Alors que le Covid avait empêché la tenue de la précédente saison de Fan Festivals en 2020 et 2021, qui devaient accompagner l’arrivée de Final Fantasy XIV Endwalker, ce week-end marque le retour de ce rendez-vous avec un événement en public à Las Vegas, aux États-Unis. L’occasion de découvrir la prochaine extension du MMORPG. Celle-ci portera le nom de Dawntrail et sera lancée à l’été 2024.
Naoki Yoshida, producteur et réalisateur, était évidemment sur scène (traduit par Kate Cwynar, responsable de la localisation anglaise) pour présenter les premiers détails sur cette aventure qui marque le point de départ d’une nouvelle ère de FFXIV, après la conclusion de l’arc Hydaelyn et Zordiarche. Pour qui aurait encore un doute, Yoshida a affirmé qu’il compte continuer à chapeauter le jeu « jusqu’à ma mort ou même après » ! Sans plus attendre, voici la bande-annonce de Dawntrail, puis les informations révélées aujourd’hui.
À la recherche d’Eldorado
Dawntrail, dont le titre japonais se traduit par « l’héritage de l’or », nous transportera vers le « Nouveau Monde » : le continent de Tural, situé à l’ouest d’Éorzéa, de l’autre côté de l’océan. Comme le montre la bande-annonce, l’ambiance est particulièrement ensoleillée, et pour cause : l’idée de l’équipe est de proposer aux joueurs « les meilleures vacances d’été dont un héros puisse rêver », surtout après les événements crépusculaires d’Endwalker. Mais les visuels permettent surtout de constater que cette partie du monde inédite s’inspire de l’Amérique centrale et du Sud.
Tout commence alors qu’un invité encore inconnu vient demander l’aide du Guerrier ou de la Guerrière de la Lumière pour participer au rite de succession de Tural. Alphinaud, Alisaie et Erenville voyageront avec le Guerrier, et leur aventure se transformera en une grande compétition pour mettre un nouveau souverain sur le trône du continent. Et qui sait, ils trouveront peut-être le chemin d’une légendaire cité d’or… Cependant, si les anciens membres des Héritiers de la Septième Aube seront présents, il se trouve que la compétition les verra divisés en deux groupes rivaux ! Mais alors, qui sera avec qui ? Nous le saurons en temps voulu.
La thématique principale de Dawntrail sera celle du voyage et de la découverte. Bien sûr, au-delà de l’ambiance accueillante, l’histoire proposera de nombreuses surprises entourant cette fameuse compétition et les nouveautés qui nous attendent à Tural, dont la cité d’or. On ne peut terminer sur ce point sans relever que la directrice du scénario est toujours Natsuko Ishikawa, fidèle au poste depuis Stormblood (bien qu’elle ait adopté, depuis la mise à jour 6.1, un rôle de supervision davantage que d’écriture).
Tural, le Nouveau Monde
Le développement étant encore trop peu avancé, le continent de Tural n’a pour l’instant été présenté que sous forme d’illustrations conceptuelles et de captures d’écran.
Tuliyollal
La nouvelle ville principale de Dawntrail s’appelle Tuliyollal (c’est celle qui est visible sur le logo) et se trouve dans la région de Yok Tural. Cette cité à la population diversifiée est peu industrialisée, car les habitants privilégient le rapport avec la nature. Cela ne les a pas empêchés d’établir une route commerciale maritime avec Vieille Sharlayan. C’est ici que réside le gouvernement du continent, à la tête duquel se trouve actuellement un Mamool Ja bicéphale nommé Gulool Ja Ja.
Urqopacha
Cette région montagneuse de Yok Tural abrite des populations à la fois de très grande et de très petite taille. Il y a plus de mille ans, bien avant l’époque de Tuliyollal, cette région était le cœur du puissant empire des géants, qui régnaient sur toute la région. Mais, si leurs descendants résident encore à Urqopacha, l’empire passé n’existe plus désormais qu’à l’état de ruines.
Yak T’el
Accessible depuis Tuliyollal en empruntant des dirigeables, cette forêt est remarquable parce qu’elle est composée de deux niveaux très différents l’un de l’autre : la canopée et le sol, et la végétation est si dense que ce dernier reçoit très peu la lumière du jour (exactement comme la forêt amazonienne, sa probable inspiration). La région est également parsemée de cénotes (des gouffres inondés, typiques dans notre monde de la région mexicaine du Yucatán). C’est à Yak T’el que se trouvent les principales implantations de Hrothgars et de Mamool Ja de Tural.
Nouvelles tribus alliées
Parmi les nouvelles tribus que nous pourrons rencontrer à Tural se trouvent les Pelupelus, des créatures anthropomorphes de petite taille qui vivent à Urqopacha. Ils viennent directement de Final Fantasy X, où ils étaient notamment représentés par Tobli. Rarement vus sans leur masque distinctif, les Peluspelus sont des producteurs reconnus de thé, café et mezcal, ainsi que des marchands qui parcourent le continent à dos d’alpaga.
Caractéristiques de FFXIV 7.0
En termes de jeu, la mise à jour 7.0 ajoutera plein de nouveautés, la plupart étant prévisibles pour les habitués de FFXIV. Voici la liste donnée par Naoki Yoshida :
– Augmentation du niveau maximum à 100 pour tous les jobs, y compris les artisans et les collecteurs.
– Deux nouveaux jobs seront ajoutés, mais Yoshida a uniquement révélé leurs rôles : un DPS de mêlée et un DPS magique à distance. Quiconque aime spéculer pourra observer le t-shirt des Tortues Ninja que le producteur a astucieusement révélé à cet instant…
– Divers contenus tels que les ALÉA, les chasses aux monstres ou les cartes au trésor seront fidèles au rendez-vous.
– De nouveaux donjons seront bien sûr intégrés.
– De nouveaux défis seront ajoutés en difficulté normale et extrême, avec un premier nouveau boss révélé : Valigarmanda (voir ci-dessous).
– Le système de renforts sera disponible pour tous les donjons. L’équipe prévoit aussi de s’en servir dans d’autres types de contenus, mais cela est trop lié à l’histoire pour en savoir plus. D’autres personnages en plus des Héritiers devraient être inclus.
– De nouvelles pièces d’équipement et recettes de fabrication seront ajoutées.
– Un nouveau contenu décontracté du style de la Félicité insulaire sera introduit.
– Les donjons alternatifs feront leur retour.
– Un nouveau raid en alliance commencera à la mise à jour 7.1. Après le succès du Mythe éorzéen, l’équipe prévoit un raid qui sera encore plus « Final Fantasy » dans l’esprit.
– À cela s’ajoutera un nouveau raid à 8 joueurs, plus de nouveaux raids fatals.
– Des mises à jour des modes joueur contre joueur sont prévues.
– De plus, l’équipe prévoit d’ajouter du contenu pour le Mage bleu, de nouvelles aventures d’Hildibrand, de nouveaux donjons sans fin et des mises à jour du Gold Saucer.
Illustrations de deux donjons et de Valigarmanda
Mises à jour techniques
Dawntrail marquera également l’arrivée de la première mise à jour graphique de Final Fantasy XIV. La philosophie de l’équipe est d’augmenter l’attractivité esthétique générale du jeu en améliorant toutes les parties visuelles, en optimisant la résolution des textures et des ombres, et en rehaussant la qualité des matériaux – le tout, en ne chamboulant pas l’image que les joueurs ont du monde et de leur personnage.
De premières images montrées par Naoki Yoshida permettent de constater une amélioration de la finesse des graphismes sur les personnages (particulièrement les cheveux), du réalisme des textures des décors et de la luxuriance de la végétation. Cependant, le producteur a souligné que le lifting de FFXIV sera un processus progressif tout au long des mises à jour 7.x, et qu’il y aura quelques incohérences en cours de route : certains personnages améliorés pourront côtoyer d’autres toujours en attente de traitement. De même, le changement sera appliqué en priorité aux zones de Dawntrail, puis sera intégré dans les autres parties du monde au fur et à mesure. L’optimisation de l’éclairage sera en revanche appliquée partout tout de suite.
Quelques autres améliorations techniques sont à prévoir :
– Le système de teinture permettra d’appliquer désormais deux couleurs par pièce d’équipement.
– Un nouvel emplacement permettra d’ajouter des lunettes en plus de la pièce d’équipement de tête. Ce ne sera pas une pièce de l’arsenal, donc les lunettes ne seront pas un nouvel équipement à proprement parler et n’occuperont pas de place dans l’inventaire.
– Une augmentation du nombre de meubles sera intégrée lors des mises à jour 7.x.
– Un panneau stratégique sera ajouté, permettant à un groupe de joueurs de préparer ses combats à venir sur un menu reproduisant le plan du champ de bataille, avec des symboles à placer.
Ces changements techniques entraîneront une révision de la configuration système requise pour faire tourner FFXIV. Vous pouvez consulter les paramètres actualisés sur cette image – ceux-ci seront effectifs avec la mise à jour 7.0. En revanche, la version PlayStation 4 sera toujours proposée pour Dawntrail, même si Yoshida a encouragé tous les joueurs à acheter une PlayStation 5 – ne serait que pour jouer à FFXVI, bien entendu… Mais il est difficile de ne pas imaginer que les jours de FFXIV sur PS4 sont comptés et qu’une annonce est à attendre au moins pour la mise à jour 8.0.
Autres annonces
En plus de Dawntrail, Naoki Yoshida a fait quelques annonces concernant des nouveautés qui arriveront avant l’extension, dans les mises à jour 6.x. La première est que l’essai gratuit de FFXIV sera étendu lors de la mise à jour 6.5 afin d’inclure également Stormblood, la deuxième extension du jeu.
Collaboration avec Fall Guys
À partir du 22 août et jusqu’au 3 octobre, le jeu Fall Guys de Mediatonic proposera un Pass VIP Guerriers de la Lumière avec diverses récompenses (tenues, animations et célébrations) en provenance de FFXIV. Et, comme il s’agit d’un échange de bons procédés, FFXIV accueillera une toute nouvelle activité à 24 joueurs inspirée de Fall Guys dans le Gold Saucer, quelque part dans une mise à jour mineure suivant la 6.5. Plus de détails sur cette page.
Final Fantasy XIV sur Xbox
Enfin ! Après des années de discussions et sans doute d’âpres négociations, Square Enix et Microsoft ont réussi à signer l’arrivée de Final Fantasy XIV sur Xbox Series X|S, et le président de la branche jeu vidéo de Microsoft, Phil Spencer, est même monté sur scène pour l’annoncer aux côtés de Yoshida. La version Xbox Series X|S est prévue pour le printemps 2024 en version numérique uniquement, et une bêta ouverte aura lieu lors de l’une des mises à jour mineures suivant la 6.5. Techniquement parlant, l’équipe promet des graphismes en 4K sur Xbox Series X ainsi que des chargements rapides. Conformément à la philosophie de FFXIV, le jeu sera jouable en multiplateforme avec les autres supports.
Mais ce n’est pas tout, car le P.-D.G. de Square Enix fraîchement nommé, Takashi Kiryû, a indiqué que l’éditeur va renforcer son partenariat avec Microsoft afin de proposer davantage de leurs jeux sur Xbox en plus des autres consoles à l’avenir. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs.
Pour ce qui est de Final Fantasy XIV Dawntrail, les prochaines informations seront annoncées au Fan Festival de Londres, qui se déroulera en octobre.