C’est une belle surprise que Square Enix propose aujourd’hui pour les amateurs de Final Fantasy XVI, puisque l’éditeur vient de lancer sans crier gare le premier des deux nouveaux contenus téléchargeables précédemment annoncés par le producteur Naoki Yoshida. Disponible aujourd’hui au prix de 24,99 €, le Pass d’extension de FFXVI contient deux chapitres supplémentaires intitulés Echoes of the Fallen (« Les rémanences du ciel » en français) et The Rising Tide (« La complainte du ressac »). Notons que le premier contenu peut aussi être acheté séparément pour 9,99 €. Le second sera quant à lui lancé au printemps 2024.
Vous pouvez regarder la bande-annonce des deux DLC en cliquant ici. Notons que si vous n’avez pas fini FFXVI, il y a des spoilers à la clé.
Les rémanences du ciel
Le premier contenu téléchargeable est, pour reprendre les mots de son réalisateur Takeo Kujiraoka sur le blog de Square Enix, « une expérience relativement compacte ». Il est ainsi centré sur la Tour des Sages, un mystérieux édifice antique grouillant d’ennemis à affronter, et au sommet duquel se trouve le plus fameux d’entre eux : Oméga. Pour pouvoir accéder à ce contenu, il faut avoir atteint le chapitre « Le Provenance » et terminé les quêtes optionnelles « Blanches comme neige ». Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel, mais voici au moins le synopsis :
Alors que le crépuscule d’un ciel morne s’est abattu sur Valisthéa, des cristaux de couleur sombre font leur apparition. Clive estime que cette découverte pourrait indiquer la présence d’un Cristal-mère encore inconnu jusqu’ici. Lui et ses fidèles compagnons vont remonter la piste de ces mystérieux cristaux voilés et rencontrer d’étranges marchands, puis les pourchasser jusque dans un ancien monument céleste, l’énigmatique Tour des Sages…
Musicalement parlant, Kujiraoka a demandé à Masayoshi Soken une bande-son collant davantage à l’ambiance technologique de la Tour des Sages, et c’est peu dire que le compositeur semble bien plus à son aise que dans le jeu de base : les joueurs de FFXIV ont même le droit à une petite allusion, puisqu’il s’agit d’une reprise du thème « eScape » du MMORPG, qui accompagnait déjà l’affrontement contre Oméga.
Dernière chose : pour tout achat de ce DLC ou du Pass d’extension, les joueurs reçoivent en bonus l’épée broyeuse de Cloud dans FFVII et la partition d’orchestrion « Away (1987) », une version à l’ancienne du thème de combat entre Phénix et le mystérieux Primordial de feu.
La complainte du ressac
Disponible au printemps 2024, ce second chapitre sera centré autour du Primordial Léviathan, comme on pouvait s’en douter puisque la créature était mentionnée mais notoirement absente du jeu principal. Contrairement au premier DLC, les créateurs prévoient un contenu assez copieux se déroulant dans une région inédite de Valisthéa, nommée Mysidia (en référence au village des magiciens dans FFII et FFIV). En termes de combat, Clive pourra acquérir les pouvoirs de Léviathan une fois qu’il l’aura terrassé. Dans l’article de Square Enix, Takeo Kujiraoka fait même un curieux sous-entendu concernant ce qui va arriver au héros une fois qu’il aura acquis les pouvoirs de tous les Primordiaux… Rendez-vous au printemps prochain pour en savoir plus.
Et après ?
Dans un entretien accordé à Famitsu, Naoki Yoshida a indiqué que l’équipe de développement principale de Final Fantasy XVI a été dissoute à l’exception de celle responsable des deux DLC, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à une suite directe ou à un spin-off de leur part. L’objectif du producteur est, dit-il, d’utiliser l’expérience acquise pour créer un nouveau titre. Mais il conclut sa déclaration en laissant tout de même les choses en suspens, déclarant avec un rire qu’il « ne sait pas » s’il y aura d’autres choses relatives à FFXVI à l’avenir et qu’il préfère donc « ne pas faire de déclaration ». Des cachotteries qui laissent entendre que, même si l’équipe de Yoshida en aura fini avec cet épisode après la sortie du second DLC, d’autres équipes sont peut-être au travail sur quelque chose.
Enfin, concernant la version PC qui est actuellement en développement, Yoshida indique qu’elle sera sans doute livrée avec les deux DLC déjà disponibles, et invite les joueurs à acquérir un SSD, car le jeu – développé à l’origine pour PS5 – sera très difficile à adapter aux disques durs classiques. Si vous attendez FFXVI sur PC, vous êtes prévenu…