Square Enix annonce aujourd’hui que le producteur de Final Fantasy XI Akihiko Matsui, en poste depuis 2012, va être remplacé par Yôji Fujito, qui était jusque-là le réalisateur du jeu à ses côtés. Ce changement de gouvernance s’accompagne d’une réorganisation de l’équipe de développement, qui devrait signifier une nouvelle réduction de la voilure pour le MMORPG qui a fêté son vingtième anniversaire l’an dernier.
Dans un message publié sur le site officiel de FFXI, Akihiko Matsui remercie évidemment ses collègues pour leur travail et les joueurs pour leur fidélité, puis salue Fujito en affirmant qu’il n’y a « pas de personne plus appropriée que lui » pour reprendre les rênes du projet. Revenant sur son parcours depuis son remplacement de Hiromichi Tanaka (premier producteur de FFXI), Matsui semble regretter avoir fait preuve d’un certain conservatisme, au point de souligner que plusieurs des modernisations récentes du jeu, dont la refonte de son processus d’installation, étaient en fait des initiatives de Fujito. Ce dernier avait déjà écrit le message du Nouvel An du jeu le 1er janvier, indiquant qu’il fallait y voir un signe du passage de témoin à venir. C’est donc chose faite.
Yôji Fujito fait partie de l’équipe de FFXI depuis la toute première version (lancée en 2002), où il gérait le système de messagerie directe, mais il n’a été nommé réalisateur qu’en 2016. C’est donc lui qui a porté les mises à jour ayant conduit aux célébrations des vingt ans, avec comme fer de lance le scénario The Voracious Resurgence.
Cependant, dans son message, Fujito annonce que sa première initiative en tant que nouveau producteur est en réalité de réduire la taille de l’équipe de développement. Et c’est peu dire que le MMORPG ne tourne déjà plus qu’avec une poignée de personnes, comme le prouve cet article publié aujourd’hui sur le site We Are Vana’diel : moins d’une dizaine de planificateurs permanents, qui doivent emprunter des programmeurs à l’équipe de FFXIV quand le besoin s’en fait ressentir.
Fujito justifie néanmoins sa décision en ces termes : « La plupart des développeurs actuels ont travaillé exclusivement sur Final Fantasy XI pendant de longues années. Rester dans l’équipe de FFXI à temps plein signifie cependant qu’ils doivent faire l’impasse sur certaines possibilités de carrière. Pour les développeurs, travailler avec de nouvelles technologies et voir le fruit de leur labeur prendre forme dans des produits nouveaux constitue une source de motivation majeure, en plus d’être une occasion de s’épanouir. Ainsi, au lieu de contraindre nos développeurs à rester exclusivement sur FFXI, dont la technologie est vieille de deux décennies, je pense qu’il est souhaitable de les laisser gagner de l’expérience dans des environnements différents afin que leur savoir-faire vienne nourrir FFXI. »
Résultat : dans les prochains mois, les mises à jour du jeu seront plus condensées, mais davantage centrées sur la stabilisation de l’environnement technique, notamment avec une refonte du matériel. Pour autant, Fujito insiste sur le fait que le jeu restera actif jusqu’à nouvel ordre. On ne peut néanmoins s’empêcher de penser qu’une nouvelle étape a été franchie vers la fin du MMORPG, même s’il faut bien admettre qu’il a jusque-là fait beaucoup de résistance, y compris alors qu’on le pensait au bord de la déconnexion.