Square Enix a annoncé aujourd’hui que l’album de la bande originale de Final Fantasy XVI sera publié le 19 juillet prochain au Japon, compilant les musiques du nouvel épisode. Fidèle à la tradition, il sera disponible en deux éditions : une normale et une « Ultimate ».
L’édition normale prendra la forme d’un boîtier de sept disques avec des illustrations des Primordiaux sur le pack et des emblèmes des nations sur les CD. L’édition Ultimate, quant à elle, sera un très beau coffret orné du tableau promotionnel de Yoshitaka Amano pour le jeu, avec les illustrations des personnages principaux sur les CD – le tout, avec en guise de bonus un huitième disque, qui proposera une sélection de musiques supplémentaires piochée parmi celles qui accompagnent les séquences cinématiques. Les deux éditions contiendront également un livret avec des commentaires du compositeur Masayoshi Soken et des autres créateurs de FFXVI.
À gauche : l’édition normale. À droite : l’édition Ultimate.
Si Square Enix a préféré sortir la bande originale en CD et non en Blu-ray (comme la plupart de celles de FFXIV), c’est principalement pour des questions de temps : selon Soken, préparer des vidéos pour autant de morceaux aurait été compliqué. Notons enfin que la chanson thème « Tsuki Wo Miteita – Moongazing » de Kenshi Yonezu ne figurera pas dans ces albums.
Pour précommander
Les deux éditions de la bande originale de FFXVI sont d’ores et déjà disponibles en précommande dans la boutique officielle de Square Enix, en importation du Japon. Néanmoins, la date de sortie prévue est pour l’instant fixée au 31 juillet, et par expérience, il faudra sans doute compter sur une arrivée plus tardive. Si vous souhaitez recevoir votre exemplaire rapidement, je ne saurais trop vous conseiller le site CD Japan, dont je peux garantir la fiabilité (ici pour l’édition normale, ici pour l’Ultimate), même si le risque de devoir payer les douanes est relativement élevé. Sinon, voici les liens de la boutique officielle :
Final Fantasy XVI Original Soundtrack Ultimate Edition (69,99 €)
Final Fantasy XVI Original Soundtrack (39,99 €)
À l’image des grosses productions récentes de l’éditeur, le nouvel épisode comptera beaucoup de musique, et cela se reflète sur les sept à huit disques annoncés. En fonction du remplissage, cela se traduira donc par huit à neuf heures d’écoute, et rien ne dit qu’il n’y aura pas des morceaux omis. Ainsi, bien que Masayoshi Soken soit le compositeur principal de FFXVI, il a été entouré par d’autres compositeurs et arrangeurs dont l’identité est pour l’instant mystérieuse – même s’il faudra sans doute compter sur des habitués tels que Yoshitaka Suzuki, qui a déjà régulièrement aidé Soken pour FFXIV ou Yôko Shimomura pour FFXV, sans oublier FFVII Remake. Tout ce que nous avons pu entendre jusqu’à présent promet une musique principalement orchestrale, dans une patte plus sobre que FFXIV imposée par la dark fantasy moins extravagante du jeu.