Après Las Vegas et Londres, le troisième événement de la saison 2023-2024 des Fan Festivals de Final Fantasy XIV se déroule ce week-end à Tokyo. Un retour au bercail évidemment marqué par la conférence d’ouverture de Naoki Yoshida, au cours de laquelle le producteur et réalisateur a annoncé quelques nouveaux détails sur l’extension Dawntrail. Ce Fan Festival japonais se déroule dans un contexte spécial, quelques jours après le dramatique séisme qui a touché la région d’Ishikawa le 1er janvier et a entraîné la mort de 126 personnes (au 6 janvier). Yoshida a ainsi commencé sa présentation par un message à destination des victimes et de leurs proches.
Sans transition, nous avons enfin la bande-annonce complète de Dawntrail.
Si vous espériez une annonce de la date de lancement, ce ne sera pas malheureusement pas pour cette fois. Échaudé par le report de dernière minute d’Endwalker, Yoshida a en effet préféré attendre les derniers ajustements de son équipe avant de pouvoir révéler une date précise. Mais pas de panique : ce sera bien « cet été ».
Deuxième nouveau job : pictomancien
Inspiré par Relm de Final Fantasy VI, le deuxième job introduit par Dawntrail est le pictomancien, comme le démontre Krile dans la bande-annonce. Le pictomancien sera un DPS magique à distance qui utilisera un pinceau comme arme. Sans classe de départ, il commencera directement au niveau 80 et pourra être déverrouillé à Gridania. Il concentre l’éther environnant dans son pinceau pour peindre des images qui prennent vie. À ce titre, il peut non seulement créer des créatures, mais aussi des paysages ! Mais comme ces œuvres prennent du temps à réaliser, le job disposera aussi de compétences instantanées ainsi que de magies capables de renforcer le groupe. D’après Yoshida, le pictomancien sera à cheval entre le job d’attaque et de soutien, moins offensif que le mage noir, mais incapable de réanimer des joueurs K.-O. comme le mage blanc.
Et voici l’illustration du job, signée Yûsuke Mogi.
Nouvelle race : les femmes hrothgars
C’était un secret bien gardé depuis le début : la femme qui est venue trouver les Héritiers de la Septième Aube pour leur demander d’aider Tural n’est autre qu’une femme hrothgar, Wuk Lamat. Un excellent moyen d’accompagner l’annonce attendue de longue date de cette variante pour la race qui n’était jusque-là que masculine (elle avait été introduite dans Shadowbringers). Dans Dawntrail, les Hrothgars constituent le peuple Xbr’aal, qui réside dans la région forestière de Yak T’el. À noter que le personnage de la bande-annonce fera une apparition dès l’épopée de la mise à jour 6.5 (deuxième partie), qui sera publiée le 16 janvier.
Ajoutons à cela une illustration, aussi signée Yûsuke Mogi.
Tural, le Nouveau Monde
Tuliyollal
Déjà présentée lors des précédentes conférences, la ville de Tuliyollal servira de ville centrale de Dawntrail, car elle est située exactement au point de rencontre entre les terres du nord et du sud du continent de Tural. Comme le montre la bande-annonce, un pont relie les deux portions, et à ce titre, Naoki Yoshida indique que des événements majeurs se dérouleront au nord comme au sud, ce qui donnera le sentiment d’une épopée composée de deux grandes parties.
Régions précédemment dévoilées
Après des images fixes lors des précédents Fan Festivals, voici enfin une vidéo montrant en mouvement les régions déjà dévoilées de Tural.
Nouvelles régions
Mais Naoki Yoshida a semble-t-il voulu jouer la carte de la surprise en révélant deux régions supplémentaires de Tural. Jugez plutôt : la première s’appelle Solution Neuf (une référence à l’une des techniques de transe de Djidane dans FFIX ?). Il s’agit de la deuxième grande ville de Dawntrail, à mille lieues de l’ambiance de Tuliyollal. Construite par une autre civilisation, cette cité futuriste vertigineuse restera mystérieuse pour l’instant, car l’équipe de FFXIV a soigneusement retiré tout élément de décor susceptible de constituer un spoiler. À supposer que ce qui reste ne soit pas déjà un spoiler en soi… En voici une vidéo et quelques images.
Moins surprenant, mais tout de même : l’Hoirie recouvrée (« hoirie » est un ancien mot signifiant héritage), une région énigmatique dont le ciel est en permanence occupé par d’énormes nuages d’orage. À ce titre, les éclairs et l’électricité y occupent une place majeure. On ignore en quoi consiste l’énorme structure centrale.
Contenus de jeu
Nouvelle tribu alliée : les Mamool Ja
La révélation n’a rien de surprenant, quand on sait que les Mamool Ja ont déjà été présentés plusieurs fois dans les détails relatifs à Tural. Dans Dawntrail, cette race sera cependant représentée de manière bien plus diversifiée, non seulement en termes d’apparence, mais aussi de points de vue et de valeurs. Notons aussi que les Vanu Vanu sont présents à Tural sous la forme d’une peuplade locale, les Hanu Hanu.
Nouveaux donjons
Ici encore, il s’agit de mettre une vidéo sur ce qui n’avait jusque-là été montré que sous la forme d’images. Voici donc quelques-uns des donjons de Dawntrail :
Nouveaux ennemis
Voici trois ennemis importants qui apparaîtront dans Dawntrail. De gauche à droite, nous avons Valigarmanda, Annihilation (désigné par son nom anglais « Eliminator » dans un précédent article) et Maousse-pampa.
Système de renforts
Une petite information au passage : maintenant qu’elle est pictomancienne, Krile intégrera les personnages disponibles dans le système de renforts, ce qui signifie qu’elle pourra faire partie du groupe géré par l’IA dans les donjons.
Nouvelles pièces d’équipement
Ces quelques images montrent certaines des nouvelles pièces d’équipement de Dawntrail.
Nouveau contenu décontracté
Après la félicité insulaire, le prochain contenu décontracté ajouté par Dawntrail s’intitule l’exploration cosmique, un nom fort explicite. Il s’agira en effet de partir visiter plusieurs nouvelles planètes, à raison d’une nouvelle à chaque mise à jour. Il sera possible d’y jouer en solo, mais les contenus ont été imaginés pour progresser à plusieurs.
Nouveau raid en alliance
Nous savions déjà que ce raid à 24 joueurs intitulé Échos de Vana’diel serait conçu en collaboration avec Final Fantasy XI. Naoki Yoshida a aujourd’hui révélé une première illustration permettant de deviner une partie de ce qui nous y attendra : il s’agit du Seigneur des Ténèbres (Shadow Lord, en anglais), qui est le grand méchant de l’édition de base de FFXI. Ce raid commencera lors de la mise à jour 7.1.
Nouveau raid à 8 joueurs
De son côté, le raid à 8 joueurs portera le nom d’Arcadion. Pour l’instant, il faut se contenter d’une illustration conceptuelle (qui a fait dire à Naoki Yoshida que la structure centrale ressemble à une carte graphique). Le contenu sera ajouté un mois après le lancement de la mise à jour 7.0, avec la version normale, puis la sadique.
Nouveau raid fatal
La série des raids fatals va se poursuivre dans Dawntrail avec Avenirs réécrits (fatal), qui revisitera la saga d’Éden. Le lancement est prévu pour la mise à jour 7.1.
Nouveau job limité
Il était attendu de pied ferme par de nombreux joueurs : c’est bel et bien le dresseur qui sera le job limité de Dawntrail. Faisant suite au mage bleu, il sera ajouté dans les mises à jour 7.x ultérieures, alors nous n’en saurons pas plus pour le moment.
Mise à jour graphique
Aperçu des races mises à jour
Naoki Yoshida a longuement présenté l’effet de la grande mise à jour graphique de FFXIV sur les visages des races jouables, conscient que de nombreux joueurs s’interrogeaient sur l’ampleur des changements. Le résultat permet de constater une grande amélioration de la qualité des textures, de l’éclairage et des ombres sur les parties du visage et les cheveux, ainsi que sur les vêtements. Malgré tout, Yoshida a indiqué qu’il envisageait d’offrir un philtre d’illusion à tous les joueurs, si jamais ils veulent procéder à des changements sur leur personnage.
Ajout d’une deuxième couleur de teinture
L’option avait été annoncée précédemment, mais un premier aperçu de l’effet de la deuxième couleur de teinture a été présenté. La partie dont la couleur pourra être modifiée dépendra évidemment de chaque pièce d’équipement et des choix effectués par l’équipe de développement. De ce fait, certains éléments conserveront malgré tout leur couleur de base.
Autres annonces
Concernant la version Xbox de FFXIV, Naoki Yoshida a indiqué que le test bêta public devrait commencer dans le courant du mois de février (son équipe cible actuellement le 21, mais une annonce formelle aura lieu ultérieurement). De même, la série de quêtes en collaboration avec Final Fantasy XVI, « Flammes primordiales », dispose d’une période de sortie : ce sera début avril.
En toute fin de présentation, Naoki Yoshida a profité de la montée sur scène du P.-D.G. Takashi Kiryû et du responsable de la marque Final Fantasy Yoshinori Kitase pour annoncer un chiffre très symbolique : FFXIV vient de dépasser la barre des 30 millions de comptes joueurs créés. Un succès mérité pour ce jeu revenu de loin mais qui fait aujourd’hui honneur à l’héritage de la série !
Pour finir en beauté, voici la toute nouvelle illustration promotionnelle signée Akihiko Yoshida. Celui qui fut le directeur artistique de FFXIV 1.0 et 2.0 a une fois de plus assemblé quelques-uns des personnages majeurs de l’épopée promise par l’extension, dont certains que nous ne connaissons pas encore… Vivement cet été !