Le Tokyo Game Show 2015 est loin d’être le premier pour Final Fantasy XI, qui avait été lancé en 2002. Mais cette année, la tonalité est différente, car nous ne sommes plus qu’à deux mois de l’ultime mise à jour du MMORPG.
Les développeurs de FFXI ont donc préparé une courte vidéo montrant une suite d’extraits qui rappelleront sûrement beaucoup de souvenirs à tous ceux qui ont un jour posé le pied à Vana’diel, avec en guise d’accompagnement musical une chanson reprenant le thème de l’écran titre original. Et à la toute fin, sur une mosaïque d’environnements, le message : « et pour ce 14e anniversaire, nous vous disons merci ». Pendant ce temps, la mise à jour de septembre a été lancée il y a quelques jours (notes de patch ici) et la campagne The Goddess’s Gala continue, avec tous les détails sur cette page.
Les nostalgiques de FFXI pourront se rabattre sur un nouveau Blu-ray musical annoncé récemment par Square Enix, intitulé Vana’diel no okurimono (le don de Vana’diel). Contrairement aux précédents Blu-ray musicaux de l’éditeur, qui cherchaient avant tout à proposer le maximum de pistes sur un seul disque, le concept est ici un peu différent : la vidéo jouera un rôle plus important, puisqu’elle racontera différents voyages dans l’univers du jeu, avec en accompagnement des pot-pourris des musiques originales (signées Naoshi Mizuta, Kumi Tanioka, Hidenori Iwasaki et Nobuo Uematsu).
Les principaux voyages partent des trois cités-États d’origine pour se diriger vers le duché de Jeuno. Vous pouvez en savoir plus sur la page officielle de l’album et visionner un exemple de ces voyages avec cette vidéo. Disponible le 11 novembre au Japon, au prix de 5000 yens.
Final Fantasy Grandmasters, vrai-faux remplaçant
Annoncé en mars dernier et entrant dans le cadre du projet visant à assurer l’avenir de FFXI, Final Fantasy Grandmasters a été présenté au Tokyo Game Show avec une nouvelle bande-annonce de très courte durée que vous pouvez regarder ci-dessous. Ce free-to-play à base de micro transactions devrait sortir prochainement au Japon, sur iOS et Android. Si vous voulez en voir plus, regardez cette précédente vidéo promotionnelle tout de même plus longue, et si la musique vous plaît, vous pouvez regarder l’enregistrement du thème de la bande-annonce du TGS dans cette vidéo. Le compositeur Naoshi Mizuta a fait appel aux deux musiciens de son groupe Nanaa Mihgo’s, Machi Okabe (violon) et Takurô Iga (piano). Et c’est plutôt cool.