C’est aujourd’hui que Square Enix a lancé Final Fantasy VII Rebirth sur PC, une version proposée sur Steam et dans l’Epic Games Store. Pour fêter cette sortie, l’éditeur s’est empressé de produire une nouvelle bande-annonce, somme toute assez courte. Si jamais cela vous semble suffisamment tentant, notez qu’une réduction de 30% est appliquée aux différentes éditions jusqu’au 2 février.
C’est également à cette occasion que le duo à la tête du projet, le producteur Yoshinori Kitase et le réalisateur Naoki Hamaguchi, a répondu aux questions de plusieurs sites japonais. Outre quelques propos sur cette sortie pour PC, les deux créateurs n’ont pas hésité à aborder la question du troisième volet de ce projet de remake. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant : à l’occasion de leurs déplacements autour du monde après le lancement de FFVII Rebirth, ils ont déjà donné quelques menus détails, dont la confirmation qu’un aéronef jouable sera intégré à la mappemonde – un défi technologique de premier ordre pour ce chapitre final.
Sur les sites de Famitsu et 4Gamer (traduit en anglais par Gematsu), Naoki Hamaguchi indique aujourd’hui que la conception du troisième jeu a commencé presque immédiatement après la sortie de Rebirth, vers mars et avril, si bien que le développement dure déjà depuis neuf mois. Il précise que l’objectif principal de son équipe au cours de l’année 2024 était de créer un prototype capable de confirmer que leurs objectifs étaient réalisables. La mission a semble-t-il été accomplie, si bien que ce début d’année 2025 marque le point de départ de la construction concrète du jeu. Hamaguchi précise que le calendrier général du projet de remake est actuellement conforme à ce qui était prévu. En espérant qu’aucun imprévu ne viendra gripper les rouages…
À propos de l’histoire, Yoshinori Kitase affirme avoir insisté auprès du directeur créatif Tetsuya Nomura et du scénariste Kazushige Nojima pour que ce troisième jeu procure un authentique sentiment de conclusion qui ne déçoive pas les attentes des joueurs. Après diverses réécritures, le processus s’est achevé à la fin de l’année dernière, soit très récemment. Cette étape est capitale, souligne Kitase, car il s’agit d’un RPG avant tout narratif et que tout retard dans la consolidation du scénario risquerait donc de ralentir le reste du développement. Quand le journaliste de Famitsu lui demande son ressenti, le producteur déclare être très satisfait du résultat – mais il aurait certes été difficile de l’imaginer prétendre le contraire.
Quand 4Gamer se demande si le jeu pourrait être exclusivement disponible sur la – toujours hypothétique – nouvelle génération de consoles, Yoshinori Kitase s’empresse de le rassurer : ce n’est pas ce qui est prévu. Cela confirme à demi-mot que le titre verra le jour sur PlayStation 5, mais qu’en est-il de l’exclusivité console qui fait que la saga Remake est uniquement sortie sur les plateformes de Sony ? Le sujet est aussi abordé par 4Gamer, et si les deux hommes ne font évidemment aucune annonce fracassante, ils soulignent que la publication multiplateforme figure parmi les priorités de leur nouveau président (comme il l’a révélé l’an dernier) et que, par conséquent, l’arrivée de leurs jeux sur plusieurs consoles est entrée dans le champ des possibles – même si cela n’est pas simultané. La Nintendo Switch 2, enfin dévoilée récemment, sera-t-elle assez puissante pour accueillir la trilogie FFVII Remake ?
En attendant d’en savoir plus, voici une nouvelle image promotionnelle d’un genre plutôt différent, publiée pour accompagner l’arrivée de Rebirth sur PC.