Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne année 2024 !
2023 a été une année majeure pour Final Fantasy, grâce au lancement du seizième épisode de la série. Un nouveau FF numéroté, voilà un événement qui ne se produit plus très souvent, il faut bien l’admettre ! Si le jeu a reçu un accueil très polarisé (n’est-ce pas désormais le lot de chaque nouveau titre ?), il n’en a pas moins prouvé, s’il le fallait encore, que la longue série demeure d’actualité. La preuve : cette année 2024 va commencer sur les chapeaux de roues, dans quelques semaines, avec un Final Fantasy VII Rebirth d’ores et déjà stupéfiant d’ambition. Et, cet été, la grande aventure FFXIV se poursuivra avec l’extension Dawntrail, au bon goût ensoleillé.
Nouvel An oblige, les différentes têtes pensantes de Final Fantasy ont présenté leurs vœux aux joueurs de la série. En voici un petit passage en revue.
Final Fantasy VII Rebirth
Si près du but, le producteur de FFVII Rebirth Yoshinori Kitase n’a pas grand-chose de fracassant à annoncer et se contente d’espérer que nous allons apprécier le résultat du travail de ses équipes. Et conclut en affirmant que 2024 devrait être une grande année pour FF, y compris au-delà de Rebirth – l’occasion de rappeler que Kitase parle également en sa qualité de brand manager de la série… et qu’il avait promis l’an dernier « une grande annonce » qui ne s’est jamais produite. Tous ceux qui veulent croire aux rumeurs persistantes de remake de FFIX retiennent encore leur souffle.
Final Fantasy XVI
Dans son message, Naoki Yoshida remercie les joueurs d’avoir répondu présent pour le lancement de Final Fantasy XVI. Le nouvel épisode n’a pas encore dit son dernier mot, car nous attendons désormais le deuxième contenu téléchargeable au printemps, mais les choses ne devraient sans doute pas aller plus loin – en tout cas, pas en interne dans le département de Yoshida. Dans des messages publiés par les sites Famitsu et 4Gamer, Yoshida est un peu plus prolixe en annonçant que sa Creative Business Unit III s’apprête à se lancer dans de nouveaux projets. Il est peu probable que nous en entendions parler en 2024, mais nous ne pouvons que souhaiter à Yoshida et à ses équipes de capitaliser sur le développement de FFXVI pour aller plus loin.
Pour fêter la nouvelle année, l’illustrateur Kazuya Takahashi a signé cette image :
Final Fantasy XIV
Naoki Yoshida toujours pour le message de vœux adressé aux joueurs de FFXIV, qui est assez prévisible puisqu’il nous rappelle que la priorité actuelle de ses équipes est l’organisation du Fan Festival japonais (ce week-end) et le lancement de la mise à jour 7.0 (cet été). Le traditionnel poème de Nouvel An est d’ailleurs centré sur les promesses de nouveau départ par-delà les mers que nous offre Dawntrail. Rendez-vous donc d’ici quelques jours pour en savoir un peu plus sur cette aventure enthousiasmante !
Final Fantasy XI
En 2023, le vénérable FFXI a connu des changements qui ne sont pas forcément de bon augure. Désormais entre les mains d’un nouveau producteur, Yôji Fujito, il a vu la conclusion de son scénario The Voracious Resurgence et une réduction de son équipe de développement afin de permettre aux concepteurs de se consacrer à d’autres projets au sein de Square Enix. Ainsi, le message de Nouvel An de Fujito est plutôt prévisible : l’avenir du MMORPG est avant tout une question de maintien et de stabilité des opérations. Pour qui souhaite entendre battre le cœur de Vana’diel, il faudra plutôt se tourner vers l’extérieur du jeu, avec l’organisation d’un événement au cours duquel aura lieu la lecture théâtralisée d’une nouvelle histoire (au Japon en février) et la préparation du raid collaboratif inclus dans FFXIV après le lancement de Dawntrail.
Le mot d’Ichirô Hazama
2023 a vu le retour de la série Theatrhythm pour ce qui était annoncé comme l’ultime épisode. Celui-ci était par chance bien rempli, et alors que le programme d’ajout de morceaux en DLC s’est terminé, le producteur du jeu Ichirô Hazama en profite pour remercier l’équipe de développement pour son travail et les joueurs pour leur fidélité. Mais Hazama, qui est également producteur du titre mobile Record Keeper et dirige sa propre division au sein de l’une des unités de Square Enix, conclut son message sur une note encourageante pour l’avenir : « Pour ce qui est de cette année… Nous aurons des choses à vous montrer. Notre équipe de jeunes développeurs travaille dur chaque jour pour vos proposer de nouveaux projets, alors gardez l’œil sur eux ! » Il ne nous reste plus donc qu’à attendre patiemment…
Le mot du (nouveau) P.-D.G.
Mais le moment le plus attendu (ou pas) du Nouvel An est la lettre du patron de Square Enix à destination de ses investisseurs. Grande nouveauté cette année : Yôsuke Matsuda a tourné la page, laissant la société entre les mains du fringant Takashi Kiryû. Dans son message publié aujourd’hui, le nouveau P.-D.G. marche dans les pas de son prédécesseur en dissertant sur les traditionnelles incertitudes d’une industrie en mouvement permanent. Sur le sujet prévisible de la blockchain et du Web 3.0, Kiryû indiquait précédemment dans l’année que Square Enix était encore en phase d’investissement et de tests sur le marché. Aujourd’hui, il affirme plancher sur une « réorganisation structurelle afin d’optimiser la répartition de nos ressources afin de soutenir ces efforts ». On peine encore à imaginer comment cela se traduira concrètement, en tout cas au-delà de ce Symbiogenesis sans âme qui n’excite que les toqués de la crypto.
Mais comme le dernier joujou en date des investisseurs est l’intelligence artificielle, Kiryû souligne dans son message qu’il souhaite mener une politique « agressive » d’application de l’IA dans les domaines du développement et de la publication afin « d’améliorer notre productivité et d’obtenir une meilleure sophistication dans nos efforts de marketing », mais aussi « d’exploiter ces technologies pour créer de nouvelles formes de contenus pour nos consommateurs ». Que de belles paroles dont on peine à imaginer les applications, mais qui n’inspirent guère confiance. Car il va sans dire que l’IA, avec ses promesses d’automatisation par la machine, constitue une menace importante pour l’emploi dans plusieurs domaines du développement de jeu vidéo.
Après une année 2023 qui s’est traduite par des vagues de licenciements massifs (certes non directement liées à l’IA) dans l’industrie du jeu vidéo pourtant riche à milliards, il ne reste plus qu’à espérer ceci : que ce nouveau P.-D.G. ne dévoie pas l’âme de Square Enix et n’en sacrifie pas les talents sous prétexte de courir derrière des chimères.
Pour ce qui me concerne, je profite de cette occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui continuent à visiter FFWorld, malgré l’activité famélique du site ces dernières années. L’écriture quasi continue de livres depuis 2018 a monopolisé mon temps libre, créant une fatigue mentale dont je ne suis toujours pas remis. J’espère néanmoins accompagner le lancement de mon prochain volume d’un ou plusieurs articles consacrés à la musique de Final Fantasy. Merci de votre fidélité !