Lors d’une conférence à la convention PAX East de Boston, Square Enix a présenté de nouveaux détails sur le deuxième contenu téléchargeable de Final Fantasy XVI, The Rising Tide (La complainte du ressac), à commencer par sa date de sortie : le 18 avril prochain. Une nouvelle bande-annonce a été publiée, montrant un peu plus la région de Mysidia et même un mystérieux aperçu de Clive ailé… Mais lors de la présentation, les développeurs ont refusé d’en dire plus sur ce que cela signifie – on rappelle qu’ils avaient déjà indiqué qu’un bonus attendra les joueurs ayant obtenu les pouvoirs de tous les Primordiaux.
Le site officiel a également été complété avec des images et des détails.
Histoire et monde
L’histoire de ce DLC commence quand une lettre sans nom arrive au refuge : elle prétend que l’Émissaire de Léviathan, que l’on pensait disparu, a besoin d’aide. Clive et ses compagnons se rendent ainsi dans la région de Mysidia, oasis miraculeusement épargnée par le Fléau noir dans les territoires du nord, afin d’enquêter. Ils y rencontrent Shula, une femme porteuse d’une histoire tragique, qui les accompagne dans leur voyage. Mysidia est une région riche en magie (son nom est en effet inspiré par celui du même village des mages dans FFII et IV) liée à un peuple aujourd’hui disparu.
Alors que le reste du monde de Valisthéa est plongé dans une teinte ténébreuse au même moment, le ciel de cet endroit est toujours bleu. Il y a deux raisons à cela : la première est que les développeurs étaient précisément fatigués de jouer sous un ciel si pesant, mais la seconde est réellement inscrite dans l’univers – mais nous n’en saurons pas plus pour le moment. Mysidia est également caractérisé par son immense vague figée.
Un monstre bien connu des joueurs de Final Fantasy se terre également à Mysidia : le tonberry, qui a adopté pour l’occasion une apparence plus massive et réaliste compte tenu de l’univers dark fantasy de FFXVI. C’est bien lui que vous voyez sur ces différentes images, et l’une de ses versions figurera parmi les cibles d’élite accessible depuis le village de Mysidia.
Système de combat
La pièce maîtresse de ce DLC sera le combat contre Léviathan. Lors de la conférence, le producteur Naoki Yoshida et le réalisateur Takeo Kujiraoka ont indiqué que, si la bataille sera sans doute moins spectaculaire que certains affrontements contre les Primordiaux dans le jeu principal, elle sera plus exigeante, car elle a été conçue avec l’idée que ce doit être le « dernier grand combat » d’Ifrit. Les deux créateurs invitent donc les joueurs à bien réviser les compétences d’Ifrit et à améliorer le niveau de Clive si jamais l’épreuve est trop difficile.
Vaincre Léviathan permet d’obtenir ses pouvoirs, matérialisés par un serpent marin qui entoure le bras de Clive. Ses deux compétences principales sont un laser à effet de zone (associé à la touche triangle) et un tir d’eau de mer (associé à carré), permettant de jouer à distance. Les capacités sont associées à une « barre de marée » qui se vide petit à petit et doit être rechargée. Mais en suivant le bon timing, il est possible d’effectuer une recharge parfaite qui permet d’exploiter la jauge de manière infinie.
Nouveau mode de combat
Les joueurs qui terminent le deuxième DLC et le jeu principal pourront déverrouiller une nouvelle section dans la stèle d’excellence du refuge : le portail de Kairos, qui consiste en vingt niveaux consécutifs dont la difficulté est croissante. Chaque étape réussie permet d’obtenir des matériaux et des armes, ainsi que des points à utiliser pour améliorer Clive. Un tableau des scores mondial sera proposé. Les développeurs ont également indiqué qu’en terminant toutes les étapes au rang S dans le niveau de difficulté « Fantaisie Finale », un boss spécial est déverrouillé. Mais son identité reste secrète pour le moment.
Mise à jour du jeu de base
Enfin, le jeu principal recevra une mise à jour (1.30) qui apportera quelques changements :
- Ajout d’une option pour revenir immédiatement à la personne ayant confié une quête une fois celle-ci terminée.
- Mise à jour des icônes pour les quêtes de personnage importantes afin de mieux les démarquer.
- Possibilité de sauvegarder cinq ensembles de compétences maximum.
- Ajustement des compétences et accessoires afin d’en faciliter l’utilisation.
- Nouvelle configuration de manette afin de personnaliser ses touches librement.
- Ajout d’options au mode photo : correction du ton, effets, etc.
- Ajout de près de 40 nouvelles partitions pour l’orchestrion, dont les musiques des combats contre les Primordiaux.
- Autres changements.