Plus de deux ans après son annonce, les choses se concrétisent enfin pour Final Fantasy VII Ever Crisis avec le démarrage prochain de son test bêta privé. Dans un entretien récemment publié par Famitsu, le directeur créatif Tetsuya Nomura et le producteur Shôichi Ichikawa ont donné quelques détails supplémentaires sur ce qu’il faut attendre de cette « autre possibilité de remake » pour mobile (iOS et Android). En voici un résumé sélectif.
Le concept d’Ever Crisis
- D’après Nomura, l’idée à la base de Final Fantasy VII Ever Crisis est arrivée après l’annonce de FFVII Remake, car de nombreux joueurs disaient qu’ils souhaitaient quelque chose de plus proche du FFVII original. L’idée de voir cohabiter plusieurs styles de remakes simultanément ne dérange semble-t-il pas les créateurs, Nomura expliquant même que Yoshinori Kitase (producteur) avait au tout début du projet posé l’idée de créer FFVII Remake en pixel art.
- Ichikawa souligne que le concept d’Ever Crisis est de proposer aux joueurs qui ne connaissent pas l’univers de FFVII un point d’entrée unique vers toute son histoire et ses personnages, dans l’espoir que cela permette de mieux apprécier FFVII Remake et Rebirth.
- Pour ce qui est de la date de lancement du service après la fin du test bêta, Nomura avoue simplement qu’ils espèrent le faire « pendant qu’il fait encore chaud ». On peut donc s’attendre à une sortie au cours de l’été ou à la rentrée.
L’organisation en chapitres
- À son lancement, Ever Crisis proposera les scénarios de FFVII, de Crisis Core et de The First Soldier. Le début est une sorte de didacticiel qui impose de jouer au chapitre 1 de FFVII, Crisis Core et The First Soldier, mais ensuite, la progression est totalement libre : on peut continuer le FFVII d’origine ou partir sur Crisis Core, par exemple.
- Les deux créateurs se rejoignent pour dire que réorganiser tous les jeux en chapitres afin de créer une expérience unifiée n’était pas une mince affaire.
- Ichikawa explique qu’Ever Crisis proposera deux modes d’histoire. Le premier, qu’il appelle « Story Party Mode », respecte les personnages des jeux d’origine et ne permet pas d’en changer. Le second, intitulé « Free Party Mode », permet en revanche de créer librement son équipe, y compris avec des personnages venant d’autres segments de l’histoire.
- Le Sephiroth aux cheveux courts que l’on a pu voir dans les vidéos sera un personnage jouable dans la portion de The First Soldier, mais il ne sera pas tout de suite disponible au lancement. Les personnages jouables principaux de ce titre seront Glenn, Matt et Lucia. Sur ce point, Nomura confirme que le personnage encapuchonné de la dernière bande-annonce est bien Glenn, et que la scène se déroule à peu près à l’époque de Crisis Core.
- Nomura ajoute que si Ever Crisis continue à être mis à jour (ce qui est a priori ce qui est prévu), d’autres personnages devraient apparaître dans leurs jeunes années.
Les combats
- Le groupe jouable sera composé de trois personnages dans l’intégralité du jeu et le système de combat devrait lui aussi rester le même, basé sur un principe au tour par tour. Cependant, il ne sera possible de contrôler qu’un seul personnage à la fois, car cela est plus facile à gérer sur mobile selon Ichikawa. Une commande permet néanmoins d’alterner entre une posture offensive et défensive globale, et il sera possible de changer le personnage contrôlé à tout moment.
- De même, Ever Crisis comptera deux fonctions de confort : une commande de combat automatique et la possibilité de doubler la vitesse d’action.
Les contenus secondaires
- La dernière bande-annonce donne un aperçu de plusieurs contenus alternatifs dans le menu du jeu. Concernant la Tour de combat, Ichikawa indique qu’il s’agit d’une tour que l’on explore du sommet vers la base, et explique qu’on comprendra pourquoi ils ont procédé de manière contre-intuitive quand on arrivera en bas. Il s’agit d’un mode de jeu où chaque étage propose des combats destinés à mettre ses compétences à l’épreuve, afin de déverrouiller des fonctions et des objets pour améliorer ses personnages.
- Les donjons sont des versions difficiles des donjons des jeux de base, dans lesquels il faut vaincre plusieurs boss d’affilée, avec une petite particularité : chaque fois qu’un boss est vaincu, ceux qui restent deviennent plus puissants.
- Les quêtes d’histoire sont des scénarios inédits impliquant certains personnages (par exemple, Cloud et Aerith) et qui ne sont pas présents dans les chapitres de base.
- Enfin, les quêtes d’invocations sont des activités permettant de recruter les invocations. Cela se fera de diverses manières : certaines nécessitent de combattre la créature avec un personnage bien précis, tandis que d’autres demandent de remettre un objet en particulier.
Les éléments de jeu mobile
- Mais Ever Crisis est avant tout un jeu mobile, qui sera jouable gratuitement mais qui contiendra des micro transactions, et cela se ressent sur certaines de ses caractéristiques.
- La première vient bien sûr de sa composante gacha. S’il sera possible de jouer normalement sans passer à la caisse, les tenues alternatives qui ont été montrées dans les vidéos devront être obtenues en effectuant des tirages aléatoires. Chaque tirage permettra d’obtenir des tampons à l’effigie d’une certaine tenue, et celle-ci sera déverrouillée une fois suffisamment de tampons réunis.
- Ichikawa explique au passage que les tenues alternatives ont été inspirées par les armes que manient les personnages. Par exemple, la tenue japonaise de Cloud est basée sur l’épée Masamune. Notons que le changement de tenue est reflété sur les modèles réalistes des combats autant que sur ceux déformés de l’exploration et des cinématiques.
- En outre, Nomura annonce que des événements saisonniers seront proposés, et Ichikawa ajoute que des collaborations avec d’autres titres sont d’ores et déjà prévues. En revanche, Nomura précise qu’il est très strict sur ce point, afin que les collaborations choisies s’accordent bien au monde de FFVII. (Gardez bien cela à l’esprit pour le jour où Square Enix annoncera une collaboration douteuse.)