Naoki Yoshida l’a déjà indiqué : l’équipe principale de Final Fantasy XVI a été dissoute, ce qui signifie qu’une fois le deuxième DLC lancé (au printemps), la page de cet épisode sera tournée – en tout cas, pour ce qui est des équipes internes du département de Yoshida. Ce dernier, la Creative Business Unit III (ou « CBU3 »), a même entamé la conception d’un nouveau projet. Si certains ont évoqué la possibilité d’un Final Fantasy XVII (ça commence à compter !), le principal intéressé a laissé entendre que ce ne sera pas le cas.
C’est en effet ce qu’on peut tirer d’un entretien de plus d’une heure publié par l’organisation américaine Academy of Interactive Arts & Sciences, où Shuhei Yoshida (responsable des jeux indépendants pour Sony) interroge Naoki Yoshida au sujet de son expérience sur FFXVI et de l’avenir de la série. Vous pouvez le retrouver ci-dessous, avec une traduction anglaise incrustée – la discussion est d’ailleurs intéressante dans son ensemble, notamment à propos des premières étapes de la conception du jeu et de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le développement :
C’est à la toute fin de l’entretien que Shuhei Yoshida aborde avec son homonyme la question de ses projets à venir et de l’encore très hypothétique dix-septième épisode. Voici une traduction de ce passage (situé à 1:02:45 dans la vidéo) :
Naoki Yoshida : Plein de gens ont aimé FFXVI et nous ont dit qu’ils en voulaient plus, et c’est pour cela que nous développons des DLC. Mais pour ce qui concerne la Creative Business Unit III, nous voulons désormais continuer à étendre FFXIV et peut-être mettre à profit l’expérience acquise en concevant FFXVI pour créer un jeu différent.
Shuhei Yoshida : Donc, j’imagine que vous n’allez pas réaliser FFXVII ?
Naoki Yoshida : Comme je fais partie du conseil d’administration, j’ai intérêt à surveiller ce que je vais dire ! Pour le moment, je dirai simplement que rien n’a été décidé. Cela étant dit, […] j’ai eu la chance de travailler sur deux épisodes, FFXIV et XVI, alors peut-être que le moment est venu de laisser faire du sang neuf. Au lieu d’avoir les mêmes vieux de la vieille s’occuper du prochain épisode, je pense que ce serait bien de tourner le regard vers l’avenir et de faire venir une nouvelle génération, avec une sensibilité plus jeune, pour créer un nouveau FF en se donnant des défis qui correspondent au monde d’aujourd’hui.
Shuhei Yoshida : Disons qu’un jeune réalisateur se voie confier FFXVII. S’il venait vous demander conseil, que lui diriez-vous ?
Naoki Yoshida : Je lui dirais la même chose que le père de la série, Hironobu Sakaguchi, ou que Yoshinori Kitase, qui est l’actuel responsable de la marque : FF consiste à vouloir dépasser ce qui a été fait précédemment. Loin de moi l’idée de chercher des noises aux anciens épisodes, mais nous créons tous nos FF en nous disant que le nôtre sera le meilleur. Mon conseil est donc de se lancer et de coucher sur le papier tout ce qui, selon lui, ferait le meilleur FF possible, sans trop se prendre la tête non plus.
Même si Naoki Yoshida souligne qu’aucune décision ne semble avoir été prise pour le moment, il apparaît clairement qu’il souhaite passer son tour. Quant à savoir ce qu’il veut faire au sein de la CBU3, voici ce qu’il dit un peu plus loin dans la discussion :
Naoki Yoshida : J’ai le plaisir d’être un game designer, mais avant cela, je suis un employé et un directeur de Square Enix. Récemment, FFXVI et la série FFVII Remake ont tous les deux adopté un style de jeu orienté vers l’action, domaine dans lequel Square Enix n’avait au départ pas bonne réputation. Je suis même sûr que certains le pensent encore ! Mais après avoir fait tant d’efforts, j’aimerais que Square Enix puise dans cette expérience pour continuer à explorer le genre action afin de créer des choses encore inédites pour nous, en essayant d’aller plus loin en termes de narration, d’émotion et d’impact. Ce serait une bonne chose pour notre société, et c’est ce que j’aimerais tenter moi-même, alors ce serait ma première suggestion. Pour le reste, en termes de thématiques, notre prochain jeu sera-t-il encore une œuvre de fantasy grave et sérieuse ? Ou une grande aventure optimiste destinée à un public plus jeune ? Dans les deux cas, le plus important est de chercher à repousser les limites.
Comme je l’indiquais en commentaire des vœux du Nouvel An, il est de toute façon peu probable que nous entendions parler du futur projet de Naoki Yoshida avant bien longtemps. Et c’est peu dire que cette remarque s’applique également à un Final Fantasy XVII, car toute la question est désormais de savoir quelle équipe de Square Enix pourra en assurer le développement. Tous les départements capables de concevoir des AAA ont en effet fort à faire pour le moment : outre l’équipe de Yoshida qui est donc hors jeu, celle de Yoshinori Kitase va se lancer dans le troisième volet du projet de remake de FFVII et celle d’Osaka aura les mains pleines avec Kingdom Hearts IV jusqu’à nouvel ordre. Le tout, sans oublier que le studio Luminous Productions a disparu et que ses effectifs ont été dispersés dans les autres départements de l’éditeur. Peut-être vaut-il mieux oublier la possibilité d’un dix-septième épisode pour le moment…