À dix jours du lancement japonais de Dissidia: Final Fantasy pour bornes d’arcade, le compte à rebours de Square Enix s’intéresse aujourd’hui au cinquième personnage jouable de base : Bartz, héros de Final Fantasy V.
Le gameplay de Bartz était déjà atypique dans les épisodes PSP de Dissidia, puisqu’il calquait ses attaques sur celles de ses alliés. La version arcade utilisera une approche totalement nouvelle, inspirée du système de jobs de FFV. Chaque attaque correspond en réalité à un job séparé, dont Bartz reprend l’une des capacités emblématiques. Les compétences de Bravoure de Bartz sont ainsi Moine, Chevalier dragon et Mage noir au sol ; Chevalier mystique, Mage bleu et Chasseur en l’air ; Ninja pendant un rush. Sa compétence de PV est Samouraï. Quant à sa compétence EX, Talisman de chance, elle permet de renforcer ses alliés.
Autre particularité : au fur et à mesure du combat, le personnage se renforce et passe en mode Maître (il hérite alors des trois étoiles caractéristiques au-dessus de la tête), ce qui déclenche des effets supplémentaires sur chaque attaque. Par exemple, la compétence de Mage noir en stade normal lance uniquement la magie Feu, mais en mode Maître, Bartz enchaîne Feu 3, Glace 3 et Foudre 3.
Regardez le résultat dans les deux vidéos ci-dessous, de Square Enix pour la première et de Famitsu pour la seconde. La musique est un massacre du « Battle 2 » de FFV.