Chapitre 6
– Groupe : Vanille (leader), Sazh (équipier)
Vanille et Sazh arrivent dans la région de Sunleth. Un point de sauvegarde vous accueille dans la première partie du niveau. Suivez le chemin en sautant d’un bloc à un autre. Assez vite, vous voyez un petit chemin qui remonte sur la gauche, il y a un coffre contenant 8 fioles de Fluide mystérieux (1) tout au bout. Reprenez votre route. Après un peu d’exploration et de combat, vous trouvez un coffre contenant le Sceptre Belladonne pour Vanille (2) et un point de sauvegarde.
Dans la petite zone circulaire un peu plus loin, vous trouvez une arme pour Sazh, Procyons (3), dans un coffre sur la droite. Ensuite, prenez le petit chemin sur la gauche pour prendre le Code de médecine (4) dans le coffre. Revenez sur le chemin principal et reprenez votre route jusqu’à la zone découverte. Une cinématique s’y lance. Lorsque vous reprenez le contrôle de Vanille, un didacticiel vous présente les bêtes à écailles.
Les bêtes à écailles
Ces créatures nécessitent une stratégie particulière. Ils ne perdent leur protection que si vous atteignez l’état de choc (115%). A cette occasion, ils deviennent bien sûr beaucoup plus vulnérables à vos attaques. Vous pouvez les surprendre en lançant une grenade, ou même en calculant bien votre approche car ils sont très lents. L’idéal est de commencer immédiatement avec un Saboteur pour provoquer le choc en infligeant quelques altérations, puis de passer à Ravageur et Attaquant. Ensuite, vous devez recommencer pour atteindre un second choc et achever le monstre.
Il y a un point de sauvegarde sur le bord du chemin qui descend. Plus bas, sautez en contrebas sur la gauche avant le gros rocher pour trouver un coffre qui contient 15 Carapaces de fer (5). Il est gardé par un monstre à écailles. Un peu plus loin, un coffre sur la gauche du chemin renferme un Analyseur (6). Descendez le long du chemin, prenez les 10 Ailes écailleuses (7) dans le coffre sur le bord de la route et continuez encore jusqu’à une cinématique. Avancez ensuite vers Sazh, près de l’étang, pour en déclencher une seconde.
Avancez dans la caverne. Un point de sauvegarde vous y attend. Après quelques pas, une scène vous présente une boule lumineuse qui permet de modifier la météo de la région. Cela change la nature des ennemis, mais pas nécessairement leur difficulté. Par exemple, les bêtes à écailles présents quand il pleut sont remplacés par les redoutables Vouivres s’il fait beau. Le choix vous appartient. Quand vous arrivez à un embranchement, montez à droite pour trouver un coffre contenant un Brassard métallique (8), non sans tuer les monstres à proximité.
Dans la zone suivante, montez par la gauche et prenez la Bague aquatique (9) devant le gros bloc rocheux au centre. Il n’y a rien dans le passage de droite, alors continuez tout droit jusqu’à trouver un point de sauvegarde. Faites quelques pas encore pour rencontrer un boss.
Boss : Enki & Enlil | |||||||||||||||
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Nv | 56 | PV | Enki : 75600 Enlil : 70200 |
Résist. | 65 | Choc | 150% | ||||||||
Ces deux ennemis ont des faiblesses et des résistances opposées : Enki est faible contre la foudre et résistant à l’eau, tandis qu’Enlil est faible contre l’eau et résistant à la foudre. N’oubliez donc pas de lancer Acuité pour plus de facilité. Pour lancer les hostilités, les rôles Saboteur et Tacticien sont conseillés. Ensuite, concentrez vos attaques sur une créature à la fois avec un Ravageur et un Attaquant. |
Vos Cristariums gagnent un niveau une fois les boss à terre. Remontez maintenant le chemin qui se trouve devant vous puis suivez-le jusqu’à la partie de la barrière qui est détruite. Après une cinématique, le jeu vous propose de sauvegarder. Fin du chapitre 6.
Chapitre 7
– Groupe : Lightning (leader), Hope (équipier)
Vous commencez le niveau devant un point de sauvegarde. Allez tout au fond à droite de la zone pour trouver 3 filaments de Fibre optique (1) derrière un camion. Retournez en arrière et entrez dans le fossé sur votre droite. Remontez-le, prenez les 3 fioles d’Eau bénite (2) dans le coffre dans le passage de gauche et allez retrouver Hope. Vous pouvez éviter les soldats en sautant dans l’autre fossé droit devant vous, ou bien lancer l’assaut. Montez la pente puis les marches. Attention, car un ennemi volant patrouille au-dessus de votre tête. Continuez tout droit et entrez dans le conduit. Quand vous en sortez, allez au fond à droite pour trouver un coffre contenant un Analyseur (3). Ensuite, dirigez-vous vers l’immense zone plus loin.
Quand vous arrivez sur la plateforme en contrebas, vous voyez un point de sauvegarde juste à côté. Avancez jusqu’à ce qu’une cinématique se lance. Ensuite, activez l’interrupteur et montez sur l’élévateur. Ne continuez pas tout de suite, activez plutôt l’interrupteur de gauche et remontez sur l’élévateur pour aller sur une petite plateforme et dénicher 4 filaments d’Eau bénite (4) et 1 Queue de phénix (5) dans les coffres. Revenez sur le chemin principal et continuez jusqu’à Hope. Une cinématique se lance alors.
Continuez tout droit jusqu’à un nouvel élévateur. Activez l’interrupteur gauche et montez vers la petite plateforme. Tuez les monstres et prenez le contenu des coffres, 2 Bobines de Möbius (6) et une Bague aquatique (7). Reprenez votre chemin jusqu’à une nouvelle cinématique. Plus loin, vous trouvez un coffre qui contient un Talisman enchanté (8). Poursuivez. Après la scène, avancez jusqu’à l’interrupteur et prenez l’élévateur. Vous arrivez devant un point de sauvegarde. Un peu plus loin, une dernière cinématique se lance.
– Groupe : Snow (leader)
Vous commencez directement le combat par le mode Symbiose de Snow. Faites en sorte de lancer la Poussière de diamant avant l’épuisement du coût pour achever les ennemis sans revenir au mode normal.
– Groupe : Snow (leader), Hope (équipier)
Après le court didacticiel sur le rôle Défenseur de Snow, vous trouvez un point de sauvegarde juste devant vous. Montez les marches et entrez dans le tunnel de glace. Une fois en haut, longez la galerie jusqu’au bout pour trouver un coffre contenant un Fortifiant (9) derrière quelques ennemis (coriaces). Rebroussez chemin puis montez sur la glace. Remontez la rampe sur la droite pour dénicher un Coeur de chevalier (10), une arme pour Snow. Le coffre est gardé, bien sûr. Faites demi-tour et continuez votre route. Quand vous revenez dans la galerie circulaire, sautez dans la brèche et allez à gauche pour trouver 4 Câbles isolés (11). Longez le couloir jusqu’à un point de sauvegarde et sautez à nouveau dans une brèche cerclée de glace. Plus loin, une cinématique se lance.
– Groupe : Fang (leader), Lightning (équipier)
Juste devant vous, sur la droite, il y a un point de sauvegarde. Suivez le passage vers la rue et lancez-vous à l’assaut des trois groupes d’ennemis. Un peu plus loin, vous assistez à une cinématique à l’issue de laquelle vous revenez auprès de Snow et Hope.
– Groupe : Snow (leader), Hope (équipier)
Un point de sauvegarde est posé juste devant vous. Retournez-vous et allez chercher les 4 fioles d’Eau bénite (12) dans le coffre. En revenant à votre point de départ, notez l’échelle et la plateforme métallique en contrebas. En l’empruntant, vous pouvez surprendre les soldats plus facilement. Un peu plus loin, juste à l’angle sur la gauche, vous pouvez sauter vers le passage en hauteur. Au bout, un coffre contient 2 Puces à prisme (13). Redescendez et suivez la rue jusqu’à voir un passage monter sur la gauche du chemin. Vous pouvez emprunter ce passage pour contourner les ennemis.
Poursuivez jusqu’au point de sauvegarde. Juste à côté, un coffre contient une Amulette égide (14). Après, il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin (truffé de soldats) et entrer dans l’allée sur la droite pour arriver à la prochaine cinématique. Des ennemis sont prêts à vous attaquer juste après. Faites quelques pas jusqu’à la ruelle au fond à gauche, où une autre cinématique se lance. Après celle-ci, les deux personnages arrivent dans une autre partie de la ville.
Avancez jusqu’au point de sauvegarde. Plus loin, une cinématique se lance. Ensuite, des ennemis arrive au bout du passage. Laissez-vous tomber dans la galerie et retournez-vous pour aller chercher la Marque de shaman (15) dans le coffre tout au fond. Faites demi-tour et avancez. Soyez extrêmement prudent contre les motos Falco. Au moment où vous les voyez préparer leur canon Gatling, mettez Snow en Défenseur pour limiter les dégâts. Vous pouvez aussi mettre Hope en Tacticien pour lancer Bouclier si jamais Défenseur ne suffit pas.
Tout au bout de la galerie, montez sur le passage le plus au fond et ouvrez le coffre pour obtenir 3 Tourillons de poussée (16). Tout à droite de la passerelle, un autre coffre contient Vidofnir (17), une arme pour Hope. Continuez votre chemin, prenez le vaporisateur Furtif n°6 (18) dans le coffre à droite, montez sur la plateforme et allez tout au bout du passage de droite pour trouver 2000 gils (19) dans le coffre. Revenez en arrière et suivez la plateforme autour des bâtiments.
Montez sur le bâtiment au bout du chemin. Faites attention, car des ennemis se jettent sur vous dès que vous arrivez en haut. Entrez dans le passage. Un point de sauvegarde vous y attend. Au bout de quelques pas, une cinématique se lance. Un boss suit sans transition.
Boss : Subjugueur Ushumgal | |||||||||||||||
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Nv | 57 | PV | 126000 | Résist. | 95 | Choc | 150% | ||||||||
Commencez le combat avec Snow en Défenseur et Hope en Tacticien. Laissez-lui le temps de placer quelques améliorations d’état, Bouclier et Barrière en priorité. Ensuite, passez en Attaquant et Ravageur et commencez à frapper le boss. Il est essentiel de ne pas laisser la jauge d’enchaînement retomber à zéro, car il faut absolument déclencher l’état de choc. Vers la fin du combat, le boss augmente sa puissance d’attaque mais réduit sa défense, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient : le choc est plus rapide à atteindre, mais vous devez avoir Hope en Soigneur pour garder la vie de vos personnages assez haut. |
Après une cinématique, le jeu vous propose de sauvegarder votre avancée.
– Groupe : Fang (leader), Lightning (équipier)
Fang et Lightning visitent à leur tour l’avenue ouest que Snow et Hope ont traversé dans la partie précédente. Faites demi-tour et allez chercher les 15 Griffes bestiales (20) dans le coffre au bout de la passerelle. Revenez au point de départ puis avancez pour monter au niveau de la rue. Il y a un point de sauvegarde juste devant vous. Continuez jusqu’au passage avec des marches sur la gauche et prenez Gae Bolga (21), une arme pour Fang, dans le coffre. Plus loin, un béhémoth vous attend. Marchez encore un peu pour lancer une cinématique.
Continuez sur cette route et allez ouvrir le coffre au fond à droite pour trouver la Lame Eclaireur (22) dans le coffre. Encore quelques pas, et vous assistez à une nouvelle scène. Quand vous reprenez le contrôle de Fang, vous voyez un point de sauvegarde droit devant. Depuis le point de départ, allez sur votre gauche puis tout au fond pour trouver un coffre contenant un Bracelet tungstène (23). En remontant la rue, prenez l’escalier de gauche pour voir un autre coffre, il contient une Ceinture noire (24). Suivez la voie jusqu’à un nouveau point de sauvegarde. Avancez encore jusqu’à un groupe d’ennemis (dont un béhémoth). Un peu plus loin, une cinématique se déclenche.
– Groupe : Hope (leader)
Quand la scène prend fin, Hope se retrouve seul devant le même boss que précédemment. Frappez-le sans vous soigner pour que le vrai combat commence.
– Groupe : Fang (leader), Lightning (membre), Hope (membre)
Boss : Subjugueur Ushumgal | |||||||||||||||
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Nv | 55 | PV | 378000 | Résist. | 70 | Choc | 250% | ||||||||
Vous pouvez commencer avec Hope en Tacticien pour qu’il lance Bouclier et Barrière sur le groupe. Ensuite, adoptez la formation à un Attaquant et deux Ravageurs, tout simplement, et frappez le boss jusqu’à atteindre la limite de choc. Grâce à l’Attaquant, il ne peut plus attaquer tant qu’il est en choc. Comme votre adversaire utilise des attaques de zone, vous devez bien surveiller votre santé. Vers la fin du combat, le boss utilise une technique nouvelle : il concentre ses attaques sur un personnage et termine par une puissante frappe sur le groupe. Faire intervenir un Défenseur limite les dégâts. |
Suite à ce combat, vous arrivez devant la maison Estheim. Avancez, prenez la Queue de phénix (25) dans le coffre juste à gauche et avancez jusqu’à Hope. Après la cinématique, vous pouvez visiter l’appartement. Il y a un point de sauvegarde dans le salon. Allez vers l’écran de télévision et examinez-le pour lancer une scène. Elle prend fin avec un combat.
– Groupe : Lightning (leader), Fang (équipier), Hope (équipier)
Après la bataille, le point de sauvegarde est toujours là. Vous pouvez toujours faire le tour de l’appartement, où des soldats sont désormais postés. Près de la télévision, il y a un coffre qui contient un Energisant (26). Allez tout au fond du couloir pour trouver un autre coffre contenant un Poignet de lutteur (27) celui-ci. Quand vous êtes prêt, allez vers le cercle rouge dans le salon et confirmez pour lancer la suite. Après la cinématique, un boss.
Boss : Cuirassé volant | |||||||||||||||
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Nv | 56 | PV | 441000 | Résist. | 95 | Choc | 200% | ||||||||
Ce boss est composé de plusieurs parties. Vous devez d’abord détruire les mitrailleuses gauche et droite (10710 PV chacune), puis les côtés gauche et droit (12600 PV chacun) avant de passer au coeur même du vaisseau, qui n’est vulnérable que si les autres parties sont neutralisées. Les statistiques notées ci-dessus sont celles de cette partie. Commencez avec Hope en Tacticien afin d’avoir au moins Bouclier et Barrière sur tous les personnages, de préférence avec Lightning en Soigneur et Fang en Défenseur. Ensuite, adoptez la formation Attaquant plus Défenseur plus Soigneur et visez les mitrailleuses, puis les deux côtés. Quand elles explosent, la partie centrale subit aussi des dégâts. Dès qu’il ne reste plus que le coeur de l’appareil, la limite de choc descend à 200%. Passez à la configuration deux Ravageurs et un Attaquant pour l’atteindre et enlevez le reste de la barre de vie. |
Le chapitre prend fin après une dernière cinématique. Bien sûr, le jeu vous propose de sauvegarder.
Chapitre 8
– Groupe : Sazh (leader), Vanille (membre)
Vous arrivez à Nautilus. Pour le moment, vous pouvez vous balader librement, car il n’y a pas d’ennemis dans la zone, uniquement des PNJ. Il y a un point de sauvegarde juste à côté. Vous ne pouvez pas passer devant vous, alors allez par la gauche et suivez le chemin jusqu’à une cinématique. Ensuite, continuez à avancer, montez les marches et avancez vers le tunnel pour lancer une nouvelle scène. A l’issue de celle-ci, vous arrivez dans un nouveau quartier de la ville, lui aussi sans danger.
Allez tout droit et profitez-en pour visiter. En vous dirigeant vers la sortie, vous assistez à une courte scène. Quand vous arrivez dans la partie avec les nacelles, vous voyez un point de sauvegarde tout au bout. Le plus proche du point de sauvegarde vous renvoie vers la première zone, l’autre vous conduit vers la suite du chapitre. Vous arrivez dans le parc de Nautilus.
Dirigez-vous vers la petite place pour voir une cinématique. Ensuite, faites demi-tour et allez au bout de la branche la plus à gauche pour trouver 1 Queue de phénix (1) dans un coffre. Revenez à votre point de départ et suivez le passage jusqu’au parc. Après la petite scène, un mini-jeu vous demande de retrouver quatre fois le petit chocobo de Sazh :
1. Juste devant vous, au milieu des béliers
2. Posé sur la roulotte
3. Sur la fontaine abritée
4. Au milieu des chocobos près de l’entrée
Ce mini-jeu vous vaut un Pendentif étoilé (2). Prenez le contenu du coffre et suivez le chemin jusqu’à un point de sauvegarde. Un peu plus loin, une cinématique se lance. Dès qu’elle s’achève, la balade est terminée : des ennemis sont maintenant dans la zone.
Il y a un point de sauvegarde sur votre droite. Avancez. Au deuxième virage, vous trouvez Spica (3), une arme pour Sazh, dans un coffre. Continuez pour voir un autre coffre, qui contient une Amulette égide (4). En arrivant près du point de sauvegarde, allez au fond à gauche pour trouver un dernier coffre, qui contient un Bâton guérisseur (5), une arme pour Vanille. Quelques pas après la sauvegarde, un boss vous attend.
Boss : Moissonneur Midlight | |||||||||||||||
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Nv | 56 | PV | 100800 | Résist. | 50 | Choc | 160% | ||||||||
En commençant avec Sazh en Tacticien et Vanille en Saboteur, vous pouvez affaiblir le boss tout en renforçant votre équipe. Ensuite, passez tout simplement à Attaquant et Ravageur, et faites en sorte de provoquer l’état de choc pour accabler le boss sous les attaques. Après avoir utilisé des attaques une ou deux fois, l’Attaquant peut même adopter le rôle Ravageur pour y arriver plus rapidement. |
Après une cinématique, une invocation fait son apparition.
Boss : Brynhildr | |||||||||||||||
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Nv | – | PV | – | Résist. | 70 | Choc | – | ||||||||
Ici aussi, commencez avec les rôles Tacticien et Saboteur pour renforcer vos personnages. Célérité est une amélioration absolument essentielle pour remporter la bataille, alors tâchez de l’apprendre avant de vous lancer à l’attaque. Brynhildr attaque fort, comme vous pouvez vous y attendre, alors vous ne devez pas négliger les soins : soit des potions, soit une configuration Ravageur et Soigneur. Pour faire monter la jauge spéciale de l’invocation, vous devez lancer des magies. Mais attention, surtout pas des magies de feu, car elles n’ont aucun effet. Préférez les magies de glace, le point faible de Brynhildr. Deux Ravageurs avec Célérité, voilà une configuration plus que fonctionnelle. Quand la commande du mode Symbiose apparaît enfin, faites votre oeuvre. |
A l’issue du combat, Sazh gagne une barre de plus pour sa jauge d’ATB. Après les cinématiques, vous pouvez sauvegarder votre avancée. Le chapitre s’achève ici.
Chapitre 9
– Groupe : Lightning (leader)
Le chapitre commence à bord du Lindblum. Il y a un point de sauvegarde juste devant vous. Vous pouvez écouter tous les personnages présents dans le hangar. Lorsque vous êtes prêt à partir, allez voir Rygdea. Direction le vaisseau Palamecia.
– Groupe : Lightning (leader), Fang (équipier), Hope (équipier)
Vous êtes immédiatement accueilli par un combat. Lorsque vous prenez le contrôle de Lightning, vous voyez un point de sauvegarde juste devant vous. Après deux combats, vous montez directement au niveau supérieur. Activez l’interrupteur, montez sur la plateforme qui vient de s’abaisser et attendez qu’elle vous amène tout en haut. Une fois sur le chemin tout en haut, allez au fond à droite pour prendre 4 Circuits numériques (1) dans le coffre. Suivez la passerelle jusqu’à l’autre bout et allez à droite. Vous voyez une cinématique.
Une fois à l’extérieur, un point de sauvegarde vous attend. Faites demi-tour et allez au bout de la plateforme pour prendre la Millérite (2) dans le coffre. Revenez à la sauvegarde et suivez le chemin jusqu’à ce que Lightning saute vers une plateforme supérieure. Allez à droite et ouvrez le coffre pour recevoir 3 Puces à prisme (3). Retournez-vous et allez tout droit et sur la gauche. Après un autre petit saut, prenez les 4 fioles d’Huile de silicone (4) dans le coffre à gauche et continuez. Retournez dans le vaisseau pour voir une nouvelle scène.
Après celle-ci, vous vous retrouvez près d’un point de sauvegarde. Vous pouvez retourner à la zone précédente si vous le souhaitez. Aventurez-vous dans le grand couloir. Si vous allez tout au fond, vous pouvez revenir à la toute première zone du vaisseau. Pour continuer, allez à droite (ou à gauche si vous revenez de la première zone). Le coffre dans l’angle contient l’arme Sabre Chevalier (5) pour Lightning. Plus loin, un autre coffre renferme une Bague ardente (6). Encore quelques pas et vous tombez sur un point de sauvegarde. Au bout du passage, prenez la Lance Pandore (7), une arme pour Fang, dans le coffre et avancez encore un peu.
– Groupe : Sazh (leader), Vanille (équipier)
Un point de sauvegarde se trouve juste devant vous. Aventurez-vous dans le couloir et actionnez l’interrupteur à gauche de la porte pour l’ouvrir. Avancez et, à l’intersection, allez deux fois à droite et actionnez l’interrupteur. Au bout de ce couloir, un coffre contient un Gantelet royal (8). Retournez-vous et allez au fond du couloir, tournez à gauche puis à droite et prenez le contenu du coffre, de la Gelée trouble (9). Ouvrez maintenant la porte. Une cinématique vous attend.
– Groupe : Lightning (leader), Hope (équipier), Fang (équipier)
Avancez et pénétrez dans l’immense salle circulaire. Il y a un point de sauvegarde juste avant la première plateforme qui cercle la zone. Il vous suffit de suivre cet arc vers la droite ou vers la gauche pour atteindre la sortie, située exactement de l’autre côté du point de départ. Néanmoins, vous pouvez trouver quatre coffres. Deux sont situés de part et d’autre de l’arc extérieur (une Cape blanche (10) et de la Résine antalgique (11)), deux autres sur l’arc central (de la Rhodochrosite (12) et un Conducteur parfait (13)). Pour sortir, allez jusqu’à la grande porte fermée.
– Groupe : Sazh (leader), Vanille (équipier)
Vous commencez devant un point de sauvegarde. Cette zone est circulaire elle aussi, mais il n’y a qu’un seul arc autour du centre. Prenez l’une des passerelles juste devant le point de départ pour arriver au centre. En continuant tout droit, vous trouvez un coffre contenant 1 Queue de phénix (14). Prenez sur la gauche pour revenir sur l’arc et allez sur la gauche pour remonter jusqu’à un coffre, il contient 8 Carapaces segmentées (15). Il ne vous reste plus qu’à retourner en arrière et continuer jusqu’à la passerelle menant vers la sortie. Après une courte scène, vous devez battre un monstre à écailles.
– Groupe : Lightning (leader), Hope (équipier), Fang (équipier)
Depuis le point de départ (où se trouve un point de sauvegarde, sur la gauche), retournez-vous et allez tout au fond pour ouvrir le coffre et prendre le Foulard siffle-vent (16). Revenez au point de départ et continuez tout droit, entre les ailerons. Juste après, suivez les chemins pour aller tout à droite et prendre le Conducteur parfait (17) dans le coffre. Continuez sur la gauche pour descendre vers la partie inférieure. Traversez-la et montez vers le point de sauvegarde en haut. Longez le passage derrière celui-ci pour atteindre un coffre qui contient 13 Queues barbelées (18).
Revenez au point de sauvegarde et descendez. Vous voyez d’énormes propulseurs qui se déploient et se replient en continu. Vous pouvez descendre dans le passage entre eux quand la partie mobile est fermée. Près du propulseur le plus éloigné de là où vous êtes arrivé, il y a 300 gils (19) dans un coffre. Remontez à partir de là et allez vers le coin le plus éloigné de la zone pour trouver un autre coffre, il contient une Bague étincelante (20). Partez ensuite sur la gauche et continuez tout droit. Une cinématique finit par se lancer. Un boss arrive.
Boss : Attaquant Kalavinka (1) | |||||||||||||||
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Nv | 56 | PV | 108000 | Résist. | 25 | Choc | 300% | ||||||||
Commencez les hostilités avec Hope en Tacticien et Fang en Saboteur, cela permet de ralentir le boss et de renforcer vos personnages. Ensuite, la formation classique à deux Ravageurs et un Attaquant marche très bien. Vous n’en faites qu’une bouchée. |
Une courte cinématique suit, mais le combat n’est pas fini pour autant.
Boss : Attaquant Kalavinka (2) | |||||||||||||||
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Nv | 58 | PV | 122400 | Résist. | 70 | Choc | 300% | ||||||||
Une nouvelle fois, commencez avec Hope en Tacticien et Fang en Saboteur. Le boss est un peu plus coriace car, comme vous le constatez dans les statistiques ci-dessus, la jauge d’enchaînement se remplit moins vite. De plus, si les soins semblaient secondaires lors de la précédente rencontre, vous ne devez pas les négliger ici car le boss possède une attaque élémentaire de foudre assez puissante. la Bague étincelante que vous avez trouvé plus tôt dans le niveau permet de limiter les dégâts. |
Cette fois-ci, le boss est vraiment mort. Après une cinématique, vous revenez à l’intérieur du vaisseau. Désormais, vous pouvez changer les personnages de votre groupe quand vous le souhaitez grâce à la quatrième option du menu Stratégies, qui est enfin disponible.
Changer d’équipe
La tentation de constituer l’équipe de vos rêves est certainement très forte, mais n’oubliez pas qu’il est important d’avoir trois personnages couvrant tout le spectre des rôles (et au meilleur niveau), car les combats à venir ne sont pas faciles. Tous les rôles sont vraiment essentiels afin de parer à chaque situation. Il est également conseillé de ne pas changer trop souvent de groupe, car à chaque fois, vous devez refaire la liste de vos stratégies. Cela n’a peut-être pas été le cas jusqu’à présent, mais lors du chapitre 11 en particulier, certaines listes de stratégies demandent un certain nombre de combats pour être parfaitement optimisées. Le mieux reste encore de les noter quelque part, on ne sait jamais.
Cette nouvelle zone est composée de treize plateformes principales que vous devez relier en actionnant des interrupteurs pour déployer des passerelles. Un interrupteur déploie toujours la passerelle située juste à côté, et chaque plateforme (sauf celle où vous commencez) en comporte trois. Le premier se trouve sur votre gauche. Vous pouvez aller en ligne droite jusqu’à la sortie de la zone, mais ce serait passer à côté des coffres : il y en a quatre sur la voie à votre gauche (de la Résine antalgique (21), un Analyseur (22), 3600 gils (23) et un Bracelet or (24)) et trois sur celle à votre droite (2 Bracelets runiques (25), l’arme Umbra (26) pour Snow et un Conducteur parfait (27)).
Quand vous arrivez au bout de la zone, vous avez un point de sauvegarde sur la gauche et un coffre renfermant un Energisant (28) sur la droite. Entrez dans le passage pour assister à une cinématique et vous lancer au combat.
Boss : Barthandelus | |||||||||||||||
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Nv | 57 | PV | 462000 | Résist. | 75 | Choc | 250% | ||||||||
Vous avez affaire à cinq parties différentes. Comme vous pouvez l’imaginer, il est indispensable de commencer par détruire les quatre parties extérieures (deux à gauche et deux à droite) pour pouvoir endommager le coeur du fal’Cie. Les statistiques ci-dessus sont celles du corps de Barthandelus une fois les quatre membres détruits. Lorsqu’ils sont encore là, il est absolument impossible de le placer en état de choc. Chacun des quatre membres possède 50400 PV et une limite de choc à 150%. Quand ils sont tués, ils ne réapparaissent pas. Avant le combat, vous pouvez équiper les deux Bracelets runiques que vous avez déniché afin de réduire de 10% (au niveau 1) les dégâts magiques sur deux personnages. Si vous lancez des grenades juste avant la cinématique et le combat, vous pouvez commencer directement avec Bouclier, Barrière et Célérité. La présence d’un Saboteur n’est pas indispensable, mais tout de même intéressante pour la deuxième partie de la bataille. Commencez par lancer Acuité pour détecter les parties et leurs faiblesses (chaque tête a des résistances différentes aux éléments), puis lancez-vous à l’attaque sur chaque partie secondaire avec la formation classique à deux Ravageurs plus un Attaquant. Vous pouvez même passer à trois Ravageurs une fois la jauge bien établie pour arriver plus vite au choc. Essayez d’éliminer ces quatre parties assez vite, car plus leur nombre s’amenuise, plus elles sont agressives. Quand il ne reste plus que le corps de Barthandelus, son état change pour passer à celui décrit dans les statistiques ci-dessus. De plus, alors qu’il était immunisé à toutes les magies et altérations d’état, il est désormais vulnérable à la grande majorité d’entre elles. Le Saboteur peut entrer en scène pour tenter d’infliger Faiblesse. Essayez maintenant d’atteindre la limite de choc en attaquant avec deux Ravageurs et un Attaquant, voire trois Ravageurs si la jauge est déjà bien remplie. Ne soyez pas trop défensif, car le boss réduit son rythme d’attaque si vous l’accablez assez. En cas de nécessité, un ou deux Soigneurs accompagnés d’un Attaquant ou d’un Ravageur suffit à repartir rapidement du bon pied. |
Cette victoire vous vaut de gagner un niveau de Cristarium. Après la cinématique, le jeu vous invite à sauvegarder votre avancée, et passe au dixième chapitre.
Chapitre 10
– Groupe : libre
Dans la première zone, il n’y a aucun ennemi. Vous pouvez simplement parler avec les autres membres de votre groupe et sauvegarder. Empruntez le long tunnel devant lequel se trouve Fang et dépassez Hope pour lancer une cinématique. Dans la salle suivante, contentez-vous de monter les marches avec les autres personnages. Une autre cinématique vous attend en haut. Elle s’achève par un combat. A l’issue de celui-ci, le jeu débloque l’accès à tous les rôles pour chaque personnage.
Après une nouvelle scène, vous reprenez le contrôle de votre équipe. Descendez les marches et allez tout à droite pour trouver un coffre contenant une Amulette de héros (1). Continuez, montez les marches et, une fois en haut, allez tout au bout à gauche pour repérer un autre coffre, il contient une 8 Carcasses de bombo (2). Revenez en arrière et suivez le passage. Dans le tunnel, un point de sauvegarde vous attend. Vous arrivez dans une nouvelle station.
Depuis le quai, allez dans la galerie bloquée tout au fond à gauche pour trouver une Amulette du magus (3). Revenez sur vos pas et allez dans le tunnel de gauche. Tout au bout, montez sur les plateformes de droite pour entrer dans le tunnel. Au bout, des ennemis gardent un coffre contenant 10 fioles d’Huile médicinale (4). Revenez au premier tunnel et longez la passerelle surplombant le vide jusqu’à un nouveau tunnel. Passez sur les débris et, à l’embranchement, allez à droite pour prendre la Chevillère irisée (5) dans le coffre. Un point de sauvegarde vous attend non loin de là.
Avancez vers la grande porte. Vous arrivez dans une zone béante. Ignorez le petit chemin qui part sur le côté et laissez-vous tomber vers la plateforme inférieure depuis là où étaient les ennemis. Suivez le passage, prenez les 600 gils (6) et laissez-vous tomber en contrebas sur la droite. Il ne vous reste plus qu’à aller tout droit pour tomber sur un point de sauvegarde. Après la cinématique, vous arrivez dans une grande salle. Au fond à droite, il y a l’arme Rigel (7) pour Sazh. Allez sur l’élévateur et activez l’interrupteur.
En bas, un point de sauvegarde vous attend. Laissez-vous tomber du quai et allez dans la première galerie tout à droite pour trouver une Amulette spirituelle (8) dans un coffre. Allez de l’autre côté de la station pour emprunter le seul tunnel qui ne soit pas bloqué. Vous croisez un béhémoth sur le chemin. Au bout du nouveau tunnel, longez le passage à droite non sans prendre l’Alicanto (9) dans le coffre. Montez sur le passage devant vous et continuez vers le tunnel bloqué plus loin pour trouver un coffre contenant 7 Griffes monstrueuses (10).
Revenez à la passerelle plus bas et continuez jusqu’à un nouveau tunnel. Un béhémoth vous attend de l’autre côté du passage. Vous arrivez dans une station. Au fond à droite, un coffre renferme un Brassard métallique (11). Montez sur le quai pour trouver un point de sauvegarde aux côtés d’un coffre contenant un Energisant (12). Aventurez-vous dans le tunnel. Un peu plus loin, un boss vous attend.
Boss : Cid Raines | |||||||||||||||
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Nv | 68 | PV | 226800 | Résist. | 90 | Choc | 300% | ||||||||
Cid attaque assez souvent, alors votre priorité est de le maintenir en état Lenteur pendant tout le combat. Commencez avec un ou deux Saboteurs afin de l’affaiblir immédiatement (sous-entendu : Vanille et Fang sont plutôt indispensables). Garder un Saboteur pendant la plupart du combat est une bonne idée. A plusieurs moments du combat, le boss se met en position de garde, ce qui réduit beaucoup les dégâts reçus. Cela ne vous empêche pas de faire gonfler la jauge d’enchaînement, ce qui est votre principal objectif. Au bout d’un moment, le boss change de forme. Il dissipe toutes ses altérations d’état ainsi que vos améliorations si vous en aviez pour renverser totalement la situation : il lance Bouclier, Barrière et Célérité sur lui-même et commence à vous infliger des altérations. Ayez un ou deux Saboteurs pour l’affaiblir le plus vite possible. Essayez de ne pas atteindre le choc quand Cid est en position de garde, car il est impossible de le projeter en l’air dans cette situation. Profitez du choc pour assommer le boss sous les attaques. |
Votre victoire fait gagner un niveau à vos Cristariums. Allez tout droit et suivez le passage jusqu’à un point de sauvegarde. Montez sur l’élévateur et activez l’interrupteur. Pendant la descente, des bombos surgissent. Une fois à l’étage inférieur, avancez jusqu’à une nouvelle zone circulaire traversée de plateformes. Longez celle qui continue tout droit et laissez-vous tomber tout au bout à gauche. Avancez, prenez à droite et continuez vers la porte. Un point de sauvegarde se trouve juste derrière.
Vous arrivez dans une salle circulaire. Après une courte scène, des ennemis vous attaquent. Une deuxième salle circulaire vous attend un peu plus loin, là aussi des ennemis surgissent pour vous attaquer. Dans le tunnel suivant, prenez le Cercle spirituel (13) dans le coffre sur la droite, puis continuez jusqu’au groupe d’ennemis. Laissez-vous tomber sur la droite et allez tout droit jusqu’à une nouvelle salle circulaire. Dans la deuxième, allez à gauche pour battre un ennemi et prendre les 3 Biosenseurs (14). Revenez en arrière et allez jusqu’au point de sauvegarde. Montez sur l’élévateur.
Vous êtes encore une fois attaqué pendant la descente. Une fois en bas, avancez toujours tout droit. Un point de sauvegarde se trouve dans la galerie après la salle en forme de croix. Après la passerelle au-dessus du vide, allez à gauche dans la galerie pour ramasser 12 Os surnaturels (15). Passez la porte pour arriver dans une salle où deux ennemis vous attaquent. Il y a un point de sauvegarde au fond à gauche. Examinez la grande porte. Après la cinématique, vous affrontez une invocation…
– Groupe : Fang (leader), Lightning (équipier), Vanille (équipier)
Boss : Bahamut | |||||||||||||||
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Nv | – | PV | – | Résist. | 80 | Choc | – | ||||||||
Bahamut attaque furieusement, alors vous devez faire très attention. Pour augmenter vos chances de réussite, commencez avec deux Saboteurs et un Soigneur pour affaiblir le boss. Ensuite, faites en sorte de garder Fang en Défenseur tout le long du combat. Alternez entre Défenseur + deux Ravageurs et Défenseur + deux Soigneurs selon la situation afin de garder tout le groupe en vie. La jauge de l’invocation se remplit normalement assez vite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la touche Symbiose quand elle apparaît. |
Fang gagne alors une barre de plus à sa jauge d’ATB. Le groupe revient à la formation d’avant le combat. Vous n’avez plus qu’à suivre le chemin de lumière pour lancer une nouvelle cinématique et finir le chapitre. Le jeu vous propose une dernière sauvegarde avant de passer à l’exploration tant attendue de Gran Pulse.