Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne année 2023 !
Enfin ! C’est dans six mois seulement que nous pourrons découvrir le prochain épisode de la série, Final Fantasy XVI, sept après le dernier titre numéroté. C’est peu dire que les forces de Square Enix se concentreront lourdement sur ce jeu d’ici à juin, et nous pouvons seulement espérer que le battage médiatique ne sera pas trop pénible : jusqu’ici, la communication maîtrisée est une bouffée d’air frais par rapport à l’année de lancement de FFXV. En attendant l’ouragan, gorgeons-nous de cette toute nouvelle illustration (probablement signée Kazuya Takahashi), publiée aujourd’hui par l’équipe de FFXVI pour accueillir l’année de lancement :
Comme le veut la tradition, les différents producteurs de Square Enix ont présenté leurs vœux aux joueurs, notamment sur le site portail de Final Fantasy. On y retrouve des messages de Yoshinori Kitase (plus de détails ci-dessous), Naoki Yoshida, Ichirô Hazama (producteur de Theatrhythm Final Bar Line, qui sort le 13 février, ne l’oublions pas !) et Kei Hirono (producteur de Final Fantasy Brave Exvius).
Le mot de Yoshinori Kitase
Nous le connaissons avant tout en tant que producteur du projet de remake de FFVII, mais l’homme qui est depuis bientôt deux ans le responsable de la marque Final Fantasy a évidemment une pensée pour FFXVI, invitant les fans à soutenir Naoki Yoshida alors que son équipe et lui sont dans la dernière ligne droite avant la sortie.
Puis, après avoir indiqué que de nouvelles informations sur FFVII Rebirth arriveront « en temps voulu » (sans blague), Kitase termine par la partie sans doute la plus juteuse de ces messages de Nouvel An : « Il y a également une autre grande annonce, sans lien avec FFVII, dont je ne peux pas encore vous parler. Vous pouvez compter sur nous pour faire en sorte que 2023 soit notre année la plus enthousiasmante à ce jour. » Les rumeurs persistantes de remake du neuvième épisode seraient-elles avérées ? Espérons en savoir plus très rapidement !
Illustration : Rokuma Saitô (FFXIV)
Final Fantasy XIV
Si 2023 sera l’année de FFXVI, Naoki Yoshida ne manque pas de rappeler dans son message de Nouvel An sur le site officiel de FFXIV que ce sera aussi les dix ans du lancement d’A Realm Reborn, la spectaculaire résurrection du MMORPG. Après la conclusion dans Endwalker, une nouvelle aventure est en train de commencer sous nos yeux, et le producteur et réalisateur nous offre comme d’habitude un petit poème énigmatique, censé poser les bases de l’histoire à venir. À n’en pas douter, nous aurons la chance d’explorer peu à peu les terres jusque-là inconnues d’Ætherys ! Si on ignore encore quand nous commencerons à entendre parler de la prochaine extension, une nouvelle pierre sera posée dès le 10 janvier, avec l’arrivée de la mise à jour 6.3.
Final Fantasy XI
C’est une petite surprise qui attend les habitués du onzième épisode : cette année, les vœux sont rédigés non pas par le producteur Akihiko Matsui, comme c’était jusqu’à présent le cas, mais par le réalisateur Yôji Fujito – en préparation du « changement de génération », comme il l’indique lui-même. Tout en rappelant les événements de cette année 2022 qui a marqué le vingtième anniversaire de FFXI, il promet diverses mises à jour en 2023, mais aussi et surtout la conclusion du scénario « The Voracious Resurgence », lancé en 2020. La petite machine tourne tranquillement donc, et dans un monde qui change si vite, c’est finalement assez réconfortant.
Le mot du P.-D.G.
Enfin, que serait une nouvelle année sans la traditionnelle litanie de blockchain et de NFT du P.-D.G. de Square Enix, Yôsuke Matsuda ? Cela fait plusieurs années déjà qu’il nous promet que ce sera l’avenir de son domaine (voyez l’an dernier), et il faut bien admettre que les choses avancent lentement – sans doute trop lentement pour lui. Mais on ne peut oublier que son message de l’an dernier avait été accueilli avec une immense hostilité sur les réseaux sociaux, où la résistance aux NFT est extrêmement forte (mais Matsuda s’adresse sans doute bien plus à ses investisseurs…).
Ainsi réaffirme-t-il que sa société travaille sur plusieurs jeux utilisant la technologie blockchain (il précise qu’il s’agit de marques originales, donc sans doute pas les licences déjà bien établies), en se gardant bien de préciser que l’un des premiers d’entre eux, Symbiogenesis, a été accueilli avec un mélange de mépris et de consternation. Il faut dire que beaucoup de joueurs s’étaient laissé tromper par l’espoir assez irrationnel d’un retour de Parasite Eve…
Matsuda ne peut néanmoins éviter la mention des difficultés rencontrées par le secteur des actifs virtuels ces derniers mois, mais insiste pour y voir un simple chemin cahoteux vers de meilleures régulations étatiques afin de rendre ces nouvelles pratiques mieux contrôlées, et acceptées par le grand public. Y a-t-il seulement un usage raisonnable (c’est-à-dire détaché de toute spéculation marchande hautement volatile) de la blockchain dans le jeu vidéo ? À lui de le prouver, mais une chose est sûre : les joueurs ne se laisseront pas convaincre aisément.
Sur un sujet moins déprimant, Matsuda aborde également la question de la restructuration de Square Enix, qui accompagne la cession de ses équipes de développement occidentales (Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal – studio défunt sitôt renommé…). Intitulé « One Square Enix », son nouvel objectif stratégique consiste à créer une meilleure synergie entre la maison mère japonaise et les portions internationales restantes du groupe, avec la formation d’une organisation globale spécifiquement dédiée à l’édition des jeux et contenus. Le résultat sera sans doute transparent pour bon nombre d’entre nous. En l’état, nous pouvons simplement souhaiter que l’éditeur continuera à nous proposer de bons jeux…