Square Enix a annoncé ce matin que Final Fantasy VII The First Soldier, le jeu de Battle Royale se déroulant dans le passé de FFVII, sera définitivement déconnecté le 11 janvier 2023, après à peine plus d’une année d’activité. Le communiqué est un peu plus honnête que les messages classiques de fin de service, en admettant que le jeu n’était pas à la hauteur des attentes : « Nous n’avons pas réussi à proposer l’expérience que nous espérions et que vous méritiez. » Le jeu continuera cependant à bénéficier de mises à jour jusqu’au bout.
The First Soldier avait été lancé en novembre 2021 sur plateformes mobiles uniquement, basé sur la formule classique du jeu gratuit avec micro transactions. Cela le rendait donc particulièrement sensible à l’arrêt total en cas d’absence de succès populaire, ce qui s’est malheureusement produit. Une fois passé le 11 janvier, le titre ne sera plus du tout jouable.
Comme il s’agit du modèle économique également choisi pour l’autre jeu mobile de l’univers FFVII, Ever Crisis (dont on attend la bêta pour l’hiver), on doit désormais souhaiter qu’il ne connaîtra pas une fin aussi expéditive. Son principe (une « autre possibilité de remake ») et son mode de livraison en chapitres devraient peut-être lui assurer une meilleure popularité. Force est néanmoins de constater que le meilleur moyen d’éviter ce genre de « drames » reste encore de ne pas cautionner les jeux gratuits avec micro transactions – chose sans doute plus facile à dire qu’à faire.