Cette nuit, Square Enix organisait une cérémonie de pré-lancement de Final Fantasy XVI à Los Angeles, en présence de principales têtes pensantes du jeu. L’événement a commencé avec l’annonce de quelques nouveaux détails par le producteur, Naoki Yoshida. S’il s’agissait avant tout de confirmer enfin le lancement de la démo jouable (aujourd’hui), Yoshida a aussi révélé que l’équipe de développement de la Creative Business Unit III a reçu un double coup de pouce pour mener à bien son projet : celui du studio PlatinumGames et des créateurs de Kingdom Hearts. Chacun a participé en développant des sections bien précises de FFXVI, mais elles seront indiquées après la sortie du jeu afin d’éviter les spoilers.
Atsushi Inaba, président de PlatinumGames, a indiqué dans un message vidéo que son équipe a accueilli avec enthousiasme l’occasion de travailler sur un Final Fantasy. C’est ni plus ni moins que Takahisa Taura, le game designer en chef de NieR: Automata, qui a dirigé le développement au nom de PlatinumGames. Tai Yasue, coréalisateur de Kingdom Hearts IV, a annoncé de son côté que son équipe a avant tout participé à la conception des combats de FFXVI. S’il précise avoir d’abord pensé refuser la proposition, car il est difficile pour des équipes aux méthodes de travail différentes de s’unir sous un même projet, il admet qu’après avoir mieux compris les intentions et la détermination de l’équipe de FFXVI, il a accepté.
En retour, Naoki Yoshida s’est montré très reconnaissant envers les deux équipes, car le tournant action des combats de FFXVI était très ambitieux pour la Creative Business Unit III (et malgré le recrutement de Ryôta Suzuki), ce qui signifie que l’aide de ces spécialistes des jeux d’action était précieuse. Il souligne notamment que PlatinumGames n’a pas pour habitude de participer partiellement à des projets (ils l’avaient seulement fait pour Star Fox Zero et Star Fox Guard, auprès de Nintendo). De plus, la logistique n’a pas toujours été facile, car PlatinumGames et l’équipe de Kingdom Hearts se trouvent à Osaka, alors que la maison mère de Square Enix est à Tokyo. En conclusion, Yoshida a salué l’excellent travail des deux contributeurs, qui a encouragé son équipe à se surpasser pour intégrer au mieux leur travail.
Rediffusion de la cérémonie
Vous trouverez ci-dessous une archive complète de la cérémonie de pré-lancement, au cours de laquelle plusieurs panels ont présenté divers aspects du jeu – en évitant les spoilers, promettent-ils. Voici le programme :
13:50 : message d’ouverture de Takashi Kiryu, le nouveau P.-D.G. de Square Enix
22:40 : intervention de Naoki Yoshida et présentation de l’équipe
1:27:10 : présentation des combats avec Hiroshi Takai et Ryôta Suzuki
2:42:20 : présentation de l’histoire avec Kazutoyo Maehiro et Michael-Christopher Koji Fox
3:57:20 : présentation de la musique avec Masayoshi Soken
4:57:10 : messages de clôture de l’équipe de développement