C’est un cap symbolique remarquable qui vient d’être franchi : Square Enix annonce en effet aujourd’hui que la série Final Fantasy dans son intégralité a dépassé les 200 millions de jeux distribués dans le monde depuis la publication du premier épisode en 1987. Comme toujours, parler simplement de « ventes » est insuffisant et il convient d’apporter quelques nuances en rappelant la méthode de calcul : ce nombre, certes impressionnant, combine à la fois les exemplaires physiques envoyés sur le marché de la distribution et les ventes effectives au format numérique.
L’information a en réalité été partagée en parallèle d’un autre chiffre de ventes notable, puisque l’éditeur a révélé que la compilation Final Fantasy Pixel Remaster cumule désormais plus de cinq millions d’exemplaires écoulés, selon le même principe (cumul des titres physiques distribués et versions numériques vendues). Cela comprend toutes les éditions existantes, sur mobile, PC et consoles, pour les six titres. À noter qu’une mise à jour de chacun d’eux a été publiée cette semaine, et vous pouvez retrouver les détails sur cette page. En particulier, une option d’assistance a été ajoutée dans FFIII, permettant d’accélérer la progression de niveau des jobs.
Cette annonce est d’autant plus intéressante que Square Enix ne publie ses chiffres de ventes que ça l’arrange. Ainsi, nous ne savons toujours pas officiellement combien d’exemplaires de Final Fantasy VII Rebirth ont été distribués, ce qui permet de déduire que la donnée ne satisfait pas l’éditeur et qu’elle est probablement inférieure à celle de FFVII Remake au même point. Ce dernier avait très bien marché, atteignant finalement plus de sept millions d’exemplaires distribués en septembre 2023 grâce au cumul des ventes sur PS4, PS5 et PC. La multiplication des plateformes n’est évidemment pas étrangère aux bonnes ventes, autant pour Remake que pour la gamme Pixel Remaster – ce qui explique pourquoi le nouveau P.-D.G. Takashi Kiryû oriente désormais sa société sur la voie des sorties multiplateformes systématiques.
Ces derniers jours, une autre donnée a circulé selon laquelle Final Fantasy XVI s’est vendu à « plus de 3,5 millions d’exemplaires ». Celle-ci provient de l’article de l’analyste japonais Hideki Yasuda sur le site Kabutan, mais il ne donne l’information qu’au détour d’une phrase en citant comme source une déclaration de Takashi Kiryû lors d’une réunion d’actionnaires de Square Enix. Il convient cependant de traiter ce chiffre avec prudence, car Yasuda ne précise pas la date de cette déclaration. Tout juste savons-nous que FFXVI a été distribué à trois millions d’exemplaires le mois de son lancement sur PlayStation 5 et, surtout, que les ventes du jeu ont été jugées inférieures aux attentes de l’éditeur. Et c’est sans doute là l’information la plus importante.
Mise à jour du 22 mars 2025 : dans un rectificatif ajouté dans l’article cité, Kabutan a précisé que le nombre donné par l’analyse Hideki Yasuda n’était pas tiré d’une déclaration de Takashi Kiryû, mais d’une estimation de son cabinet.