Square Enix a annoncé aujourd’hui qu’une version mobile de Final Fantasy XIV est actuellement en cours de production par le développeur LightSpeed Studios (une filiale du groupe Tencent). Des tests destinés au marché chinois se dérouleront prochainement, suivis par un lancement mondial. L’information n’est pas totalement une surprise, car le nom du titre était apparu en août dernier dans une liste de jeux nouvellement homologués par le gouvernement chinois, mais les choses sont enfin officielles, et c’est Naoki Yoshida en personne qui présente le projet dans cette première vidéo. Elle contient une bande-annonce qui montre la belle qualité des graphismes, très fidèles au jeu existant :
Les informations relatives à Final Fantasy XIV Mobile sont encore ténues, mais les détails fournis par Naoki Yoshida dans une interview vidéo (uniquement disponible en japonais) permettent de comprendre que cette version évoluera indépendamment du titre déjà disponible sur PC et consoles, car elle sera spécifiquement optimisée pour les appareils mobiles – et, il faut bien le dire, probablement taillée en priorité pour le marché intérieur chinois. Voici ce qu’on peut retenir :
- Dans l’édition de départ, l’histoire couvrira semble-t-il uniquement l’épopée d’A Realm Reborn, c’est-à-dire la version 2.0 du jeu d’origine, mais la présence du Gold Saucer dans la bande-annonce peut laisser penser que le contenu comprendra également les mises à jour 2.x à plus ou moins long terme.
- Cela est également confirmé par la présence des neuf jobs initiaux de FFXIV dans les visuels. De plus, les onze classes de collecte et d’artisanat seront présentes elles aussi.
- Concernant la question de la monétisation, Naoki Yoshida indique que FFXIV Mobile sera jouable gratuitement et ne comportera pas de mécaniques de gacha (tirage aléatoire d’objets en échange de petites sommes d’argent). Il comptera tout de même une forme de monétisation, non intrusive selon le producteur, mais qui n’a pas été précisée.
- De nouveaux arrangements musicaux ont été créés pour cette version, dont le thème entendu dans la bande-annonce qui a été repris par Masayoshi Soken lui-même.
Pour l’occasion, l’illustrateur Yûsuke Mogi a signé une nouvelle illustration promotionnelle. La voici, suivie de quelques autres images :
L’annonce rappelle en tout cas le destin funeste de la version mobile de l’autre MMORPG de la série, Final Fantasy XI, annoncée en 2015 avant d’être discrètement et définitivement annulée en 2021. Il devait alors s’agir d’un reboot sous Unreal Engine plus ambitieux que ce FFXIV Mobile, conçu en partenariat avec l’éditeur coréen Nexon. À ce jour, la possibilité d’une refonte moderne de FFXI semble malheureusement à exclure.