforme et sautez sur la colonne pour continuer à monter. Allez tout à droite pour un coffre, puis revenez sur vos pas et montez. Si vous êtes dans les temps, vous aurez droit à un autre coffre. Sauvegardez et avancez. Un boss se mettra en travers de votre chemin.

Boss : Borispider
HP : 480 / MP : 0
EXP : 26 / PC : 2 / Gils : 300
Déchaînez-vous sans compter et ce boss ne sera plus qu’un mauvais souvenir. C’est un premier boss, il est donc très facile à vaincre.

Une fois le Borispider vaincu, vous ramassez la sphère et retournez à bord du Celsius.

 

Le vaisseau Celsius
Les folies de Frangin ne sont pas très bonnes pour sa santé : réconfortez-le (ou non, auquel cas votre score de scénario n’augmentera pas) et allez voir Shinra pour qu’il vous montre la sphère. Vous gagnez la vêtisphère Mage noir par la suite. C’est à partir de maintenant que vous êtes vraiment libre de vos actions. En parlant à Poto, vous accédez à la carte de Spira. Toutes les zones sont accessibles, mais le niveau de difficulté est à tenir en compte. Cela dit, n’hésitez pas à commencer à booster vos personnages. Seules les zones affublées de la mention « Important » sont vraiment primordiales pour l’évolution de l’histoire. Reportez-vous à la partie Acte 1 : Missions facultatives pour savoir quoi faire tout au long de ce premier acte. La prochaine grande étape du scénario vous conduit à l’île de Besaid.

 

Ile de Besaid
Objets : 2x Aile de chocobo, 1x Potion+, 1000 gils, 2x Potion, 1x Ether

C’est un retour à la maison pour Yuna, qui est accueillie par Wakka. Visitez le village, même s’il n’y a pas d’objets à dénicher. Lulu se trouve dans une des habitations, parlez-lui puis sortez et retournez la voir pour lancer une cinématique. Vous passez alors la nuit à Besaid. Le lendemain, Wakka manque à l’appel. Il se cache en réalité dans une grotte de l’île et vous devrez trouver le code nécessaire pour y pénétrer. Ces codes se trouvent un peu partout sur l’île, à chaque fois que vous en dénichez un il est gardé en mémoire. Voici leurs emplacements :

  • Sortez du village et montez jusqu’au col. Le numéro est sur le monument tout à droite.
  • Descendez pour atteindre le chemin longeant les ruines. Montez sur la première colonne détruite, à droite, et examinez le sommet.
  • Allez jusqu’à la plage. Quand vous y arrivez, grimpez sur la gauche et fouillez les ruines.
  • Descendez et dirigez-vous tout au fond de la plage et montez dans la végétation pour examiner les ruines et découvrir le dernier numéro.

Ce code est à utiliser sur la porte se trouvant dans l’écran avant la plage (celui qui mène aussi à la vallée submergée, inaccessible dans FFX-2). Entrez le code et introduisez-vous dans la grotte, qui est on ne peut plus linéaire. Quelques coffres s’y trouvent, ainsi qu’un boss, tout au fond à gauche.

Boss : Flameus
HP : 980 / MP : 84
EXP : 60 / PC : 1 / Gils : 300
Ce boss n’a rien de très difficile. Encore une fois, frappez-le avec vos attaques les plus fortes. En cas de danger, lancez une Potion, mais normalement vous devriez renvoyer Flameus d’où il vient sans grand problème.

Suite à ce combat, direction le Celsius. La routine, quoi.

 

Le vaisseau Celsius
Vous n’avez pas grand-chose à faire ici, sinon sauvegarder votre partie, préparer votre équipement et acheter des objets. N’oubliez pas non plus les missions libres qui sont disponibles et plus ou moins accessibles selon votre niveau. La prochaine mission obligatoire va vous envoyer aux ruines de Zanarkand. Attention cela dit : une fois que la mission à venir sera terminée, vous serez automatiquement envoyé à Kilika et il vous sera impossible de revenir au Celsius et ainsi d’effectuer les quêtes annexes.

 

Ruines de Zanarkand
Objets : 1x Méga Phénix, 2x Queue de Phénix, 1x Ether, 2x Remède, 1x Elixir, 1x Potion+

Après avoir pris connaissance de l’ampleur du désastre et parlé à Isaaru sur la petite butte face aux ruines, dirigez-vous vers le Dôme de Yevon (le chemin ayant été raccourci comparé à FFX). Une fois dans le dôme, avancez jusqu’à rencontrer Pacce et ses amis, puis continuez jusqu’à engager des Leblanchets en combat. Frayez-vous un chemin vers la salle de l’épreuve, prenez l’élévateur qui s’y trouve et parlez à Cid puis à la personne à ses côtés. Selon votre réponse au père de Rikku, vous aurez l’occasion (ou non) de le voir bouder à la Plaine foudroyée lors de l’acte 2. Il est évident que c’est en lui reprochant d’avoir transformé Zanarkand en lieu touristique que vous pourrez le voir faire la moue.

Ensuite, continuez jusqu’à la salle où vous aviez combattu Yunalesca dans FFX : une cinématique se déclenche. Donnez le mot de passe (singe) et répondez directement « C’est vous, Isaaru ? » pour recevoir une palette. Néanmoins, essayez quand même les autres alternatives (après avoir sauvegardé votre partie pour la relancer si besoin est) pour apprécier la voix déjantée de l’ex-Invokeur. Une fois cette « énigme » résolue, courez jusqu’au fond de la salle et descendez pour découvrir une zone cachée. Tout au bout, une sphère mais aussi un boss vous attendent.

Boss : Gardien ancestral
HP : 2886 / MP : 1000
EXP : 170 / PC : 1 / Gils : 200
Cette fois-ci, les choses se compliquent. Le boss que vous trouverez ici est un peu plus coriace que ses prédécesseurs, de ce fait il va maintenant être nécessaire de se baser sur les compétences de soin. Vous disposez de la vêtisphère Mage blanc : une des héroïnes pourra s’en servir tout au long du combat pour garder les HP à un niveau convenable. Pour le reste, misez encore une fois sur les attaques les plus sévères et faites bien attention à l’une des attaques, qui peut causer beaucoup de dégâts. C’est pour cela que garder des HP élevés reste le meilleur moyen de s’en sortir immédiatement. Vous aurez remarqué au passage que ce boss ressemble beaucoup à celui qui vous attend au sommet du Mont Gagazet dans FFX…

Pas de chance, la sphère que vous récoltez une fois le boss anéanti est brisée. De retour au Celsius, vous avez à peine le temps de respirer qu’une nouvelle mission s’apprête à commencer. Elle conclura le premier acte.

 

Ile de Kilika
Objets : 1x Ether,1x Onguent magique, 1x Antidote, 1x Collyre, 1x Queue de Phénix, 1500 gils, 1x Rideau de lumière, 1x Eau bénite, 1x Rideau de lune, 1x Mégalixir

Prenez le temps de découvrir le nouveau visage de Kilika, des coffres se cachent un peu partout. Dona et Barthello habitent l’une des maisons : vous assisterez alors à une scène de couple… Après avoir parcouru tout le village, passez la grande porte menant sur la terre ferme et écoutez le discours de Nooj. Votre objectif est maintenant de mettre la main sur cette fameuse « super sphère », mais ne vous inquiétez pas : vous y arriverez sans problème. Des objets sont à ramasser dans la forêt. Avancez jusqu’à l’extrémité nord du grand chemin pour écouter les discussions des gardes de Néo-Yevon, retenez bien leurs instructions puis descendez et allez à droite pour rejoindre les escaliers. Soyez maintenant très attentif au nombre de soldats présents à l’écran : s’ils sont en nombre impair, le mot de passe est « singe monteur », alors que s’ils sont en nombre pair, il s’agit de « singe grimpeur ». La caméra change parfois d’orientation, cachant un soldat un coup et le révélant l’autre coup. Vers la fin, des soldats s’ajoutent au dernier moment aux effectifs, faites bien attention. Chaque erreur conduira à un combat. Une fois arrivé en haut, un boss vous attend.

Boss : Golem v.00
HP : 1935 / MP : 0
EXP : 350 / PC : 2 / Gils : 1000
La technique est ici sensiblement la même qu’avec le gardien ancestral. Une Mage blanche sera de la plus grande utilité pour redonner immédiatement de la vie à ses copines, à cause des attaques assez musclées du boss. Comme il s’agit d’un golem, il aura recours à des frappes violentes mais pas vraiment rapides. Pour le moment et encore une fois, lancer les attaques les plus fortes est la clé de la victoire. Notez qu’en utilisant la technique Emousse de Paine, vous réduirez un peu la force du golem.

La mise au tapis du boss conclut le premier acte de Final Fantasy X-2. Pas encore le plus intense, mais un bon moyen de se mettre dans le bain atypique proposé par le jeu. Courage, ça continue.