Alors que l’E3 est sur le point de commencer avec les conférences des constructeurs et éditeurs majeurs dès lundi soir, je vous propose ce week-end un petit retour dans le passé. En mai 2006, Square Enix était venu au salon américain avec quelque chose de gros dans ses valises : le projet Fabula Nova Crystallis et ses trois jeux initiaux, Final Fantasy XIII, Agito XIII et Versus XIII. A l’époque, nous ne pouvions pas encore avoir idée des déboires qui viendraient par la suite, et cette annonce était particulièrement impressionnante. Pour revivre la conférence de presse de Square Enix à l’E3 2006, lancez la vidéo ci-dessous. Elle ne contient que les interventions des différents intervenants de l’éditeur et pas les bandes annonces des jeux.
Après une introduction du PDG Yôichi Wada (qui quitte ses fonctions ce mois-ci), le président de la branche américaine de l’époque Daishiro Okada était venu présenter les différentes sorties de Square Enix en Amérique du Nord. Il faut dire que FFXII lui-même n’était pas encore sorti là-bas au moment où le XIIIa été dévoilé. Vous noterez qu’Okada avait déjà beaucoup de jeux sur téléphone portable à annoncer, avant même la suprématie des iPhones.
Dans la deuxième partie de la conférence, Shinji Hashimoto avait présenté les premières images de gameplay de Crisis Core avant de laisser sa place à Yû Miyake pour la révélation exclusive de Dragon Quest Swords sur Wii. Ensuite, Akitoshi Kawazu et Toshiyuki Itahana avaient levé le voile sur deux nouveaux épisodes de la série Crystal Chronicles, Ring of Fates (DS) et Crystal Bearers (Wii).
Mais cette année-là, Sony voulait avant tout montrer l’engagement des éditeurs tiers à développer des jeux sur PlayStation 3, alors l’annonce majeure de Square Enix était bien celle de FFXIII sur la console, mais aussi de ce second projet qui nous échappe encore, Versus. Pour ce dernier, Tetsuya Nomura en personne avait fait une apparition, sa dernière en public à un E3. Il n’avait présenté qu’un trailer cinématique, car le développement du jeu n’était pas du tout lancé. Comme je l’indiquais il y a quelques jours, tout laisse à penser que Versus sera le Final Fantasy pour PS4 promis pour l’E3 de cette année. Rendez-vous mardi matin…
Ah oui, et concernant Agito XIII… C’est lui qui est devenu Final Fantasy Type-0 entre-temps, passant ainsi des téléphones portables à la PSP. Si on a pu avoir peur pour Versus ces derniers temps, Type-0 est de très loin le jeu dont l’état actuel est le plus inquiétant. Pour connaître les derniers développements sur cette affaire, sachez que l’opération Suzaku continue.