C’est un événement qui s’est raréfié avec le temps : le lancement d’un nouvel épisode numéroté de Final Fantasy. Aujourd’hui 22 juin 2023, nous accueillons le dernier venu, Final Fantasy XVI, disponible exclusivement sur PlayStation 5 pour le moment. Près de sept ans après FFXV, ce titre inédit renoue avec le principe bien connu. Un univers inédit, des personnages à rencontrer pour la première fois, une remise à plat du système de jeu – bref, une proposition authentiquement nouvelle. Plus de trente-cinq ans après la naissance de la série, il est toujours un peu incroyable que ce concept de série audacieux persiste, et c’est sans doute pour cela que nous sommes là aujourd’hui pour en parler, car il y a toujours tant à dire.
Cette fois-ci, il s’agit de l’interprétation du producteur Naoki Yoshida, du réalisateur Hiroshi Takai et du directeur créatif Kazutoyo Maehiro – les trois têtes pensantes de la refonte A Realm Reborn de FFXIV et de sa première extension, Heavensward. Trois fanatiques de dark fantasy qui ont voulu apporter cette saveur à la série dans une formule hautement scénarisée et intense, prenant la forme d’une quête de sens du héros Clive Rosfield dans le monde hostile de Valisthéa. Comme chaque nouvel épisode, FFXVI est un titre dense, riche de nouvelles idées, qu’il convient certainement d’apprécier à son rythme, en s’éloignant du tumulte d’Internet.
Pour fêter ce lancement, le designer des personnages de FFXVI, Kazuya Takahashi, a signé cette superbe illustration de Clive et de Jill. Bon jeu à toutes et à tous !