Pour accompagner leurs impressions de la démo jouable de Final Fantasy VII Rebirth au Tokyo Game Show, plusieurs sites ont publié des entretiens avec les créateurs du jeu. Cela permet d’en savoir un peu plus sur le déroulement global de l’histoire et les contenus qui sont prévus dans ce deuxième épisode. Les réponses ont été données par le producteur Yoshinori Kitase, le réalisateur Naoki Hamaguchi et le directeur créatif Tetsuya Nomura, et ce qui va suivre est une sélection de détails tirés des entretiens en question.
Histoire et déroulement
- Le scénario de FFVII Rebirth se déroulera jusqu’à la Cité des anciens, mais l’ordre des événements ne sera pas toujours le même et certaines scènes ont été totalement recréées, comme le démontre l’apparition de Yuffie dans la démo. (Game Informer, IGN) Tetsuya Nomura ne veut pas dire si le jeu se terminera sur « la » fameuse scène, cependant. (Famitsu)
- FFVII Rebirth suivra globalement le déroulement de l’histoire de l’original, mais une nouvelle intrigue en lien avec Zack a été ajoutée en parallèle, comme nous avons pu le deviner dans la bande-annonce : Tetsuya Nomura indique en effet qu’il est « la clé du mystère derrière ce projet de remake ». (Famitsu) D’après Nomura, cette thématique tient particulièrement à cœur au scénariste Kazushige Nojima. (4Gamer)
- Le Wutai ne sera pas représenté dans FFVII Rebirth, mais dans le troisième épisode, et les développeurs souhaitent développer davantage cette région à cette occasion. (GAME Watch)
- Le scénario sera grandement axé sur les relations entre les personnages principaux, ce qui a également motivé l’ajout des techniques de synergie dans le système de combat. Les coopérations entre Yuffie et Sonon dans FFVII Remake Intergrade ont servi de base à ce nouveau système dans Rebirth. (Famitsu)
- Le célèbre rendez-vous « amoureux » du Gold Saucer sera bel et bien présent dans FFVII Rebirth, et Hamaguchi promet même qu’il sera plus approfondi. (Game Spark)
- Vincent et Cid intégreront le groupe dans FFVII Rebirth, mais comme Red XIII dans Remake, ils ne seront pas directement jouables. On peut supposer que leur arrivée sera trop tardive ou leur rôle trop secondaire dans l’histoire pour que les développeurs aient jugé nécessaire l’effort requis pour leur intégration complète, et qu’ils seront pleinement ajoutés dans le troisième jeu. (Dengeki Online, Famitsu)
Contenu du jeu
- FFVII Rebirth proposera une liberté de choix plus grande que Remake, dans le sens où le joueur aura diverses possibilités à sa disposition dès le début du jeu : progresser tout de suite dans l’histoire ou profiter d’activités secondaires. Naoki Hamaguchi indique que le jeu donnera moins l’impression au joueur de lui forcer la main. (Dengeki Online)
- Selon Hamaguchi, le volume du contenu secondaire est le double de celui de l’histoire principale. Il souligne qu’aucun contenu secondaire ne sera verrouillé après un certain point et qu’il sera possible de revenir faire une quête à tout moment, sans être affecté par la progression du scénario. (4Gamer) Même si un personnage n’est plus là pour des raisons liées à l’histoire, un autre prend le relais pour proposer la même quête. (Game Spark) L’histoire principale devrait durer une quarantaine d’heures, mais les contenus secondaires devraient pousser la durée de vie à plus d’une centaine d’heures. (Blog PlayStation)
- Un soin particulier a été apporté à la personnalisation des chocobos, car Hamaguchi dit que la plus grande part de l’exploration se fera sur leur dos et que l’équipe a donc voulu permettre au joueur de s’approprier sa monture – sans oublier le fait que l’animal sera aussi employé dans les courses du Gold Saucer. (4Gamer)
- Un système de fabrication d’objets a été ajouté, utilisant des ressources trouvées sur le terrain. Il sera lié à un niveau de maîtrise, permettant de fabriquer des objets de meilleure qualité au fur et à mesure. La démo permet seulement de créer des potions, mais dans le jeu final, il sera aussi possible de créer des armures et des accessoires. (GAME Watch)
- Le système d’amélioration des armes a été simplifié, car le nombre plus élevé de personnages jouables dans Rebirth rendait le système de Remake trop confus s’il était réintégré tel quel. (Dengeki Online)
- Tous les mini-jeux du Gold Saucer ne seront pas restitués dans FFVII Rebirth, en particulier ceux liés à des zones de l’original situées au-delà du scénario inclus dans ce deuxième jeu (le snowboard et la bataille de sous-marins, notamment). De même, certains mini-jeux vus dans la bande-annonce ne se joueront pas forcément dans le Gold Saucer. Yoshinori Kitase souligne que le volume de mini-jeux sera quand même conséquent, et qu’il n’y aura pas que des jeux d’action, mais aussi des de réflexion. (Dengeki Online, blog PlayStation)
Détails techniques
- FFVII Rebirth ne sera pas un « monde ouvert » dans le sens communément admis (c’est-à-dire où il est possible d’aller dès le départ à l’endroit qu’on veut) : les nouvelles zones seront déverrouillées au fil de l’histoire, et le jeu sera à nouveau découpé en chapitres. Mais Naoki Hamaguchi révèle que toutes les parties du monde seront bien reliées les unes aux autres sans aucune transition. Le jeu comptera plusieurs grandes régions continentales et un océan les séparant – dans la seconde moitié, il sera même possible de naviguer sur l’océan, comme dans l’original. (Dengeki Online)
- Aucune statistique ou compétence de FFVII Remake ne sera récupérée dans FFVII Rebirth : ce sont deux jeux séparés. Posséder une sauvegarde de Remake donnera simplement accès à une matéria d’invocation supplémentaire en commençant Rebirth. (Game Informer)
- Les personnages qui étaient déjà jouables dans Remake ont été rééquilibrés et bénéficieront de quelques nouvelles compétences. (Famitsu)
- Le jeu sera sur deux disques car il pèse 150 Go. Comme Remake, cela servira seulement à l’installer sur sa console : il n’y aura pas besoin de changer de disque en cours de route. (Game Informer)
Et le troisième jeu ?
- Tetsuya Nomura confirme que le scénario principal du troisième épisode est terminé et qu’ils travaillent désormais sur la structure des événements secondaires et de la fin, notamment les lieux et les personnages qui seront présents. (4Gamer)