Lors du Tokyo Game Show, Square Enix a lancé les forums officiels de Final Fantasy XV afin de permettre aux joueurs de commenter les dernières nouvelles du jeu en ayant la certitude que les développeurs les liraient.
Aujourd’hui, le réalisateur Hajime Tabata a posté son tout premier message dans un sujet consacré au dernier Active Time Report, et ce afin de s’expliquer sur l’un des changements annoncés lors de l’émission : la possibilité de préconfigurer quatre armes afin de pouvoir en changer à la volée en plein combat, sans avoir besoin d’ouvrir le menu. Dans son message, Tabata révèle que cela sera possible en appuyant sur les touches directionnelles de la manette (haut, bas, gauche, droite), chacune de ces quatre touches étant associée à une arme prédéfinie par le joueur.
Dans Episode Duscae, il était possible d’associer une arme à cinq types de circonstances prédéfinies (assaut, enchaînement, exécution, riposte et coup sauté), et Noctis changeait automatiquement d’arme en fonction de la situation. Dans la version finale, le système assaut-enchaînement-exécution a été modifié au profit d’une « attaque normale » centralisée. Désormais, c’est au joueur de changer lui-même l’arme en appuyant sur les touches directionnelles. Cette manipulation se fait en temps réel et n’interrompt pas l’enchaînement continu des attaques, précise Tabata.
Pour ce qui est des situations de type riposte (après un contre) et coup sauté (quand Noctis est en l’air), le système restera proche de celui de la démo puisqu’il sera possible de prédéfinir des armes. Néanmoins, si aucune n’est configurée dans le menu, alors Noctis utilisera une des armes principales à sa disposition.
Reste maintenant à savoir en quoi ce changement a affecté la sélection de la compétence d’arme, puisque ce choix était précédemment associé aux touches directionnelles.