Parallèlement au Tokyo Game Show où était présenté Final Fantasy XV, la presse japonaise a pu poser quelques questions au réalisateur Hajime Tabata pour en savoir un peu plus sur les nouveaux éléments révélés au salon.
Les interviews publiées aujourd’hui par Famitsu et Dengeki sont ainsi d’autant plus intéressantes qu’elles lèvent un peu plus le voile sur le contexte scénaristique de FFXV et sur la place jouée par les personnages extérieurs à ceux du groupe de Noctis. En cela, Tabata a approfondi les informations données à propos du roi Regis et de Luna lors de l’Active Time Report au salon.
Comme nous l’avons appris à la gamescom, FFXV commence alors que l’empire de Nilfheim et le royaume de Lucis s’apprêtent à signer un traité de paix après une longue guerre. Symbole de cette nouvelle ère, le prince Noctis de Lucis va épouser Luna, du territoire impérial de Tenebrae. Le jeu commence quelques jours avant la signature du traité, alors que Noctis se rend à la ville d’Altissia pour retrouver sa promise et sceller cette union. Mais rien ne se passera comme prévu : Nilfheim profitera de l’occasion pour lancer l’invasion de Lucis et déclarer publiquement la mort de Noctis, de son père et de Luna. Bien que Tabata souhaite raconter l’enfance et l’adolescence des héros du jeu, FFXV ne commencera donc pas par cela. Ces flashbacks seront en réalité distillés au fur et à mesure que l’histoire avancera.
Regis Lucis Caelum
Après avoir pendant un temps laissé planer le mystère autour du changement d’apparence du roi Regis, le père de Noctis, Tabata a révélé au TGS qu’il vieillit en réalité plus vite que la normale (il aurait ainsi moins de 50 ans à l’époque du jeu) car il consomme sa propre énergie vitale pour déployer un bouclier magique géant sur son royaume. C’est grâce à cela qu’il a pu le défendre contre les assauts de l’empire de Nilfheim, et ainsi rester la dernière nation libre du monde. Tabata note que le roi, bien conscient de son destin, est désespéré à l’idée de céder son trône à son fils, car il sait que ce dernier devra lui aussi épuiser ses ressources et vieillir prématurément pour assurer la protection de son pays.
L’héritage de la famille royale de Lucis est extrêmement important dans l’histoire de FFXV. L’une des manifestations de cet héritage est la bague de Regis : ce bijou porte en réalité le savoir et le pouvoir du roi, et se transmet de génération en génération. L’un des piliers de l’histoire du jeu sera le devenir de cette bague après l’invasion de Lucis par l’empire. Si l’on se réfère à l’illustration qui apparaît à la fin de l’Episode Duscae, il est possible qu’elle soit désormais en possession de Luna, puisqu’on la voit la tenir alors qu’elle fuit Insomnia dévastée. Naturellement, il ne s’agit ici que de spéculations, qui semblent en décalage avec le fait que Luna est censée attendre Noctis à Altissia.
Les armes fantômes sont une autre manifestation du pouvoir de la famille royale, et Regis est capable de faire appel à elles tout comme son fils. Selon Tabata, l’un des objectifs principaux de Noctis lors de son aventure sera de retrouver les armes des rois passés. Peut-être celles-ci viendront renforcer son arsenal d’épées fantômes.
Lunafreya Nox Fleuret
Tabata a révélé au TGS que Luna occupe une place centrale dans l’univers de FFXV car elle est une oracle capable de communiquer directement avec les dieux. Au début du jeu, Noctis se rend à Altissia, capitale du pays d’Accordo, pour se marier avec elle. Mais les deux jeunes gens se connaissent déjà depuis leur enfance : lorsqu’il était petit, Noctis a manifestement été victime d’un accident et il a passé sa période de convalescence auprès de Luna, peut-être à Altissia également. C’est à ce moment-là qu’ils ont fait la fameuse promesse mentionnée lors de l’ATR, mais Tabata précise qu’il ne s’agit pas du tout de leur mariage futur. Cette période de leur vie est illustrée dans cette image, et Tabata note que les deux chiens ne sont pas juste des animaux de compagnie et qu’ils joueront aussi un rôle dans l’histoire : celui de droite est celui qui apparaît dans la bande-annonce « Dawn ». D’une certaine manière, il jouera le rôle d’un messager entre Noctis et Luna, au moins à une occasion.
Il semblerait que Luna, du fait de ses pouvoirs d’oracle, soit capable de voir l’avenir. Tabata explique que dans la scène où elle est encerclée par des gardes impériaux, mais se lève et repousse l’arme de l’un d’eux, ce n’est pas juste une posture de défi par rapport à la situation actuelle. En fait, elle a à l’esprit les événements majeurs qui vont se produire ensuite. Luna ne se contente pas de contempler l’avenir, elle utilise également son pouvoir pour repousser la malédiction qui se répand : cette malédiction, évoquée dans la séquence finale de l’Episode Duscae et que l’on peut assimiler au chaos dans la trilogie FFXIII, ronge le monde de FFXV au point que, au fur et à mesure que l’histoire avancera, les nuits seront de plus en plus longues. Cela se répercutera directement dans le jeu. En cela, le nom de la bande-annonce « Dawn », aube en anglais, a un sens très fort.
Interrogé par Famitsu sur le sujet des personnages invités dans l’équipe de Noctis, Tabata a indiqué que Luna sera bien l’une d’entre eux, avant de préciser qu’en réalité, ce sera plutôt le prince et ses amis qui rejoindront Luna au combat. Rappelons que Cor Leonis figurera également parmi les personnages invités, autrement dit des combattants gérés par l’IA qui participeront aux combats avec l’équipe de base lors de certaines séquences uniquement.
Les invocations
Sur le sujet des invocations, qui portent le nom d’Eidolons dans FFXV, Hajime Tabata rappelle qu’il s’agit d’entités conscientes et intelligentes ayant contribué à la genèse du monde du jeu, et que Noctis ira à leur rencontre au fil de l’histoire. Les Eidolons ne s’intéressent pas beaucoup aux agissements des humains et, du fait de leur nature, leur comportement est également très différent. Les humains sont d’ailleurs incapables de comprendre leurs motivations réelles. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d’Eidolons dans le jeu, en tout cas pour ce qui est des plus importantes d’entre elles : on se rappelle que Tetsuya Nomuraavait expliqué qu’il existerait différents « rangs » parmi ces créatures. Tabata dit en effet qu’il existera aussi d’autres invocations dont l’usage dépendra apparemment d’accessoires particuliers. Les détails ne sont pas encore très clairs.
Pêche, chocobos et autres activités
Le TGS a été l’occasion de découvrir le premier mini jeu de FFXV en action : la pêche. Hajime Tabata indique que celle-ci est actuellement prévue dans les lacs du jeu, mais pas dans l’océan, même s’il espère pouvoir faire en sorte de l’ajouter d’ici à la sortie. Selon le moment de la journée, la météo ou la région, le type de poissons qu’il sera possible de pêcher sera différent, ce qui signifie qu’Ignis pourra adapter ses repas en conséquence. Le menu du jeu proposera un carnet de pêche indiquant toutes les espèces de poissons pêchées, et Tabata promet qu’il sera possible d’attraper des spécimens faisant jusqu’à un mètre de longueur.
Ignis ne sera pas le seul à avoir un talent particulier pour le bénéfice de ses amis. Tabata révèle que Prompto sera lui le photographe attitré du groupe (ce qu’on pouvait apercevoir dans la version 2.0 d’Episode Duscae), et qu’il immortalisera le road trip à l’aide de son téléphone. On peut donc imaginer qu’il sera possible de conserver ses clichés pour les regarder plus tard. Pour ce qui est de Gladiolus, il passera son temps à chercher de nouvelles techniques de combat, ce qui lui permettra de développer davantage les attaques combinées. De plus, Gladio se révèle être… un fan des équipements de camping Coleman, qui seront présents dans FFXV car Square Enix a signé un partenariat avec cette marque réelle. On pouvait déjà voir ce placement de produit dans la démo. Tabata a précisé que d’autres partenariats de ce type seront annoncés ultérieurement.
Concernant les chocobos, il sera possible de les chevaucher sur tous les types de terrain, sauf dans les donjons. Comme les personnages, leurs performances dépendront de ce qu’ils mangent : Noctis pourra ainsi leur donner de la nourriture spéciale, à acheter dans les fermes de chocobos. Il ne sera pas possible de se battre à dos de chocobo, mais au contact des monstres, il y aura un risque que la monture prenne peur et s’enfuie. En lui donnant de bons aliments, le chocobo sera plus brave et ne fuira pas. Concernant les chocobos noirs, Tabata précise que comme ils sont sauvages, il ne sera peut-être pas possible de les chevaucher. Les chocobos jaunes seront des chocobos de location.
Considérations musicales
Famitsu a rappelé à Tabata qu’il avait évoqué à la gamescom la possibilité de pouvoir choisir la musique qu’on écoute dans la voiture. Le réalisateur y réfléchit toujours et revient sur les deux idées envisageables : la première est de laisser au joueur le choix de jouer sa propre musique en MP3 dans le jeu, mais cela risque d’entraîner des problèmes de droits. Preuve que des recherches ont déjà été faites dans le domaine, Tabata a précisé que cette option est certainement possible au Japon et aux États-Unis, mais que les lois européennes sur les droits d’auteur sont très strictes. En revanche, la deuxième option est d’ores et déjà à l’étude : proposer un choix de musiques de Final Fantasy et des autres titres de Square Enix, puisque les droits appartiennent à l’éditeur.
Toujours sur le sujet des musiques, Famitsu a également noté qu’une des questions posées par les fans à la gamescom parlait de la possibilité d’avoir une chanson thème à la FFX-2 dans FFXV, sous le prétexte moqueur que les quatre héros ressemblent à un groupe de J-pop. Tabata a alors répondu que l’idée d’une chanson de type pop avait été abandonnée, car cela ne correspondait pas à l’univers du jeu. Reste maintenant à savoir s’il prévoit une chanson thème d’un autre style.
Après la sortie, peut-être
Enfin, l’interview de Famitsu aborde le sujet des contenus téléchargeables, étant donné que Tabata n’a pas hésité à évoquer ses intentions sur ce point depuis un certain temps déjà. Il a ainsi rappelé que si jamais l’aéronef venait à être intégré après la sortie du jeu par le biais d’un DLC, ce serait une mise à jour gratuite. Pour le reste, le réalisateur a expliqué qu’il souhaitait en réalité faire en sorte de proposer de nouveaux contenus aux joueurs après la sortie, pour qu’ils puissent continuer à profiter du jeu. Ainsi, un scénario faisant intervenir Gilgamesh pourrait être une bonne idée, selon Tabata, mais il est certainement encore trop tôt pour avoir une confirmation formelle.