La réalité a finalement rattrapé l’équipe de développement de Final Fantasy XVI. Après avoir promis de faire en sorte que le jeu soit livré sans aucune mise à jour de lancement (ou day one patch), les créateurs ont annoncé aujourd’hui, lors d’une diffusion en direct, qu’il y en aura bien une. En revanche, pas de panique : il s’agira d’un correctif de très petite taille, environ 300 Mo, qui sera mis en ligne le 20 juin. Cela signifie que, dès que vous mettrez le disque dans la console ou que vous téléchargerez le jeu au lancement, le 22 juin, le correctif sera téléchargé à son tour et installé.
La publication d’un tel correctif n’était pas totalement exclue, car Hiroshi Takai indiquait récemment que son équipe a continué à tester abondamment le jeu y compris après le gold, afin de trouver de possibles problèmes. Cependant, les développeurs ont précisé que les soucis qui ont poussé à la préparation de ce correctif sont extrêmement mineurs, ce qui signifie qu’ils n’empêcheront pas de profiter de l’aventure même sans le télécharger. Voici les détails :
- Correction d’un problème de contrôle qui rendait la progression impossible dans certaines circonstances très précises.
- Correction d’un problème qui fermait le jeu de manière imprévue dans certaines circonstances très précises.
- Optimisation des performances à plusieurs endroits.
- Correction de quelques erreurs textuelles mineures.
Lors de la présentation, les développeurs ont également commenté les retours de la démo jouable publiée il y a quelques jours. À cette occasion, ils ont indiqué que le jeu continuera à bénéficier de correctifs y compris après la sortie afin d’ajuster divers éléments inspirés par ces retours, dont les performances techniques et certaines options. Voici un résumé de leurs réponses aux principaux commentaires qu’ils ont relevé :
Il y a trop de cinématiques
- C’est normal, car c’est le tout début du jeu. La suite du jeu ressemble plus à la partie bonus incluse dans la démo, mais il y aura aussi beaucoup de cinématiques aux moments les plus importants de l’histoire.
La synchronisation labiale n’est pas terrible
- Ce commentaire se base sur la version japonaise. Les créateurs disent avoir réfléchi à refaire la synchronisation labiale pour le japonais, mais y ont renoncé car cela aurait représenté trop de travail, et les outils d’intelligence artificielle ne donnaient pas de bons résultats.
Le frame rate n’est pas stable
- Des mises à jour seront publiées pour améliorer le taux de rafraîchissement de l’image.
Le flou de mouvement est nul
- L’équipe étudie la possibilité d’ajouter une option pour ajuster ou désactiver le flou de mouvement, ainsi que d’autres options de modification de la vitesse de la caméra et de désactivation du suivi automatique de la caméra.
Les combats sont ennuyeux
- Essayez de jouer en mode Action ! Ou équipez-vous d’objets de soutien différents afin de trouver votre style de jeu de prédilection. De plus, ce n’est que le début du jeu, et les possibilités seront plus variées dans la suite du jeu (comme le montre le niveau bonus de la démo). L’équipe propose de regarder cette démonstration du système par le directeur des combats Ryôta Suzuki pour voir tout ce qu’il est possible de faire.
Où est la minicarte ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’options ?
- L’équipe a examiné l’idée d’ajouter une minicarte, mais a choisi de ne pas le faire afin d’encourager les joueurs à observer leur environnement plutôt que de suivre une route toute tracée. Certaines zones proposeront cependant une carte complète à ouvrir en appuyant sur le pavé tactile.
- Sur le sujet des options, l’équipe va réfléchir à la possibilité d’ajouter d’autres configurations pour les contrôles.
- Au passage, une petite astuce qui n’a pas été suffisamment bien expliquée : on peut passer d’une cible à une autre en appuyant sur R3 (le joystick droit).
La démo a fait planter ma PS5
- Square Enix et Sony examinent actuellement le problème, mais l’équipe conseille de dépoussiérer sa console si vous l’avez depuis un certain temps.
Le jeu est quand même très sombre
- FFXVI a été optimisé pour un affichage en HDR, donc il est conseillé de l’activer si votre téléviseur est compatible. En revanche, cela signifie que le jeu peut sembler plus sombre sur un téléviseur en SDR (sans HDR). Il est alors conseillé d’ajuster la luminosité.
Dernière information intéressante communiquée lors de cette émission : FFXVI a bien failli être livré sur deux disques au lieu d’un seul. Mais comme cela augmentait les coûts de production et nécessitait de finaliser la version gold plus tôt, ils ont décidé de tout faire pour que le jeu rentre dans un seul disque. Rappelons que FFVII Rebirth, comme FFVII Remake sur PS4, sera quant à lui bel et bien publié sur deux disques l’année prochaine.