Comme vous le savez, l’histoire de Final Fantasy XI a pris fin au début du mois avec l’ultime mise à jour de scénario du jeu. Pour cette occasion, le compositeur Naoshi Mizuta a signé une nouvelle chanson, « Rhapsodies of Vana’diel », du nom de ce dernier scénario.
Interprétée par le duo Phantasmagoric, formé par les chanteuses RiRiKa (grande joueuse de FFXI) et MARiE, elle restera avant tout dans les mémoires pour son chœur de fin. Celui-ci est composé des voix de centaines de joueurs de FFXI qui avaient répondu à une audition lancée par Mizuta il y a quelques mois. Aujourd’hui, Square Enix a mis en ligne une vidéo présentant cette chanson et citant les pseudonymes de tous les chanteurs. À la toute fin, alors que les instruments s’effacent, il ne reste plus que les voix de ces aventuriers qui entonnent ensemble la « Vana’diel March ». En laissant les derniers instants de la bande originale de FFXI à ceux qui ont fait vivre ce monde pendant plus de treize ans, Mizuta crée ainsi un symbole des plus magnifiques.
Il s’agit d’une version courte de « Rhapsodies of Vana’diel », car la chanson dure en réalité 10 minutes 30. Cette version complète est présente dans le Blu-ray Priceless Remembrance (souvenirs inestimables) qui est sorti ce mois-ci au Japon. Celui-ci propose plusieurs medleys des musiques originales du jeu accompagnées de vidéos des décors et des cinématiques (site officiel).