À l’occasion d’une conférence diffusée cette nuit à la convention américaine PAX West, le producteur Naoki Yoshida a annoncé dans un message vidéo plusieurs nouveautés à venir pour Final Fantasy XVI : une mise à jour gratuite disponible aujourd’hui, deux contenus téléchargeables payants à venir et le développement confirmé de la version PC.
Mise à jour gratuite
Tout d’abord, une mise à jour gratuite (1.10, pesant environ 1 Go) a été publiée aujourd’hui pour FFXVI, incluant un certain nombre de correctifs et d’ajustements. Vous pouvez en consulter la liste intégrale ici (en anglais), mais la principale caractéristique vient de deux ajouts, décrits et illustrés en vidéo ci-dessous :
- Le changement d’apparence des personnages principaux, accessible depuis la stèle d’excellence du repaire. Clive peut désormais arborer la tenue « Noir Ifrit », Jill « Blanc Shiva », Joshua « Gris Phénix », Talgor « Bleu glacial » et Ambroisie « Or rosalien » (une barde aux couleurs de l’archiduché). Cette fonction n’est accessible qu’à partir d’un certain point dans l’histoire, y compris en nouvelle partie +, et est désactivée dans certaines scènes pour des raisons de vitesse de chargement.
Ce menu permet également de changer l’apparence de l’arme portée par Clive, en remplaçant le visuel par celui de n’importe quelle arme dans son inventaire. - Les objets bonus, à récupérer depuis l’onglet « Boîte de réception » du menu Système. Tous les joueurs de FFXVI ont reçu à cette occasion la célèbre Épée oignon, originaire de FFIII.
Attention : comme le signale le début de la vidéo, celle-ci contient des spoilers majeurs de l’histoire. Il est donc préférable d’avoir fini le jeu avant de la regarder, ou tout du moins d’être arrivé assez loin dans l’aventure.
Deux contenus téléchargeables
Naoki Yoshida a également révélé que deux contenus téléchargeables payants de FFXVI sont désormais en cours de préparation. Le producteur n’a pas été beaucoup plus prolixe sur ce sujet, puisqu’il se contente de dire qu’ils ont été mis en chantier pour contenter les joueurs qui ont manifesté leur envie de passer un peu plus de temps en Valisthéa. Il est cependant difficile de ne pas imaginer qu’au moins un de ces contenus futurs mettra en scène le Primordial absent du jeu principal, mais furtivement évoqué : Léviathan. Yoshida a promis de donner plus d’informations sur ces contenus avant la fin de l’année.
La version PC en préparation
Autre révélation, bien que beaucoup moins surprenante : Naoki Yoshida a confirmé qu’une version PC de FFXVI est bien en cours de développement. Du fait de l’exclusivité PlayStation 5, il n’avait pas pu être très catégorique jusque-là, se contentant de dire qu’il souhaitait voir arriver le jeu sur PC à un moment ou à un autre, ce qui était déjà un aveu suffisant. Néanmoins, il avait déjà tenu à signaler qu’il ne fallait pas s’attendre à une sortie dès l’expiration des six mois d’exclusivité PS5, car le développement de cette version nécessite un travail d’optimisation important. Ici encore, Yoshida devrait donner plus de détails avant la fin de l’année.
FFXVI arrive dans Theatrhythm
La dernière nouveauté révélée cette nuit était inévitable : oui, des morceaux de la bande originale de FFXVI seront bien ajoutés en DLC dans Theatrhythm Final Bar Line. La date de sortie prévue est le 1er novembre 2023, et le pack sera disponible à la fois dans le 3e pass saisonnier du jeu et séparément. Les musiques au menu ont d’ores et déjà été annoncées, et autant dire que les combats seront particulièrement mis à l’honneur :
- My Star
- Hide, Hideaway
- To Sail Forbidden Seas
- Away
- Control
- Titan Lost
- Ascension
- The Riddle
- Logos
- Find the Flame
- No Risk, No Reward