J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon quatrième livre, consacré à un sujet qui m’est cher : La musique dans Final Fantasy. De Nobuo Uematsu à ses héritiers, publié en février 2024 par Third Éditions. Il m’est cher depuis que, voici 25 ans, j’ai découvert FFVII, dont la bande originale m’a immédiatement captivé. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que j’écoute l’un ou l’autre morceau de la série ou que l’un de ses airs me trotte en tête.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je couche cette passion par écrit, puisque j’étais le coauteur avec Denys Fontanarosa de la biographie de Nobuo Uematsu publiée par Pix’n Love il y a trois ans. Ainsi, lorsque Damien Mecheri de Third m’a proposé d’écrire un nouvel ouvrage spécifiquement centré sur Final Fantasy, par le prisme du maestro mais aussi des compositeurs qui lui ont succédé, je savais que je ne pouvais pas refuser – et ce, d’autant plus que je marcherais dans les pas du remarquable La Musique dans Zelda de Fanny Rebillard.
Ne pouvant me mesurer à ses talents d’analyse, j’ai souhaité me concentrer sur les hommes et les femmes qui ont imaginé l’univers musical de Final Fantasy, avec pour mission d’en faire des personnes sensibles dont vous pourrez découvrir les parcours personnels et la conception qu’ils se font de leur travail de compositeur pour le jeu vidéo.
Le livre est divisé en deux grandes parties, la première étant inévitablement consacrée au grand Nobuo Uematsu, pilier unique du son de Final Fantasy jusqu’à son neuvième épisode. Comment ce parfait autodidacte, dont la jeunesse a été baignée de pop et de rock progressif, a-t-il réussi à vaincre ses complexes pour produire une musique dont la beauté et la sincérité ont touché des millions de joueurs ? Comment son expression a-t-elle évolué au fil des épisodes et de l’expansion des capacités techniques ? Et quelle place occupe-t-il aujourd’hui, alors que ses mélodies emblématiques sont régulièrement reprises dans les épisodes récents ?
Tout cela nous mène à la seconde partie, dans laquelle je présente pas moins de douze héritiers et héritières d’Uematsu. Une sélection forcément arbitraire, centrée sur les épisodes numérotés et quelques hors-séries notables : Junya Nakano (FFX, FFIV The After Years), Masashi Hamauzu (FFX, Dirge of Cerberus: FFVII, trilogie FFXIII, World of FF, FFVII Remake), Naoshi Mizuta (FFXI, FFXIII-2, Lightning Returns, Stranger of Paradise), Kumi Tanioka et Hidenori Iwasaki (FFXI, série Crystal Chronicles), Noriko Matsueda et Takahito Eguchi (FFX-2), Hitoshi Sakimoto (FF Tactics, Tactics Advance, FFXII), Takeharu Ishimoto (Before Crisis: FFVII, Crisis Core: FFVII, série Dissidia, FF Type-0), Masayoshi Soken (FFXIV, FFXVI), Mitsuto Suzuki (FFXIII-2, Lightning Returns, Mobius, FFVII Remake) et Yôko Shimomura (FFXV) – mais bien d’autres contributeurs, souvent moins connus, sont aussi évoqués dans ces pages. J’ai beaucoup appris moi-même en dressant leurs portraits, et j’espère que vous appréciez d’autant plus leurs œuvres grâce à mon livre.
La musique dans Final Fantasy. De Nobuo Uematsu à ses héritiers sera disponible en deux éditions. Dotée d’une magnifique illustration de couverture inspirée par une inoubliable scène musicale de la série (le visuel ci-dessus en cache un minuscule aperçu…), l’édition First Print sera exclusivement disponible sur le site de Third Éditions le jour du lancement, alors n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux pour ne pas la manquer !
Mes précédents livres :
— La Légende Final Fantasy XV (2019, Third Éditions)
— Smile Please, la biographie de Nobuo Uematsu (2020, Pix’n Love)
— La Légende Final Fantasy XIII (2021, Third Éditions)